Loading...

Comment bien nourrir son chat

Comment bien nourrir son chat

Le chat est un chasseur. Il ne fonctionne pas de la même manière que l’homme. Beaucoup de maîtres commettent des erreurs car ils n’ont pas compris le comportement alimentaire de leur félin. Comment bien nourrir son chat ? Comment être sûr de lui apporter tout ce dont il a besoin tout en lui faisant plaisir ? Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de votre matou face à la nourriture, il vous sera plus facile de lui apporter les bons nutriments.

 

Comprendre le comportement alimentaire du chat

 

L’homme se nourrit de trois repas par jour pris à des heures fixes. Nos amis les chats, eux, ont une façon de manger bien différente de la nôtre. En effet, le chat est un grignoteur qui peut manger jusqu’à 20 fois par jour. En revanche, il mange en très petite quantité et pendant 4 à 6 minutes. Cela lui permet d’autoréguler son métabolisme et éviter tout risque de suralimentation. Des études montrent que les chats ayant seulement 3 repas par jour sont plus sujets à l’obésité. Nous vous conseillons de donner de la nourriture à volonté car les repas fixes sont une vraie source d’anxiété. Pour les chats trop gourmands, qui risqueraient de vider leur gamelle d’une traite, optez pourle distributeur automatique de croquettes. L’emplacement de sa gamelle a également un rôle primordial. En effet, les chats sont des animaux pudiques qui aiment manger en tout quiétude. Choisissez un endroit au calme pour disposer sa gamelle. Même cela vous fait gagner de la place, ne mettez jamais sa litière à proximité de celle-ci.

distributeur de croquette pour chat

Les chats n’ont pas les mêmes facultés que nous à différencier les goûts. Ils sont par exemple incapables de reconnaitre le sucré. En revanche, ils basent l’essentiel de leur jugement sur l’odorat. Leur capacité à détecter des aliments est proportionnelle à leur faim. Pour autant, on sait que le chat préfère les aliments acides avec une forte odeur. Rappelez-vous également que le chat est un chasseur, il préfère donc les aliments légèrement tièdes comme ses proies. Vous pouvez sortir la pâté quelques minutes avant de lui servir afin qu’elle ne soit pas trop froide.

 

Les besoins alimentaires du chat

 

Pour que votre matou garde la santé, il faut que son régime alimentaire soit équilibré. Les proportions entre protéines, lipides et glucides doivent être respectées pour éviter les carences ou pathologies. Chaque aliment a donc son importance dans l’équilibre et le bien être de l’animal.

 

Les protéines

C’est l’aliment de base du chat et représente environ 40% de son apport nutritionnel. La qualité des protéines est également importante. Veuillez à bien regarder la composition des étiquettes et l’origine des produits. Si vous avez un doute vous pouvez toujours demander à votre vétérinaire. Les sources de protéine pour le chat sont diverses. Vous les trouverez principalement dans la viande (bœuf, poulet, porc…), le poisson, mais aussi les œufs, le lait et le fromage. Attention cependant au lait ! Contrairement aux idées reçues, les chats le digèrent très mal et l’apprécient plus par gourmandise que par nécessité. Le lait provoque souvent des diarrhées. Vous ne devez pas non plus donner du poisson cru à votre chat car il est souvent porteur de la rickettsie, une bactérie parasites intracellulaires.

 

Les lipides

Les lipides sont un besoin vital pour le chat. En effet, il a besoin d’acides gras essentiels tels que les Omega 3 et 6. Ils ont pour bénéfice d’être anti-inflammatoires et cicatrisants. Ce sont également eux qui assureront un bon poil à votre matou. Si vous préparez vous-même la gamelle de votre chat, vous pouvez aisément ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive ou de colza dans la mixture. Faites des tests et voyez ce que votre chat préfère. Il se peut que celui-ci soit difficile.

 

Les sucres lents

Les chats sont des carnivores mais ils ont cependant besoin d’une proportion de glucides. Vous pouvez mélanger un peu de riz, pommes de terre ou pâtes à la préparation. Les quantités de féculents doivent cependant être inférieures à celles des protéines. Comptez 15-20% du repas environ.

 

Les vitamines

Il n’est généralement pas nécessaire de donner les compléments alimentaires aux chats surtout pour la vitamine C que le chat synthétise seul (sauf ordonnance du vétérinaire). Les croquettes ou pâtés sont généralement pourvues d’une quantité suffisante de vitamines pour couvrir les apports nutritionnels journaliers du chat. Si vous préparez son repas vous-mêmes préférez des produits frais et biologiques, avec une bonne teneur en vitamines. Afin, ne négligez pas le rôle de l’hydratation, le chat boit en petite quantité mais de façon régulière. Petite astuce supplémentaire : pensez à mettre un bol large et peu profond car les chats détestent avoir la moustache mouillée !

 

Les croquettes et la pâté sont-elles bonnes pour mon chat ?

 

Par facilité et manque de temps, beaucoup de maitres utilisent les croquettes et les pâtés pour nourrir leur chat. Ne culpabilisez pas car elles sont souvent bien adaptées aux besoins alimentaires de l’animal. Les dosages sont faits par des spécialistes est sont donc a priori plus adéquates que le fait-maison. Malgré leurs nombreuses qualités, quelques inconvénients sont à noter.

chat qui mange de la paté

 

Les croquettes

Les croquettes sont un mélange de viande et de blé auquel leurs sont ajoutées un arôme spécial que chat reconnaitra comme bon. Facile à doser et à utiliser, les croquettes sont le mode alimentaire le plus choisi par les maitres. Elles se conservent plus facilement que la pâté après ouverture. Autre point fort, elles sont moins chères que les autres aliments pour chats. En revanche, les croquettes sont un aliment sec. Vous devez donc systématiquement laisser une gamelle d’eau fraiche à disposition. Pour les chats ayant des problèmes rénaux, vous pouvez trouver en magasin spécialisé des croquettes contenant plus de 20% d’eau, ce qui permet de limiter les dégâts sur les reins de votre matou. Les industriels ont fait beaucoup de progrès sur la qualité des croquettes. Elles sont souvent adaptées à l’âge du chat et à son état de santé. Demandez l’aide de votre vétérinaire en cas de doute.

 

Les pâtés

Les pâtés sont composés de viandes ou poissons, qui une fois broyés seront cuits. Elles sont un bon apport nutritionnel mais vous devez veiller à prendre celles avec une haute teneur en viande et faible en sucre rapide. Elles ont l’avantage par rapport aux croquettes de contenir plus d’eau. Elles assurent donc une meilleure hydratation. Pensez à bien sortir du réfrigérateur la pâté de votre chat, car ce dernier n’apprécie guère les aliments froids. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien nourrir votre chat. Sachez que si votre animal a une maladie, une alimentation spécifique pourra lui être prescrite par votre vétérinaire.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 27 Juillet 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation chat, bien nourrir son chat, croquette chat, nourrir son chat, nourriture chat, paté chat

Vous aimerez aussi