Loading...

Mon chat n’est pas rentré depuis quelques jours : que faire ?

Mon chat n’est pas rentré depuis quelques jours : que faire ?

D’un caractère plutôt vagabond, les chats d’extérieurs peuvent avoir territoire de balade étendu jusqu’à 2 hectares aux alentours ! Ce qui signifie qu’ils peuvent largement gambader dans les quartiers avoisinant le vôtre. Attirés par les phéromones et autres odeurs, ils peuvent par moment mettre un peu plus de temps à rentrer. Un retard de quelques heures n’est pas inquiétant, mais si votre chat s’absente plus d’une journée il se pourrait qu’il se soit égaré.

 

Chat qui a disparu, chat perdu, qui ne rentre pas le soir ou depuis plus de 24h… Que faire quand son chat n’est pas rentré depuis plusieurs jours ? Voici une liste de conseils à appliquer pour retrouver un chat perdu.

 

Nos conseils pour retrouver un chat perdu

 

Alerter le voisinage

La première chose à faire est de mettre au courant ses voisins que son chat a disparu. Peut-être l’ont-ils vu et pourront vous indiquer vers où est-il parti. N’hésitez pas à demander à vérifier les caves en sous-sol, souvent nos compagnons félins se glissent par la sortie d’aération et se retrouve bloqués à l’intérieur. Demandez à vérifier les cours intérieures et examinez les toits qui peuvent être des lieux où votre chat a pu se retrouver bloqué.

En parallèle, imprimez des affiches avec une photo et une description de votre chat ainsi que vos coordonnées. Pour couvrir un large périmètre, placardez-lez aux murs et poteaux de chaque rue de votre quartier et des quartiers limitrophes au vôtre. Donnez vos affiches aux commerçants ainsi qu’aux éboueurs, à la mairie, au vétérinaire et aux associations qui pourront vous alerter s’ils l’aperçoivent.

 

Signalez la perte de votre chat auprès d’associations et des réseaux sociaux

Si une association, la fourrière ou un vétérinaire récupère votre chat sans savoir qu’il est à vous, celui-ci pourrait finir à l’adoption ou pire, euthanasié. De nombreuses personnes ramènent un chat perdu chez le vétérinaire ou à des associations. Si votre chat est identifié (puce ou tatouage) il est possible de vous retrouver pour vous contacter, mais dans le cas contraire personne ne pourra vous signaler que votre chat a été récupéré. Pour éviter cela, alertez-les que votre chat a disparu en leur donnant une affiche.

 

Publier une annonce sur les réseaux sociaux touchera un large échantillon de personnes. Publiez votre message sur tous vos profils pour maximiser les chances de partage et de retrouver votre chat. Sur Facebook, cherchez les groupes d’animaux ou de trocs de votre ville ou département afin de toucher des personnes en dehors de votre entourage. Postez également votre annonce sur le groupe Pet Alert de votre département, il s’agit d’une organisation qui agit pour retrouver les animaux perdus. Une alerte peut également être diffusée depuis leur site Internet pour plus d’efficacité.

comment faire pour retrouver un chat perdu ou qui a disparu

Appelez régulièrement votre chat et faites le tour du quartier

Ne perdez pas espoir, pendant tout le temps de la disparition faites le tour de votre quartier en appelant votre chat. Munissez-vous de ses croquettes afin d’avoir plus de chances de l’attirer. Appelez-le d’une voix suffisamment audible pour être entendue au loin. Cherchez dans tous les recoins possibles, un chat apeuré ou blessé tentera de se mettre à l’abri du danger. Si vous en avez la possibilité, mettez son bac à litière et tout ce qui peut avoir son odeur devant votre porte, s’il est perdu il pourra retrouver son chemin grâce à cette odeur familière.

 

Consultez les sites d’annonces entre particuliers

Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées n’hésitent pas à kidnapper des chats pour les revendre. Consultez régulièrement des sites d’annonces en vous créant une alerte pour recevoir les nouvelles annonces, n’hésitez pas non plus à rejoindre des groupes de troc et de ventes sur Facebook.

 

Ne pas perdre espoir

Difficile à faire quand les jours passent, mais sachez que de nombreux chats ont été retrouvés après de semaines d’absence. Continuez à le chercher sans relâche, visitez vos voisins et les commerçants du coin, retournez plusieurs fois auprès d’un vétérinaire ou des associations pour savoir si votre chat a été vu, continuez de l’appeler régulièrement. Bref, appliquez ces conseils aussi longtemps que possible.

 

Nos conseils pour prévenir la disparition de votre chat

 

Ce n’est pas toujours une période agréable lorsque l’on perd son chat, le retrouver est difficile et on ne sait pas s’il va revenir ou non. Pour anticiper cette situation, mieux vaut tout faire pour maximiser les chances de le retrouver rapidement.

 

Notre premier conseil est de faire identifier son chat par puce électronique ou par tatouage. Ce geste est non seulement un conseil mais aussi une obligation qui incombe à tous les propriétaires de chats domestiques. Il faut savoir qu’un chat non identifié est considéré comme un chat errant et sans propriétaire ! L’identification sert à prouver que vous êtes son propriétaire, c’est la seule manière légale de le faire. Un chat retrouvé par un vétérinaire ou une fourrière peut se faire euthanasier s’il n’est pas identifié. Au contraire, s’il est identifié, un vétérinaire peut accéder à vos coordonnées à partir de son tatouage ou de sa puce.

 

Faire stériliser son chat, mâle comme femelle, évite qu’il soit trop contrôlé par ses hormones et réduit le risque de fugue. Souvent, ils s’éloignent car ils sont attirés par les phéromones des autres chats du quartier, la femelle peut choisir de s’éloigner pour mettre bas dans un autre endroit que son domicile. La stérilisation augmente ainsi les chances qu’un chat reste près de chez lui.

 

Enfin, un collier contenant vos coordonnées et notamment votre numéro de téléphone permettra à quelqu’un qui trouve votre chat de vous contacter rapidement.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Juin

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat disparu que faire, chat qui a fugué que faire, comment retrouver mon chat perdu, mon chat n'est pas rentré depuis 24h que faire

Vous aimerez aussi