Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
De nature très propre, les chats se lavent seuls en réalisant plusieurs fois par jour leur toilette. Il est néanmoins indispensable de veiller à leur hygiène en entretenant leur pelage. Même si les experts vétérinaires ne s’accordent pas nécessairement sur la question, laver son chat peut être utile pour assurer une hygiène parfaite de votre félin. C'est important notamment dans le cas où votre chat a l'habitude d'aller se promener dehors.
Alors comment laver son chat ? Quand faut-il laver son chat ? Quelles méthodes existent pour faciliter le nettoyage de mon chat ? Ce sont à ces questions que les conseils suivants répondront pour rendre l’expérience du bain chez le chat la plus positive possible, pour l’animal et son maître.
Alors que certains professionnels recommandent ne pas laver son chat, il peut être nécessaire d’avoir recours au bain dans certains cas. Ainsi, si le chat est très sale (poussière et boue) ou a été en contact avec des produits chimiques ou tachant, comme de l’huile de moteur si le chat a l’habitude de se réfugier sous une voiture par exemple, le laver peut être requis.
De plus, laver son chat permet de débarrasser son pelage de parasites, des peaux et des poils morts également. Adopté pour les chats de concours, le bain permet un entretien du pelage de chat, pour un poil plus beau, souple et brillant.
La fréquence de lavage du chat dépend de son activé et de sa race. Si un chat vit en extérieur et a plus de chances de salir, il peut être recommandé de le laver plus régulièrement qu’un chat d’appartement. Si le chat a le poil long comme pour les races Maine Coon, Norvégien, Persan ou les chats Sibériens par exemple, la fréquence est augmentée, surtout s’il évolue dans un environnement extérieur.
Tous les maîtres le savent, les chats n'aiment pas l'eau et par conséquent, il est très difficile de faire prendre un bain à son félin. Mais il existe certaines méthodes qui facilitent le nettoyage des poils du chat. Pour laver son chat, il faut dans un premier temps bien s’équiper. Il faut s’assurer d’avoir tous ces éléments à disposition avant de commencer la toilette. Voici le matériel nécessaire :
Un fois le matériel à disposition, il faut préparer la salle de bains. En hiver, veiller à chauffer la salle de bains pour que le chat une fois mouillé n’ait pas froid et se sente plus à l’aise. Pour cela, il faut disposer le gant de toilette à côté de la baignoire, idem pour le bol, la serviette et le shampoing pour éviter d’avoir à se lever, car le chat pourrait en profiter pour éviter cette épreuve.
Il est également nécessaire de préparer le chat en brossant son pelage afin de débarrasser les poils morts qui peuvent tomber plus facilement. Une fois cela fait, le bain peut commencer.
Faire couler de l’eau à 37°C, de façon à ce qu'elle soit ni trop chaude, ni trop froide, au fond de la baignoire bouchée jusqu’à que le niveau atteignent quelques centimètres. Il ne faut pas que le chat soit immergé, car il pourrait prendre peur s’il sentait que l’eau l’entoure complètement. Il sera question d’humidifier son pelage petit à petit jusqu’à pouvoir le nettoyer avec le produit adapté.
Mouiller le chat petit à petit à l’aide du gant humide en le caressant. Si le chat est à l’aise l’humidifier avec la petite douchette ou en remplissant un bol d’eau. Une fois son pelage mouillé, verser un petit peu de shampoing dans la paume de sa main et frictionner délicatement le chat en évitant soigneusement les oreilles et les yeux.
Une fois bien savonné, rincez délicatement le chat puis le sécher en l’entourant dans la serviette de bain sans trop appuyer. Si le chat n’a pas peur, le sécher avec un sèche-cheveux à puissance et température minimale. Enfin, démêler le pelage pour éliminer les peaux et poils morts qui ne sont pas tombés lors du bain.
Il faut noter que pour laver un chaton, la méthode est un peu différente. En effet, le chaton nécessite plus de douceur mais aussi une meilleure hygiène pour éviter les parasites ou autres maladies. Découvrez notre guide complet pour savoir comment faire pour laver un chaton.
Les étapes décrites ci-dessus peuvent se dérouler plus ou moins facilement en fonction du caractère du chat. En effet, certains chats sont plus peureux de l’eau que d’autres. Voici quelques astuces pour faire du bain un moment agréable pour son animal.
Pour habituer un chat au bain, le mieux est de commencer tout petit lorsque celui-ci n’est qu’un chaton car en l’accoutumant dès son jeune âge, la peur de l’eau sera amoindrie. Si le chat est trop peureux, veiller à le mouiller petit à petit, en prenant le temps pour pas qu’il ne soit effrayé.
Si le chat ne supporte pas du tout l'eau, le mieux est de le mouiller un tout petit peu un premier jour, puis de recommencer quelques jours plus tard en l’humidifiant davantage, jusqu’à pouvoir le laver complètement à terme. Le principal étant d’agir en douceur pour ne pas l’effrayer. Attention, le chat peut se montrer agressif si l’on insiste trop, veiller à étudier s’il est à l’aise ou non et d’arrêter la procédure dès que nécessaire.
Il existe également des shampoings secs pour les animaux. Ces produits ont l'avantage de nettoyer les poils de votre félin sans eau. Le chat sera ainsi beaucoup moins stressé et se laisserai plus facilement manipuler lors du lavage.
Une fois dans le bain, il faut rassurer constamment le chat à l’aide de petites caresses. S’il n’est pas à l’aise dans l’eau, il est recommandé de le sortir de la baignoire et de le poser sur une petite serviette par exemple pour faire mousser le shampoing. Il est également possible d’équiper la baignoire d’un tapis antidérapant pour éviter que le chat ne tombe, panique, se blesse et/ou devienne agressif.
Enfin, ne pas utiliser de sèche-cheveux si le chat est trop peureux et préférer une serviette de bain tiède pour le sécher et éviter qu’il n’attrape froid.
Commentaires