Loading...

Comment laver un chaton ?

Comment laver un chaton ?

S’il n’est pas nécessaire de laver un chat car ce dernier est très soigneux avec sa fourrure et s’occupe très bien de faire sa toilette, certaines circonstances obligent néanmoins de faire un bain à son chat. Dans le cadre d’un chat à la fourrure longue et épaisse il convient de lui prodiguer des soins particuliers pour l’entretenir et il vaut mieux habituer son chaton au bain dès son plus jeune âge. Les chats étant des aventuriers aguerris, ils peuvent vite se salir en s’approchant de trop près de surfaces sales, huileuses, collantes ou encore revenir boueux après une mauvaise aventure sous la pluie.

Laver son chaton est tout à fait possible à condition d’attendre que celui-ci soit sevré afin de ne pas compromettre son odeur corporel. Comment laver son chaton ? Quels produits pour laver un chaton ? On vous dit tout sur le bain pour chaton dans cet article.

 

Choisir un shampooing pour un chaton

 

Habituer son chaton à prendre le bain

 

Pour commencer, il est nécessaire de se rappeler que les premiers bains peuvent être traumatisants pour un jeune chaton. Le but n’étant pas de faire passer un mauvais quart d’heure à l’animal, le contact avec l’eau doit être établi de façon douce tout d’abord en lui montrant l’eau et en lui faisant entendre le son de l’eau qui coule. Vous pourrez ensuite commencer à faire couler un peu d’eau sur son corps en créant un puits avec votre main.

S’il réagit bien à ce premier contact alors vous pouvez enchaîner, au contraire s’il se montre peureux rien ne sert de le forcer. Vous pourrez recommencer une prochaine fois jusqu’à ce qu’il assimile le geste.

 

Comment laver son chaton ?

 

Le bain doit être donné dans une bassine, une baignoire ou le lavabo. Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’immerger le chaton complètement mais d’avoir un fond d’eau suffisant pour le laver. On recommandera de ne pas dépasser une profondeur plus haute que ses pattes. L’eau ne doit pas être trop froide, mais pas trop chaude non plus, une eau tiède à température corporelle est suffisante.

Pour mouiller son corps il est recommandé d’utiliser un petit contenant que l’on remplit avec l’eau du bain et qu’on fait couler gentiment sur son dos, un bol ou même un verre suffisent. Attention à la tête et aux oreilles qui doivent être épargnées.

N’hésitez pas à rassurer l’animal avec des caresses et des mots pour qu’il soit à l’aise pendant ce moment et ne panique pas trop. Au moindre signe d’angoisse il est préférable d’arrêter tout de suite afin de ne pas le brusquer et lui faire associer cette situation à une expérience traumatisante.

Une fois votre chaton bien mouillé on peut commencer à le shampouiner avec un produit adapté pour chats et/ou chaton. En aucun cas on ne doit utiliser de produits pour humains ! Les shampoings classiques sont bien trop forts pour la peau fragile de nos animaux et peuvent être toxiques. Ces produits adaptés peuvent être trouvés dans les magasins spécialisés ou encore chez votre vétérinaire.

Pour le rincer après que toutes les zones de son corps ont bien été lavées, on procédera de la même manière qu’au départ pour le mouiller. Si l’eau du bain est trop souillée on peut la renouveler en faisant couler depuis le robinet, du moment qu’on veille à ne pas mouiller la tête du chaton. Il faut s’assurer qu’aucun résidu ne reste sur les poils de l’animal, pour cela mieux vaut prendre son temps pour le rinçage et ne pas hésiter à bien frotter pour éliminer toutes traces de shampoing.

 

Enfin, l’étape du séchage est très importante et ne dois surtout pas être négligée. A l’aide d’une serviette sèche épongez délicatement une première fois tout le surplus d’eau présent sur la fourrure du chaton. Par la suite vous pourrez l’enrouler dans la serviette pour bien le sécher en tamponnant son corps. Le chaton ne doit pas quitter la salle de bain en étant encore mouillé, il risquerait de tomber malade. On doit veiller à ce qu’il soit bien sec.

L’utilisation d’un sèche-cheveux à basse puissance peut être une solution pour s’assurer que le chaton soit complètement sec. Néanmoins, rares sont les chats qui apprécient le bruit émis par l’appareil. Vous pouvez essayer de le sécher ainsi afin de juger de son comportement face au sèche-cheveux mais ne le forcez pas s’il se débat. Rappelez-vous que l’étape du bain doit rester un moment agréable !

laver son chaton

 

Brosser son chaton

 

Pour venir compléter le bain il est utile de venir brosser le pelage du chaton une fois que celui-ci est sec. Le brossage a pour effet d’activer la circulation sanguine et d’éliminer un maximum de poils morts pour anticiper les boules de poils.

De plus, si le chaton possède un pelage angora l’étape du brossage est essentielle pour entretenir son long poil et éviter la formation de nœuds.

Après ce moment de chouchoutage n’oubliez surtout pas de récompenser votre chaton à l’aide de câlins, friandises et douces paroles. Tout doit être mis en œuvre pour qu’il apprécie le moment.

 

Les produits pour laver son chaton

 

Les produits que l’on utilise pour laver son chaton doivent être spécifiques aux chats. Ils sont facilement trouvables en animaleries, magasins en ligne et chez les vétérinaires. Utiliser un shampoing pour humain est dangereux, ils contiennent des substances toxiques si l’animal en ingère et sont également trop puissants pour l’épiderme des chats. Vous exposez votre chat à un risque pour sa santé en choisissant de ne pas utiliser de produits adaptés.

Certaines marques de shampoing sont deux en un et proposent un traitement préventif pour les parasites. Une solution idéale pour traiter son chat efficacement contre les puces tout en le lavant.

 

Voici une sélection de 5 shampoings pour chats et chatons :


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 28 Juin 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

habituer chat au bain, laver chaton, laver jeune chat, shampoing chaton

Vous aimerez aussi