Loading...

Tout savoir sur le traitement antipuce pour chien et chat

Tout savoir sur le traitement antipuce pour chien et chat

Le traitement antipuce de son chat ou de son chien est un passage indispensable pour tous les propriétaires. Causant démangeaisons, rougeurs, plaies, voire desquamation chez l’animal, les puces s’attaquent aussi aux humains et envahissent rapidement la maison en se logeant dans les tapis et autres textiles.

Comment et quand traiter son animal contre les puces ? Quels moyens de traitement existe-il ? Quel est le prix d’un antipuce pour mon animal ? On répond à toutes vos questions sur Anipassion !

 

Quels sont les moyens de traitement antipuce pour chiens et chats ?

 

On retrouve sur le marché différents types d’antiparasitaires pour son animal de compagnie, chacun ayant son lot d’avantages et d’inconvénients.

Il est important de ne pas confondre les insectifuges et les insecticides. Le premier servant de moyen de prévention pour éloigner les parasites, le second agissant directement sur les puces afin de les éliminer. Utiliser un insectifuge lorsque son animal est déjà infesté n’aura aucun réel effet.

 

Les shampoings antiparasitaires

Le shampoing antipuce est un moyen de traitement efficace et radicale puisqu’il permet de tuer toutes les puces, ou presque, présentes sur le corps de l’animal. Après le bain il ne reste plus qu’à partir à la chasse aux plus résistantes pour l’en débarrasser totalement.  Il sert également de prévention non négligeable lorsque la saison des puces arrive, généralement au début de l’automne.

Le principal inconvénient de cette méthode est bien entendu l’utilisation sur les chats qui peut s’avérer fastidieuse tant nos amis les matous apprécient guère l’eau. C’est cependant le seul remède utilisable sur un chaton.

 

Les sprays antiparasitaires

Méthode connue et très efficace, le spray antipuce agit rapidement contre l’invasion de puces sur le corps du chat ou du chien. Le traitement se renouvèle généralement tous les mois et permet une efficacité durable ainsi qu’un moyen de prévention.

Cependant la liste des inconvénients est grande. Nombreux sont les animaux qui ne supportent pas le bruit du « pshit » causé par les sprays et fuient. L’application du produit peut rapidement devenir problématique et vous serez sûrement amené à courir après votre chien ou lutter contre votre chat qui s’en débat. Sans parler que le nombre de pulvérisations s’effectue en fonction du poids de l’animal, imaginez-vous effectuer au moins 30 à 40 pulvérisations homogènes sur tout le corps lorsque l’animal tente de fuir.

De plus, le produit laisse un aspect mouillé, voire poisseux, ainsi qu’une odeur pas des plus agréables.

 

Les pipettes antiparasitaires

C’est le produit le plus facile à utiliser pour traiter efficacement son animal contre les puces. Les pipettes antiparasitaires agissent pendant un mois et sont à utiliser également en guise de prévention. Le produit s’applique sur la nuque de l’animal ainsi que le long de la colonne vertébrale à 48h minimum de tout éventuel bain.

Tout comme les sprays, les pipettes ont tendance à graisser le poil et laisser un aspect mouillé et poisseux mais cet effet s’estompe rapidement au bout de quelques jours. L’avantage est que le bain n’altère pas l’efficacité du traitement.

traitement antipuce chien

© Crédit photo : Thomas Hawk sur Flick

 

Les colliers antiparasitaires

L’un des plus pratiques, le collier antiparasitaire a une durée d’effet de plusieurs mois et on en trouve pour différents types de parasites : tiques, puces, moustiques…

Ces colliers sont imbibés d’une substance agissant contre les parasites et doivent tout simplement être mis autour du cou du chien ou du chien. Ils sont résistants à l’eau et n’empêchent donc pas les baignades.

Néanmoins ils peuvent causer une réaction cutanée, auquel cas il faudra immédiatement retirer le collier du chien. Il faut être vigilant avec les enfants qui pourraient toucher le collier et ingérer du produit en mettant leur main à la bouche. Dans ce cas cette méthode de traitement est à éviter pour ne pas risquer un empoisonnement.

 

Les comprimés antiparasitaires

Moins connus, les comprimés antiparasitaires offrent une alternative pratique aux traitements habituels. Fini les erreurs de dosage, les luttes avec son animal pour lui pulvériser du produit, le poil souillé et autres galères, il suffit juste de faire avaler à son chat ou son chien un comprimé. Existent également les risques d’allergie ou d’ingestion de substances nocives pour les enfants.

L’action des comprimés est rapide et permet une prévention d’une durée d’un mois selon les comprimés. Une lecture de la notice est importante pour s’assurer de la bonne administration du comprimé.

 

Quand traiter mon animal contre les puces ?

 

On recommande de traiter tous les animaux du foyer, même ceux qui ne sont pas infestés de puces, toute l’année afin d’éviter au maximum le développement des parasites. L’automne est la saison où les puces ont tendance à envahir nos animaux et c’est notamment à cette période qu’il faut être le plus vigilant et traiter les animaux en prévention.

Dès la vue d’une simple puce il ne faut pas attendre pour traiter rapidement l’animal. Une puce peut à elle seule pondre des centaines d’œufs et ainsi de suite, l’invasion est vite arrivée.

 

L’environnement doit être traité également

 

Traiter son animal ne suffit pas pour se débarrasser totalement des parasites. Les puces, œufs et larves qui tombent du corps de l’animal pour se retrouver sur le sol retourneront vite d’où elles viennent et un cycle infernal peut se créer, vous vous retrouverez vite débordé par cette invasion qui n’en finit plus. Surtout que les puces s’attaquent aussi aux humains et vous n’aurez pas fini de vous gratter !

Toute la maison doit être traitée de fond en combles : lavage des coussins, rideaux, linges de lit et tous les textiles pouvant passer en machine. Pour le canapé et les tapis ils doivent être aspirés, voire passés à la vapeur. Des sprays et fumigènes existent dans le commerce afin de traiter efficacement toute la maison.

 

Quel est le prix d’un traitement antipuce ?

 

Les produits antipuce ont un prix variable selon le type de traitement utilisé, le type d’animal et son poids. Ils commencent dès 10€ pour les sprays antiparasitaires et peuvent atteindre 40€ pour 6 pipettes antipuce pour gros chiens.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 14 Juin 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

antipuce pour chat, antipuce pour chien, mon chat a des puces, mon chat se gratte, mon chien se gratte, répulsif antipuce, traitement antipuce chat, traitement antipuce chien

Vous aimerez aussi