Loading...

Chien chinois à crête

photo Chien chinois à crête Chiens

photo Chien chinois à crête Chiens photo Chien chinois à crête Chiens

Le chien chinois à crête est une petite race connue pour être un chien nu. Souvent mis de côté pour son physique qui ne fait pas l’unanimité, c’est pourtant un chien très attachant et affectueux qui rendra tous les amoureux des chiens heureux. Moins connue, il existe une variété du chien chinois pourvue de poil et que l’on nomme « houppette à poudre ».

 

Découvrez-en plus sur le Chien chinois à crête: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Chien chinois à crête

 

Le chien chinois à crête, ou chien nu chinois est une race particulière puisque la majeure partie de son corps est nu. Les origines de cette race restent cependant floues. On sait que c’est une très ancienne race qui aurait plus de 10 000 ans et qui vivait en meute dans certaines régions chinoises. Son absence de poil s’explique à cause d’une mutation naturelle survenue au cours de l’évolution de la race. Il existe d’ailleurs une variété avec de longs poils duveteux nommés la houppette à poudre.

 

C’est à la fin du 19e siècle que le chien chinois à crête a été présenté pour la première fois aux Etat-Unis. La race aurait été fixée au Mexique et demeure aujourd’hui totalement inconnue en Chine. Depuis 1972, la race est reconnue par la Fédération Cynologique internationale.

 

Caractéristiques physiques du Chien chinois à crête

 

Poids et taille

 

Le chien chinois à crête est une petite race qui mesure entre 28 cm et 33 cm pour un poids léger de 3 kg environ. Il possède une ossature très fine qui en fait un chien au poids plume.

 

Robe et poil

 

La variété nue du chien chinois à crête ne possède pas de poils sur son corps, il dispose cependant d’un poil long au niveau du bas des pattes, de la queue et sur la tête en forme de crête, lui conférant son nom. Chez la variété à poil, le chien chinois à crête possède une première couche de sous-poil puis une longue couverture de poils très doux et duveteux, ressemblant à des filaments de coton.

 

Caractère du Chien chinois à crête

 

Caractère de l'animal

 

Le chien chinois à crête est une race au caractère sensible et doux. C’est un chien plein de vie qui aime courir partout, s’amuser et être actif. Les deux variétés de cette race sont d’excellents chiens de compagnie pour une personne seule ou une famille avec des enfants. Son caractère affectueux et sociable en fait un chien qui se lie rapidement d’amitié pour son maître et tisse des liens très forts.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Pour dompter ce petit chien exubérant, il faut se montrer ferme mais savoir rester doux. Une fois les fondements inculqués, le chien chinois à crête est un animal de compagnie très obéissant et loyal pour toute sa vie.

 

Santé du Chien chinois à crête

Espérance de vie

 

Ce petit chien possède une grande durée de vie. Un chien en bonne santé restera en bonne santé jusqu’à 15 ans. La moyenne d’âge est fixée à 13 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

La variété nue du chien chinois à crête demande des précautions en fonction des conditions météorologiques. En hiver, mieux vaut éviter de le sortir trop longtemps et il est conseillé de le protéger du froid mais surtout de l’humidité grâce à un vêtement pour chien. En été, sa peau nue doit être protégée du soleil grâce à une crème solaire au plus fort indice possible.

 

Il faut savoir que la race est prédisposée à des problèmes de peau fréquents. Pour prévenir les dermatites, surveillez la peau de votre animal.

 

La vaccination : vacciner son Chien chinois à crête

 

La vaccination du chien chinois à crête permet de le protéger des différentes maladies canines pouvant être mortelles.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Chien chinois à crête

 

Mode de vie idéal 

 

Le chien chinois à crête est idéal quand on vit en appartement. Il prend peu d’espace et s’acclimatera très rapidement dans un espace restreint. Aimant le confort, il appréciera dormir sur le canapé ou dans votre lit, mais mieux vaut lui conférer un espace à lui. Malgré son côté pacha, il aime également faire de l’exercice et sera toujours heureux de sortir se dépenser. Il n’a pas de grands besoins en activité sportive et une bonne promenade lui sera suffisante du moment qu’on prend le temps de jouer avec lui.

 

 

Soins et toilettages

 

L’entretien du chien chinois à crête est relativement simple. Ses soins doivent principalement être conférés à sa peau pour la variété nue. Il faudra régulièrement nettoyer sa peau à l’aide d’un gant de toilette humide et tiède, en pensant à bien le sécher. En hiver, l’hydratation quotidienne sera de mise et en hiver, il faut le protéger du soleil avec des protections solaires. La variété poilue devra bénéficier d’une épilation régulière et ‘un rasage au niveau de son encolure, sans oublier le brossage quotidien.

Expérience et avis des maîtres sur le Chien chinois à crête

'':
fondu
glisser
Note: