Loading...

Lévrier Afghan

photo Lévrier Afghan Chiens

photo Lévrier Afghan Chiens photo Lévrier Afghan Chiens

Le Lévrier afghan est une très ancienne race de chien autrefois utilisés pour la chasse mais qui demeure exclusivement un chien d’apparat ou de compagnie. Son physique évoque le luxe, la grâce et la dignité. C’est un chien imposant qui ne passe pas inaperçu quand il se promène avec son maître et attire le regard. Il n’hésitera pas à prendre une belle allure pour impressionner, on dit souvent de lui que c’est un chien un brin snob. Il est vrai qu’il est du genre indépendant et peu démonstratif, mais il n’en demeure pas moins un excellent compagnon.

 

© Crédit photo 2 : VirtualWolf sur Flickr

© Crédit photo 3 : Corinne Benavides sur Flickr

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Lévrier afghan

 

Originaire d’Afghanistan, le Lévrier afghan est une grande race de chien à la beauté fascinante. La race est très ancienne, on a pu retrouver des traces de son existence sur des peintures datant de 2000 ans avant J.C., mais on sait très peu de choses quant à son origine. Selon les légendes, un couple de la race était déjà présent sur l’Arche de Noé… Les peuples afghans étant très nomades, il est fort probable que le Lévrier afghan soit le fruit de croisements entre plusieurs races de Lévrier dont le Lévrier Kirghize ou le Bakhmull qui accompagnaient souvent ses populations.

 

Bien qu’il était à l’origine un chien de chasse, aujourd’hui le Lévrier afghan est uniquement un chien d’exposition ou de compagnie.

 

La race a été ramené en Angleterre en 1880 par des soldats britanniques et, peu de temps après au début du XXème siècle, le Kennel Club a reconnu la race, établi son standard et son Pedigree. En 1920 de plus en plus d’importations de la race sont effectuées et c’est en 1930 que le Lévrier afghan est introduit en France. 

 

Caractéristiques physiques du Lévrier afghan

 

Poids et taille

 

Le Lévrier afghan est un grand chien qui peut mesurer de 63cm à 68cm pour la femelle et jusqu’à 74cm pour le mâle. Il pèse généralement entre 25kg et 30kg pour les plus gros gabarits.

 

Robe et poil

 

La race ne passe pas inaperçue avec sa très longue fourrure sur les flancs, les pattes et la tête sur laquelle sa touffe forme un toupet. Sur le dos, le cou et la face son poil est cependant court. Sa robe a la texture soyeuse peut être de toutes les couleurs, on rencontre généralement des spécimens de couleur sable avec la face brune à noire.

 

Caractère du Lévrier afghan

 

Caractère de l'animal

 

On dit du Lévrier afghan que c’est un chien plutôt snob, sûrement conscient de la prestance qu’il dégage. Toutefois, il ne s’agit que d’un masque pour cacher qu’en réalité il s’agit d’un chien plutôt réservé, calme et sensible. Il est également peu démonstratif et indépendant, bien qu’il ne soit pas le chien le plus affectueux il est capable de montrer sa reconnaissance à son maître.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

Le Lévrier afghan est une race de chien difficile à éduquer. D’un tempérament fier et qui n’aime pas se faire dominer, il faut s’armer de patience pour le dresser. Son maître, idéalement expérimenté dans l’éducation canine, devra établir une certaine complicité avec l’animal et ne jamais montrer qu’il cherche à le maîtriser. En aucun cas il n’utilisera la violence envers le Lévrier afghan.

 

Santé du Lévrier afghan

 

Espérance de vie

 

L’espérance de vie du Lévrier afghan est en moyenne de 12 ans à 14 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Le Lévrier afghan a une santé robuste et tombe rarement malade, il n’est prédisposé à aucune maladie. Sa seule faiblesse est son manque de résistance au froid, il ne supporte pas les basses températures.

 

La vaccination : vacciner son Lévrier afghan

 

La vaccination des chiens n’est pas un acte obligatoire mais plus que conseillé quand on est soucieux de la santé de son compagnon. Nombreuses sont les maladies infectieuses et inflammations avec des degrés de dangerosités divers pouvant affecter les chiens. La vaccination à ses maladies permet de les écarter et de garantir la bonne santé de son chien.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Lévrier afghan

 

Mode de vie idéal 

 

Le Lévrier afghan est davantage adapté à la vie en appartement car il craint le froid et pourrait en souffrir lors des hivers les plus rudes. Bien qu’il ne soit plus utilisé comme chien de chasse, il n’a pas perdu ses capacités de coureur et s’adonnera volontiers à la course. La course sur cynodrome ou la course à vue sur leurre sont deux activités idéales pour les chiens de cette race.

 

Soins et toilettages

 

L’entretien du Lévrier afghan n’est pas de tout repos. C’est pourquoi avant d’en acquérir un il importe d’être conscient du travail que demande sa fourrure. Un chien dont la fourrure n’est pas entretenue devra être tondu car elle est impossible à rattraper ! Le lavage du Lévrier afghan doit être très fréquent, avec un brossage sérieux pour démêler ses poils. Entre chaque lavage il faut quotidiennement le brosser avec de préserver la texture soyeuse de ses poils et limiter au maximum la formation de nœuds. Idéalement, des visites fréquentes chez le toiletteur permettent un entretien optimal du poil. Sachez tout de même que le Lévrier afghan ne perd pas énormément ses poils.

Expérience et avis des maîtres sur le Lévrier Afghan

'':
fondu
glisser
Note: