Pandora
Maître Ithilindil46
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le Bengal est une race de chat unique, reconnue pour son caractère affectueux et sensible et pour son physique sauvage. Très appréciée des particuliers, elle est l'une des races les plus populaires de chat en France.
Le Bengal provient des États-Unis et est issu d’un croisement entre un chat sauvage du Bengale et un chat domestique. Le premier spécimen voit le jour en 1963 en Californie. C’est une éleveuse américaine Jean Mill qui en est à l’origine.
Les croisements entre chat sauvage du Bengale et chat domestique donnent naissance à plusieurs générations de chats mi-sauvages. Il faut attendre la 4ème et 5ème génération pour obtenir des chats domestiques Bengal.
Les travaux de sélection ont été particulièrement rigoureux pour obtenir une race alliant les caractéristiques physique sauvages du chat sauvage du Bengale (notamment son incroyable robe) et le caractère doux du chat domestique. Divers croisements ont été réalisés, entre le chat sauvage du Bengale et d’autres races comme le Mau égyptien, le Burmese ou encore le Siamois.
C’est en 1985 que le premier chat Bengal est présenté en exposition aux États-Uni. La race est reconnue en 1986 et peut intégrer des championnats à partir de 1991. En France, le premier Bengal fut importé en 1989. Cette race gagna peu à peu en popularité, jusqu’à faire partie des 10 races préférées des Français en 2007. Elle est également très appréciée chez nos voisins britanniques.
Le Bengal a été croisé afin de garder des caractéristiques des chats sauvages du Bengale. Sa robe et son physique en font un petit félin sauvage à part entière.
Le Bengal est un chat de taille moyenne à grande. Il est reconnaissable par sa silhouette longue au corps athlétique et à la musculature puissante.
Le Bengal mâle est plus grand que les femelles et pèse entre 5 et 6 kilos à l’âge adulte. Les femelles quant à elles, plus légères, pèsent environ 4 kilos.
La robe du Bengal le distingue entre mille. Elle est dessinée de taches et les motifs acceptés sont le spotted (tacheté) ou le marbled (marbré). Il existe également différentes couleurs comme le noir, le bleu mais aussi le silver.
Les robes du Bengal:
Il existe également des Bengal à la robe claire avec des taches foncées que l’on appelle Léopard des neiges. Ils ont les yeux bleus et les chatons naissent blancs, comme pour les Siamois. Les marques apparaissent environ une semaine après la naissance.
Bon à savoir: Le poil du Bengal est court et très soyeux mais il est possible qu’il soit plus long chez les chatons, cela est normal.
Le Bengal est une race réputée pour son caractère vif et intelligent. Il est reconnu qu’il s’adapte également au caractère et humeur de son entourage car c’est un chat très sensible, qui perçoit les changements de son environnement. De plus, le Bengal est un chat fidèle qui s’adapte très bien à la vie de famille.
Contrairement à ce que laisserait penser son aspect sauvage, c’est un chat très affectueux qui aime être proche de ses maîtres et demander leur attention.
C’est un chat sportif qui aime le jeu. Il a également besoin de sortir, chasser, grimper et il est donc recommandé de pouvoir lui donner accès à l’extérieur pour pouvoir se dépenser pleinement. Enfin, il est à noter que c’est une des rares races de chat qui aime l’eau.
Pour ce qui est de la santé du Bengal, si celui-ci peut aller à l'extérieur, il est important de rester vigilant s'il entre en contact avec d’autres animaux afin de le protéger des parasites comme les puces et les tiques par exemple. Il est également nécessaire de le vermifuger régulièrement et de s’assurer que ses vaccins sont bien à jour.
Comme les autres races de chat, le Bengal est sujet à certaines maladies à caractère héréditaire. Deux maladies sont souvent à surveiller pour cette race, il s’agit de la CardioMyopathie Hypertrophique ou CMH (maladie du cœur) et la PK-Def ou Pyruvate Kinase Deficiency en anglais (anémie due à un manque d’une enzyme du sang).
Le Bengal requiert les mêmes vaccins que les autres races de chat (Typhus, Coryza, Péritonite Infectieuse Féline, FIV, FeLV).
Le Bengal reste dans la moyenne en ce qui concerne son espérance de vie. On évalue qu’il a une espérance de vie comprise entre 10 et 13 ans environ.
Le Bengal aime se dépenser et a besoin d’un environnement le lui permettant. Il est donc conseillé de posséder un grand appartement ou d’un accès extérieur pour qu’il puisse sortir régulièrement. Le Bengal étant sportif et chasseur, c’est un élément important pour rendre ce chat heureux.
Très affectueux, il s’adapte parfaitement à la vie de famille et se socialise facilement avec les personnes de tout âge.
Le Bengal a un poil doux et soyeux assez court, qui requiert peu d’entretien. On recommande donc de le brosser une fois par semaine seulement. Comme ce chat aime l’eau, il est possible de le laver. Pour cela retrouvez nos conseils pour savoir comment laver son chat.
Expérience et avis des maîtres sur le Bengal
Bonjour, je suis à la recherche d’un chat du bengal pure race, jeune si possible, sexe peu m’importe Bonne journée
Coralie le 12/06/2023
Bonjour à tous, nous sommes à la recherche d'une famille qui aime les animaux, a qui nous pourrons confier l'adoption de nos adorables chatons Bengal tres adorable, mâles et femelles ils sont née le 22/04/2017 contre bon soin. Ils sont puces,vacci
Marie c'estmoi le 05/08/2017