Loading...

5 races de chats qui aiment l'eau

5 races de chats qui aiment l'eau

Il est bien ancré dans les mœurs que les chats n’aiment pas l’eau, pourtant, c’est loin d’être une vérité absolue ! Si la plupart des chats disparaissent au moindre contact avec une goutte d’eau, certains au contraire semblent apprécier de faire trempette. Mais déjà, pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ? Quelles sont les races de chats qui aiment l’eau ? Nous vous expliquons l’origine de la crainte de l’eau par les chats et vous donnons les races qui apprécient le plus l’eau dans cet article.

 

Pourquoi les chats ont-ils peur de l’eau ?

 

Tout le monde sait que les chats et l’eau ne font généralement pas bon ménage. Mais savez-vous vraiment pourquoi il est admis que nos amis les félins domestiques n’apprécient pas cet élément ?

 

L’explication se trouve lorsque l’on s’intéresse à l’origine des ancêtres de nos chats de salon : le Moyen-Orient, une région aride et désertique peu propice à l’acclimatation à l’eau. Ce n’est que bien plus tard lorsque l’espèce a gagné d’autres régions plus riches en points d’eau qu’elle dû faire face avec appréhension aux zones humides. Nos chats domestiques conservent aujourd’hui ce comportement de méfiance voire de peur que leurs ancêtres ont pu connaître en rencontrant l’eau pour la première fois.

Paradoxalement, beaucoup de chats sont attirés par l’eau ! Vous avez peut-être déjà vu votre compagnon observer avec passion l’eau couler du robinet ou s’aventurer près de votre bain ? L’eau est une grande curiosité pour le chat qui se retrouve comme fasciné face à cet élément qui bouge et qui fait du bruit.

Mais parce qu’il faut bien l’exception qui confirme la règle, certaines races de chat sont plus prédisposées que d’autres à apprécier l’eau. L’explication, encore une fois, se trouve quand on regarde leurs origines ! Lorsqu’une race de chat est originaire d’une région humide elle n’a pas de mal aujourd’hui à s’acclimater à l’eau, c’est dans ses gênes !

 

Mais quelles sont les races de chats qui aiment l’eau ? En voici 5 !

 

Sibérien

 

Le Sibérien, ce grand chat angora importé de la Sibérie par des colons Russes, est le chat emblématique du pays. C’est une très ancienne race de chat totalement naturelle dont les origines sont encore floues. Toujours est-il que de par son milieu de vie, le Sibérien est un chat qui n’a pas peur de l’eau et apprécie même son contact. S’il est habitué depuis petit, nul doute qu’il ne vienne partager une baignade avec vous !

 

Races de chats qui aiment l'eau : Sibérien

 

Maine Coon

 

Plus besoin de présenter le Maine Coon, cette somptueuse et gigantesque race de chat qui fascine. Chat intrépide est aventurier, le Maine Coon provient du Nord des Etats-Unis et son attrait pour l’eau pourrait s’expliquer par l’une des nombreuses légendes sur son origine. En effet, il semblerait que la race soit issue de croisements de chats de fermes et chats à poils longs importés par les Vikings vers l’an 1000. En partant de ce postulat, l’ancêtre du Maine Coon serait le chat des forêts norvégiennes. Provenant alors de régions fortement humides, il aurait acquis cette acclimatation à l’eau qui en fait aujourd’hui un chat qui n’a pas peur de se mouiller.

 

Races de chats qui aiment l'eau : Maine Coon

 

Turc de Van

 

Le chat Turc de Van est sûrement le chat le plus réputé pour aimer l’eau. Au-delà du fait qu’il n’en a pas peur, c’est un très bon nageur qui n’hésite pas une seule seconde à plonger pour se baigner ! La race aurait acquis cette incroyable faculté à cause des températures extrêmes dans sa région d’origine qui l’auraient poussé à plonger dans le lac de Van pour s’y rafraichir. Une autre hypothèse explique que la faim et le manque de nourriture sur la terre ferme a conduit les chats Turcs à pécher du poisson dans les eaux du lac pour se nourrir et ainsi à s’être habitués au contact de l’eau. Quoi qu’il en soit, cette caractéristique d’aimer autant l’eau reste étonnante pour un chat.

 

Races de chats qui aiment l'eau : Turc de Van

 

Abyssin

 

L’Abyssin fait partie des chats ayant un bon rapport à l’eau et qui s’avère être un très bon nageur. Il est difficile d’expliquer ce qui aurait pu pousser ce chat à aimer l’eau puisque ses origines sont incertaines. Certains s’accordent à dire que l’Abyssin est originaire de l’Asie et plus précisément du bord de l’Océan Indien et a été importé ensuite en Ethiopie. Ces origines géographiques pourraient alors expliquer que ce soit une race friande de l’eau. On raconte également qu’il provient de l’Egypte ancienne et serait le descendant du chat divin.

 

Races de chats qui aiment l'eau : Abyssin

 

Bengal

 

Le chat du Bengal aime beaucoup l’eau, pour ne pas dire qu’il l’adore ! Il est capable de sauter dans l’eau du bain pour vous rejoindre mais plus généralement il se contentera d’observer les points d’eau avec fascination. C’est un chat très curieux et ont comprend son rapport à l’eau quand on sait que c’est une race hybride issue de croisement avec des chats sauvages.

 

Races de chats qui aiment l'eau : Bengal


Commentaires

6 Octobre
Je confirme pour le Maine coon, il aime l'eau; un jour le mien a sauté dans la baignoire pendant que ma fille prenait sa douche!
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 2 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat abyssin, chat qui aime l'eau, chat qui n'a pas peur de l'eau, chat qui nage, chat turc aime l'eau, pourquoi les chats n'aiment pas l'eau, pourquoi les chats ont peur de l'eau, race de chat qui aime l'eau

Vous aimerez aussi