Loading...

Maine Coon

photo Maine Coon Chats

photo Maine Coon Chats photo Maine Coon Chats

Le Maine Coon est une race de chat de plus en plus populaire en France. Le chat Maine Coon est originaire des États-Unis. Il est principalement apprécié pour son poil mi-long et sa taille imposante. En effet, le Maine Coon fait partie des plus grands chats domestiques au monde. Cette race féline est inscrite au LOOF. Le Maine Coon est un félin magnifique et un chat de compagnie idéal qui s'adapte aussi bien à une vie en appartement qu'en maison. Tout savoir sur les chats et chatons de race Maine Coon.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Maine Coon

 

Le Maine Coon est un chat à poils mi-longs originaire des États-Unis (État du Maine). Les origines exactes du Maine Coon restent néanmoins inconnues à ce jour. Il existe plusieurs versions relatant l'apparition de cette race mais aucune n'a pu être vérifiée à ce jour. Il circule notamment comme histoires que le Maine Coon est né :

  • D'un croisement entre des chats et des ratons laveurs. Cette version est à l'origine du nom de la race.
  • D'un croisement entre des chats de ferme locaux et d'autres chats à poils longs ou mi-longs.
  • De l'importation de la race aux États-Unis par les immigrants européens.

La race est donc native de l'État du Maine mais il n'existe aucune explication vérifiée quant aux croisements ayant donné naissance au Maine Coon. Le maine coon est probablement l'une des plus anciennes races naturelles nord-américaines. Une race naturelle signifiant n'étant pas causée par l'action humaine.

Néanmoins, il existe une véritable problématique quant à l'élevage des chats Maine Coon. Car la race reconnue aujourd'hui par les instances de certification (LOOF) descend de l'accouplement de cinq chats fondateurs vivant dans trois chatteries. Pour populariser cette race, ces chatteries ont du accoupler de nombreuses fois les chats fondateurs et leurs portées, ce qui implique un taux de consanguinité élevé.

chats de race Maine Coon

 

Caractéristiques physiques du Maine Coon

 

Le Maine Coon est facilement reconnaissable grâce à ses caractéristiques physiques. Le poids, la taille, la silhouette ou encore le pelage permettent de distinguer les chats Maine Coon des autres chats. Son succès auprès des amoureux des félins est principalement expliqué par sa taille hors norme. Voici les caractéristiques physiques du Maine Coon.

 

Taille et poids des chats Maine Coon

Le chat Maine Coon est un chat grand et imposant par son gabarit et son ossature. La taille de ce félin oscille entre 100cm et 115cm de long en moyenne, du bout du museau jusqu'au bout de la queue. Le plus grand Maine Coon répertorié mesurait plus de 123cm de long. De plus, cette race arrête sa croissance et atteint sa taille adulte à l'âge de 4 ans environ. Les membres de ce chat sont proportionnés à sa longueur : grosses pattes, grandes oreilles et machoîre et tête imposante notamment.

La forme du Maine Coon est majoritairement rectangulaire, longue et musclée.

La grande taille du Maine Coon implique un poids élevé. Les chats de race Maine Coon pèse entre 4kg et 9kg. Les femelles sont légèrement plus légères et pèsent entre 4kg et 5kg à l'âge adulte. Concernant les mâles, le poids moyen est de 9kg environ mais peut atteindre 10kg à 12kg sans que le chat soit obèse. Le Maine Coon peut donc peser le double du poids d'un chat de taille conventionnelle (chat de gouttière, ...).

élevage Maine Coon

 

Robe et poil du Maine Coon

Les chats Maine Coon ont un type de poil mi-long à long arborant une grande variété de motifs et couleurs causée par les nombreux mariages. Concernant la longueur des poils, le pelage a une longueur irrégulière sur l’ensemble de son corps. Avec notamment un pelage plus long sur le dos et les flancs du chat. La robe du Maine Coon impacte également l'impression de chat imposant et lui offre une excellente protection.

Il existe cependant quelques contraintes liées au standard du LOOF avec les couleurs de robe Chocolat, Lilac, Cinnamon, Fawn et Colour Point. Ces couleurs non traditionnelles ne sont pas reconnues chez le Maine Coon. Toutes les autres couleurs et marquages sont admis au LOOF, dont le Brown tabby (couleur de base) et le Brown Blotched Tabby (couleur la plus populaire chez le Maine Coon).

 

Caractère du Maine Coon

 

Le Maine Coon est un chat géant mais très doux. Très sociable envers les personnes et les autres animaux de compagnie, le caractère du Maine Coon s'adapte à tout mode de vie. De plus, il s'agit d'un chat obéissant et gentil, facile à éduquer donc.

 

Caractère des chats de race Maine Coon

Le Maine Coon est un chat très doux et calme. Malgré sa taille géante, le Maine Coon est très affectueux et apprécie grandement les câlins et marque d'affection qui le font ronronner. Comme tous les chats, cette race est également indépendante et apprécie les moments de solitude. Chaton comme chat adulte, le Maine Coon garde son caractère joueur.

De plus, le Maine Coon est sociable et apprécie la compagnie d'un second chat (surtout dans le cas d'un chat d'appartement). Les chats et chattes Maine Coon s'adaptent donc très bien à une vie en intérieur comme en extérieur, en maison ou en appartement ou encore dans une famille nombreuse.

À noter que l'élevage, les premiers mois ou encore le mode de vie impacte directement les traits de caractère du Maine Coon.

Les félins de la race Maine Coon ont donc un tempérament unique. Il convient de bien se renseigner sur ces chats avant d'en adopter un. Surtout si vous vivez en appartement. Découvrez notre guide pour tout savoir avant d'acheter un Maine Coon.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

Concernant l'éducation du Maine Coon, il s'agit d'un chat calme et intelligent qui possède de nombreuses qualités. De ce fait, il est très facile d'éduquer cette race de chat qui s'adapte à tout type de maître. Toutefois, il convient de ne pas envahir son espace vital ou de lui imposer des limites trop strictes. Le Maine Coon est donc facile à éduquer et sa grande taille ne le rend que plus affectueux.

Le Maine Coon étant un félin, il existe néanmoins une envie de liberté. Pour une vie enfermée en appartement, il faut habituer ce chat domestique dès son plus jeune âge afin de ne pas causer un mal être.

élever un Maine Coon

 

Santé du Maine Coon

 

Le Maine Coon, comme d'autres races félines, souffre principalement de quatre maladies. Toutefois, il s'agit de chats robustes et rarement malades qui ont une espérance de vie supérieure à 15 ans dans la majorité des cas.

 

Espérance de vie du Maine Coon

Les chats mâles et femelles de la race Maine Coon vivent en moyenne 16 ans. Toutefois, il s'agit d'une espérance de vie moyenne et la durée de vie du Maine Coon oscille généralement entre 14 ans et 20 ans. Le choix de l'élevage et sa génétique ont un rôle primordial sur la santé de ce chat et sa durée de vie. Il est primordial de bien se renseigner sur l'élevage et surtout vérifier la lignée des chatons Maine Coon (taux de consanguinité, antécédents de maladie, ...).

 

Problèmes de santé fréquents chez le Maine Coon

Le Maine Coon est un chat qui coûte cher à l'achat (voir le prix d'un Maine Coon) et également en frais de santé. Il faut compter les soins communs à toutes les races de chats : stérilisation, castration, vaccins, ... Mais la génétique des chats Maine Coon et leur grande taille les font souffrir de plusieurs maladies génétiques. La principale cause étant que la race a un taux de consanguinité important qui peut fragiliser ces chats contre certaines maladies.

Voici les principales maladies génétiques dont souffrent les Maine Coon :

  • La HCM (ou CMH en français) est une cardiomyopathie hypertrophique. Il s'agit de la principale maladie qui touche le Maine Coon.
  • La PKD ou polykystose rénale.
  • L'atrophie musculaire spinale (SMA).
  • La dysplasie des hanches (HD).

Pour remédier à la fragilité des félins Maine Coon contre ces maladies génétiques, les éleveurs travaillent sur les lignées nouvelles et l’outcrossing notamment pour enrichir la génétique de la race.

 

Entretien du Maine Coon

 

Mode de vie idéal pour le Maine Coon

Le Maine Coon, malgré sa grande taille, s'adapte aussi bien à une vie en appartement qu'en maison. Dans le cas d'un Maine Coon en appartement, il convient d'avoir un minimum d'espace (plus de 30m²), de lui trouver un compagnon de vie si possible et d'équiper le logement d'équipements pour félins tels qu'un arbre à chat par exemple. En effet, le Maine Coon est un chat très joueur.

Sociable mais autonome, ces chats apprécient des moments seuls et il est possible de laisser son Maine Coon seul une journée sans problème particulier. Ce félin apprécie également les câlins et sa gentillesse en fait le chat de compagnie idéal s'il y a des enfants dans le foyer.

 

Soins et toilettages

Les chats Maine Coon savent très bien s'occuper d'eux. Toutefois, la fourrure du Maine Coon nécessite un brossage hebdomadaire. La robe du Maine Coon impose un certain d'entretien et notamment la longueur de ses poils. Il faut donc procéder à un minimum de toilettage chaque semaine en brossant la fourrure du Maine Coon. Ce qui permettra d'avoir un poil lisse et surtout d'éviter les nœud. Une brosse en pures soies est recommandée pour l'entretien du Maine Coon.

Un entretien supplémentaire est nécessaire pendant les périodes de mue où le Maine Coon perd beaucoup de poils. Ces périodes se situent généralement au printemps et en été.

 

Des éleveurs de Maine Coon

 

Il existe en France de nombreux éleveurs de chats de la race Maine Coon. Il convient de comparer ces chatteries : caractéristiques des chats reproducteurs, qualité de l'élevage, prix des chatons Maine Coon, ...

Voici des chatteries spécialisées dans la vente et l'élevage de Maine Coon :

  • Chatterie de Nice "Gold Coon's » (Alpes Maritimes) : site web.
  • Chatterie Of Magic Arcadia (Gironde) : site web.
  • Chatterie de la Lanterne du Sud (Alpes Maritimes) : site web.

Expérience et avis des maîtres sur le Maine Coon

gold coons

Le Maine coon, un chat au coeur sensible

Oui, sous ses allures de grand fauve au regard "foudroyant", le Maine coon est un chat très sensible qui ne supporte pas l'indifférence! Il faut lui parler,être à son écoute...être présents pour lui quand il le réclame.Même si de temps en temps il a des m

gold coons le 23/01/2017

Ils cherchent aussi un maître

  • Nice
  • Junior
  • 1
  • paris
  • male
  • Junior

Les éleveurs du Maine Coon

DES SENTIERS SAUVAGES

  • DESBAS Amélie
  • BRIGNAIS

DE CIMIEZ

  • FONTANEAU-CARDER Anne
  • NICE
  • +33617480876

DES MATOUS DU CANIGOU

  • FORT Laetitia
  • SAINT ESTEVE
  • +33565721962

DES GENÊTS BLANCS

  • NODIN VONGSAVANH Marielle
  • ETOILE SUR RHONE
  • +33661858908

EMPEROR'S COON

  • CHARBIT Marylène
  • VALENCE
  • +33675091164

DU DOMAINE DE LA BOURIANE

  • PLOUY Christelle
  • PAYRAC
  • +33565419437
'':
fondu
glisser
Note: