Pas de nom
Maître sdfogyg
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Chat élégant et affectueux, cette race cache derrière ses apparences de félin idéal un caractère atypique, fort et sensible à la fois. Plus dépendants que les autres races, les Siamois s’attachent rapidement à leur maitre, créant un lien de fidélité unique qui réclame parfois beaucoup de temps et surtout de l’affection.
Ainsi, les Siamois se présentent comme une race unique dont le regard bleu hypnotise les plus insensibles, mais surtout dont la fidélité attire et explique le coup de cœur de nombreux maîtres pour ces félins originaires de Thaïlande.
Les allégations sont nombreuses quant aux origines des Siamois, et aucune ne certifie à 100% leur provenance de base. Cependant, les plus plausibles indiquent des origines proches des côtes orientales, et plus particulièrement en Thaïlande. En effet, on retrouve des traces de ce chat dans des temples de Siam (l’ancienne appellation de la Thaïlande) et dans des manuscrits datant du XIVème siècle trouvés dans la capitale de ce pays, ce qui expliquerait le nom de cette race comme ses allures nobles.
Faisant du Siamois l’une des races de chat les plus anciennes, les légendes le considèrent comme un être sacré, porte bonheur des familles royales du pays de Siam et cadeau symbolique de paix lors de l’arrivée des britanniques sur ces terres.
C’est au milieu du XIXème siècle que les Siamois ont été importés en Grande-Bretagne, puis suite à leur popularité grandissante, aux États-Unis. Avec le temps et leurs changements voulus des éleveurs, leur octroyant des oreilles plus basses ou un corps plus allongé, les Siamois ont évolué de façon à connaitre un véritable boom de popularité au milieu du XXème siècle.
Aujourd’hui, la race la plus proche des Siamois originaux de l’époque de Siam serait le « Thaï ».
Si son poil court et soyeux reste le même, plusieurs sortes de Siamois sont aujourd’hui à distinguer, de par la fougue des éleveurs à vouloir toujours les modifier et les rendre plus à leur gout. Reste de similaire à chaque sous-race de Siamois ce corps élancé et ces yeux élégants et perçants, ainsi que cette caractéristique bien particulière qui marque ses extrémités (pattes, queues, oreilles, museaux) d’une couleur plus foncée que le reste de son corps.
Blancs à la naissance, les siamois foncent avec le temps et peuvent prendre une couleur chocolat, lilas, bleue, blanche, rousse ou crème. Leur couleur originelle est la ‘’Seal Point’’, la plus rependue encore de nos jours, un sable clair aux extrémités marrons foncées.
Les oreilles du Siamois, longues, ouvertes et placées vers le bas complètent la forme triangulaire de leur tête. Leurs yeux en amande sont d’un bleu profond, captivant l’attention facilement.
Svelte, le corps des siamois est généralement très long et élancé, et sa stature élégante, lui donnant une allure distinguée.
Image : Léon, Siamois de 6 ou 7 ans, chez sa famille d'accueil. Abandonné par ses maîtres Léon avait vécu 2 ans dans la rue.
Si l’on peut bien qualifier le Siamois d’une propriété, c’est sa singularité lorsqu’on le compare aux autres races de chats. Toujours dans l’extrême, les Siamois se révèlent être très fidèles, très sensibles, très sociables, très actifs…Il n’y a pas de juste milieu avec ces chats dotés d’un incroyable caractère toujours en quête de compagnie.
Joyeux et toujours près de leur maître, les Siamois sont généralement peu patients et se montrent très colériques s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils désirent rapidement, n’hésitant pas à bouder ou miauler de façon frénétique pour communiquer leur mécontentement.
Très doux avec les enfants, ces chats partagent une véritable complicité avec les humains, faisant de cette race le chat d’appartement parfait. Sociable, il aime la compagnie constante et est capable d’établir des relations différentes avec chaque membre d’une famille.
Fidèle comme aucun autre, le Siamois peut se comporter comme un chien avec son maître, pouvant être très malheureux durant une longue absence de ce dernier.
Curieux, courageux, bavard, le Siamois prend vite ses aises entourée de sa famille, communiquant grandement et s’installant généralement sur les genoux ou proche de quelqu’un.
Comme tous les chats, les Siamois dorment beaucoup mais se montrent très vivants et actifs lorsqu’ils sont réveillés : il n’est pas rare de les voir galoper dans les couloirs, sauter d’un point à un autre ou encore de jouer dans un coin avant de venir réclamer des câlins.
En quelques mots, le Siamois est le compagnon idéal pour vivre en famille !
Crédit image : ©Les Vikings du Siam
Acquérir un Siamois est une grosse responsabilité : ces chats réclament une attention toute particulière, et peuvent avoir la santé fragile s’ils ne sont pas parfaits. C’est pourquoi il est important de les choisir dans des élevages sérieux, qui ont une connaissance parfaite de ces petites boules de poils. Cela se révèle être une garantie sur le sevrage, sur la vaccination et le tatouage du chat.
Les éleveurs sont en général des passionnés qui se feront un plaisir de vous donner un grand nombre de conseils, que cela soit sur son alimentation, son caractère ou son éducation. Vous aurez l’occasion de rencontrer les chatons avant l’acquisition pour découvrir leur caractère unique.
Le Siamois étant une race de chat très populaire, ses prix peuvent se révéler onéreux, comptez entre 700€ et 1000€ pour un chaton.
Pour compléter cette fiche, nous vous proposons un éleveur de Siamois qui a accepté d'être notre partenaire. Situé en Normandie, la Chatterie Les Vikings du Siam vous propose un élevage de Siamois recensés au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).
Chatterie Les Vikings du Siam (Manche) : site web
Expérience et avis des maîtres sur le Siamois