Loading...

Korat

photo Korat Chats

photo Korat Chats photo Korat Chats

Petite race de chat originaire de Thaïlande, le Korat est un chat au pelage bleu qui possède un charme certain avec ses yeux verts. Race au caractère tempéré, le Korat est à la fois un chat affectueux et calme mais aussi joueur. Il s’adapte à tous types de foyers et convient aux enfants à condition qu’ils sachent le respecter.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Korat

 

Le Korat est une ancienne race de chat totalement naturelle qui nous vient de Thaïlande. On retrouve des traces de son existence dans le Tamra Meow, un manuscrit de recueil de poèmes rédigé et illustré entre 1350 et 1767 qui permet de se donner une idée sur l’âge de la race. Le nom Korat provient de la région thaïlandaise du Khorat, un large plateau situé dans l’actuelle province de Nakhon Ratchasima, au Nord-Est du pays où la race vivait autrefois. C’est le roi Rama V qui l’a nommé ainsi en raison de son origine, mais plusieurs autres noms sont donnés à ce chat. Si-sawat, qui se réfère au chat bleu aux yeux verts en général ou encore Maled et Dorklao.

 

Nous savons que plusieurs races de chats thaïlandaises dont le Korat ont participé à des expositions félines au XIXè siècle en Europe mais les origines de son importation sur le continent restent obscures. Un couple a été importé en 1959 aux Etats-Unis pour former des élevages de la race reconnue en 1965. C’est en 1979 que des Korats arrivent en France mais il faudra attendre 3 ans pour qu’elle soit enfin reconnue parmi les autres races de chats bleus. Cette race reste très rare dans le pays, on ne compte qu’une vingtaine d’inscription au LOOF durant la dernière décennie.

 

Caractéristiques physiques du Korat

 

Poids et taille

Le Korat est de chat de petite taille, il mesure environ 25 cm pour un poids de 2,5 kg à 4,5kg selon son sexe.

 

Robe et poil

Le Korat originel possède un pelage bleu, court et lustré qui lui donne une certaine élégance. On peut observer des reflets argentés dus à sa robe tipped qui lui donne un poil clair à la racine, bleu sur la majorité et argenté sur les extrémités.

 

Au fil des croisements, des spécimens bluepoint ou lilas ont vu le jour mais se sont vus exclure du pedigree qui n’accepte que les chats bleus. En effet, il était dès lors difficile d’admettre que ces chats à la robe différente pouvaient être des Korat et non le fruit d’un croisement. Il a finalement été admis que selon les gênes, d’autres robes pouvaient naître et celles-ci ont été enregistrées sous le nom « thaï » selon leur robe. On retrouve ainsi des Korat Thaï Lila ou encore Thaï bluepoint afin de les différencier de l’originel.

 

Caractère du Korat

 

Le Korat possède une fidélité propre aux races thaïlandaises, c’est un chat fortement attaché à son maître et à son environnement. Il est vif et très intelligent, avec un peu d’entraînement il est même capable d’intégrer certains petits tours. On dit de lui que c’est un véritable chat-chien. Très curieux, il s’intéresse à tout ce qui l’entoure et un nouvel objet dans la maison occupera longuement son attention. C’est un animal très intéressant à observer.

 

Il peut parfaitement s’adapter à d’autres congénères mais aura tendance à se montrer dominant, ce qui n’en fait pas moins un chat sociable.

 

Santé du Korat

 

Espérance de vie 

L’espérance de vie du Korat est entre 15 et 20 ans.

 

Problèmes de santés fréquents

Pour l’heure, aucune pathologie propre à la race n’a été recensée. Bien sûr, comme pour tous les chats, le Korat n’est pas à l’abri de tomber malade ou de se blesser. Il faut donc veiller à son état de santé et ne pas attendre dès le moindre doute. Pour protéger votre chat des maladies les plus graves, la vaccination est conseillée à tous les maîtres et protège sa santé.

 

Entretien du Korat

 

Mode de vie idéal 

 

Le Korat peut s’adapter à tous types de logements, qu’il soit en maison ou en appartement il sera heureux du moment que ses maîtres lui accordent de l’attention. C’est un chat actif et très joueur qui appréciera passer du temps dans son arbre à chat ou jouer dans un tunnel. Créez-lui un parcours de jeu, il n’aura de cesse de s’amuser.

 

Que vous ayez des enfants ou d’autres animaux, c’est un chat sociable et doux. Il s’entendra très bien avec tout le monde.

 

Soins et toilettages

Le Korat ne nécessite aucune attention particulière si ce n’est les soins de base : vermifuge, antipuces, nettoyage des yeux et des oreilles. Un brossage régulier est conseillé pour lustrer sa belle fourrure.

Expérience et avis des maîtres sur le Korat

Les éleveurs du Korat

DE SENGUINET

  • MASSART Josiane
  • SAINT PAUL LES DAX
  • +33962317211

FABSKORATS

  • SALOMON Fabien
  • GURUNHUEL
  • 0752027926
'':
fondu
glisser
Note: