Loading...

Balinais

photo Balinais Chats

Le Balinais est un chat oriental qui est apparu dans une portée de Siamois. Cette race issue d’une mutation génétique est aujourd’hui une race à part entière qui a tant à apporter à un foyer. Doux, affectueux mais aussi joyeux, le Balinais est un chat-chien très apprécié des amoureux des chats. Cette race peu populaire est idéale pour qui veut un chat original.

 

Découvrez-en plus sur la race de chat Balinais en lisant cette fiche.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Balinais

 

Le Balinais est une race de chat de type oriental née aux États-Unis qui a longtemps été considérée comme un Siamois à poil long. Le premier spécimen de cette race est issu d’une portée d’une femelle siamoise dans laquelle se trouvait un chaton aux poils longs. Il semblerait que le Balinais ait comme origine une mutation génétique qui lui aurait conféré son poil long et fin.

 

Pendant un temps, le Balinais apparaissait dans les concours et exposition comme « Siamois à poil long », avant que l’on ne décide d’en faire une race à part entière. C’est donc en 1968 qu’est apparu le premier club félin du Balinais, deux ans plus tard, en 1970, son standard fut reconnu par les premières associations américaines. La Fédération Internationale Féline reconnut le Balinais en 1972, et le Livre Officiel des origines Félines (LOOF), en 1983. La race reste cependant peu commune, elle subit très vite l’apparition de nombreuses races qui lui font de l’ombre. En France, on ne recense que 0.08% de chats Balinais parmi tous les chats de race inscrits dans les registres.

 

Caractéristiques physiques du Balinais

 

Le chat Balinais possède une morphologie longiligne et élancée comme son cousin le Siamois. Son ossature est fine et sa silhouette athlétique en font un chat élégant. Il est particulièrement reconnaissable à sa tête caractéristique des chats orientaux : une tête mince et triangulaire sur laquelle reposent deux longues et grandes oreilles.

 

Poids et taille

Le Balinais est un chat de taille moyenne qui pèse entre 3 kg et 5 kg.

 

Robe et poil

Le pelage mi-long du Balinais est très fin et soyeux, habillant élégamment son corps. Il ne possède pas de sous-poils mais uniquement un poil de couverture. Sa queue et l’arrière de ses pattes arrière ont un poil plus dense que le reste du corps.

 

Les robes autorisées par les standards du Balinais diffèrent selon les associations. Le LOOF tolère toutes les robes mais uniquement sous le motif colourpoint. En France, les taches blanches sont un défaut éliminatoire.

 

Caractère du Balinais

 

Le caractère du Balinais est assez proche de celui du Siamois. C’est un chat au tempérament extraverti et très joueur, le Balinais est toujours actif et se laisse souvent dépassé par sa curiosité. Comme son cousin, c’est un chat débordant d’affection et généralement proche de son maître, il ne supporte pas la solitude et pourrait réellement en souffrir. Pour adopter un Balinais, il faut être conscient que c’est une race qui demande beaucoup d’attention et qui possède un caractère de chat-chien. Il est d’ailleurs très bavard et saura se faire entendre.

 

Santé du Balinais

 

Espérance de vie 

Le Balinais a une espérance de vie moyenne de 14 ans.

 

Problèmes de santés fréquents

Les chats orientaux, et notamment ceux à la robe colourpoint, sont sujets au strabisme convergent. Cette anomalie altère la vision du chat en diminuant son acuité visuelle, mais n’est pas handicapante pour lui. Globalement, le Balinais possède une santé plus fragile que son cousin Siamois et demande plus d’attention.

 

Entretien du Balinais

 

Mode de vie idéal 

Bien que très actif, le Balinais est davantage un chat d’appartement car il ne supporte pas le froid en raison de l’absence de sous-poil. Pour qu’il soit heureux, il a besoin d’un espace aménagé dans lequel il pourra se sentir à l’aise. Il sera ravi de pouvoir profiter d’un arbre à chat ou d’un parcours accroché au mur. C’est un chat idéal pour une personne seule qui a beaucoup de temps à consacrer à son compagnon. Il fait un bon compagnon pour les familles, à condition de pouvoir lui donner de l’affection et de ne pas le délaisser.

 

Soins et toilettages

Le poil mi-long du Balinais ne cause pas de problème de toilettage, son poil fin est facile à entretenir et n’a besoin qu’un brossage hebdomadaire pour garder de son soyeux. En cas de bain, qui doit être effectué à titre exceptionnel, il faut veiller à utiliser un shampoing doux pour chat à poil fin.
 

Expérience et avis des maîtres sur le Balinais

Les éleveurs du Balinais

DE L'ALLÉE DU ROI

  • SCHNEEBELI Michèle
  • CHAVILLE
  • +33141150562
'':
fondu
glisser
Note: