Loading...

Cornish rex

photo Cornish rex Chats

photo Cornish rex Chats photo Cornish rex Chats

Race étonnante issue d'une mutation génétique naturelle, le Cornish rex est un grand chat à l'allure athlétique qui a la particularité d'avoir un pelage ondulé et extrêmement soyeux au touché.

Proche de ses maîtres et avec un gros besoin d'attention, c'est un véritable chat-chien qui vous donnera tout l'amour dont il dispose. Un chat idéal pour un foyer aimant les chats.

La saviez-vous ? Le Cornish rex est un chat hypoallergénique !

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Cornish Rex

 

Le Cornish Rex est une race de chat née d’une mutation génétique naturelle en 1950 dans le Comté de Cornouaille, en Angleterre. Kallibunker est le tout premier Cornish Rex à être né, d’une façon totalement spontanée, en étant le seul chaton de sa portée à arborer cette morphologie si spéciale.

D’un commun accord avec des généticiens ayant étudié Kallibunker, ses propriétaires décidèrent de tenter de donner naissance à des chatons porteurs de la mutation et de créer une toute nouvelle race en le faisant s’accoupler avec sa mère. Consanguinité oblige, le résultat ne fut pas celui escompté. Seul un chat de la portée était en mesure de s’accoupler, ce qui a rapidement compromis le projet d’élevage.

Avec l’aide d’autres éleveurs et grâce à l’importation d’une femelle porteuse du gêne le travail porta finalement ses fruits et la race a vu le jour, appelée ainsi Cornish Rex en référence au lieu de naissance et au lapin Astrex dont le pelage présente une ressemblance. La race est ainsi reconnu en Angleterre en 1967.

 

Caractéristiques physiques du Cornish Rex

 

Poids et taille des chats Cornish Rex

Le Cornish Rex est un grand chat haut sur pattes avec un corps longiligne athlétique. Il mesure jusqu’à 30 cm de hauteur pour un poids de 3 à 5 kg.

 

Robe et poil des chats Cornish Rex

Le poil du Cornish Rex est unique grâce aux gênes de la mutation génétique qu’il présente. Son pelage, sans sous-poil, est très court et dense.

Sa particularité s’observe au niveau de son type de poil puisque celui-ci est ondulé, presque bouclé. Cette texture particulière lui donne une fourrure particulièrement douce et agréable à caresser.

Au même titre que pour le Devon Rex, toutes les couleurs de robes et tous les types marquages sont acceptés par le standard du Cornish Rex. Un détail qui permet de rendre ce chat encore plus unique en son genre.

 

Caractère du Cornish Rex

 

Le Cornish Rex est présenté comme un chat aux traits de caractère très équilibrés. C’est un chat extrêmement sociable, surtout avec son maître à qui il est énormément attaché. Le Cornish Rex donnera une affection hors du commun à son maître et se sentira mal si celui-ci n’est pas réceptif. Attendez-vous à le voir vous suivre et réclamer des câlins, un véritable chat-chien.

C’est aussi un chat très joueur qui gardera sa mentalité de chaton toute sa vie. Le Cornish Rex est une race active qui a besoin d’être ménagée pour ne pas s’ennuyer. Très agile, il appréciera faire l’équilibriste sur les étagères.

 

Santé du Cornish Rex

 

Espérance de vie des chats Cornish Rex

Le Cornish rex a une espérance de vie moyenne de 15 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez le Cornish Rex

A ce jour aucun problème de santé récurrent n’a été recensé pour le Cornish rex qui est une race en somme tout aussi robuste que n’importe quelle autre race.

Toutefois, avec son poil court et sans sous-poil pour le protéger du froid le Cornish rex est sensible aux basses températures. En hiver il peut ne pas supporter le froid et il faudra veiller à le garder au chaud. Il aimera se lover dans un plaid proche d’une source de chaleur ou carrément dans les bras de son maître pour profiter de sa chaleur corporelle.

 

Entretien du Cornish Rex

 

Mode de vie idéal pour le Cornish Rex

Bien qu’il puisse s’adapter à la vie en extérieur, son espérance de vie n’en serait que réduite. Le Cornish rex demeure un chat d’appartement.

Une vie avec des maîtres souvent présents qui le couvrent d’affection le comblera de bonheur. Bien qu’affectueux il a aussi besoin de se dépenser et de canaliser son énergie ! Toujours prêt à bondir sur tout ce qui bouge, il est nécessaire de lui réserver un espace de jeu adapté.

 

Soins et toilettage

La qualité du poil du Cornish rex peut varier selon les individus, ce qui implique un toilettage à adapter selon son poil. En règle général un simple brossage de temps à autre suffit, c’est d’ailleurs une race qui perd très peu son poil, pratique si on n’apprécie pas d’avoir les vêtements couverts de poils.

Mais certains Cornish rex ont un poil plus long et/ou une texture plus laineuse qui requiert davantage de soins. Il peut être nécessaire d’investir dans une brosse ou un peigne adaptés aux ondulations pour ne pas casser la forme de son poil.

Il faut aussi noter que le Cornish rex fait partie des chats qui présentent peu voire pas de risque d'allergie.

Toujours pour le préserver au maximum du froid et des courants d’air, il faut veiller à le transporter dans une caisse de transport molletonnée et bien fermée. Les sacs matelassés sont parfaits pour transporter son Cornish rex.

Expérience et avis des maîtres sur le Cornish rex

Les éleveurs du Cornish rex

DES MOTARDS EN DÉLIRE

  • CORROENNE-DUCROIZET Valérie
  • GUILLY
  • +33238572327

DES NESMES

  • FILIPPI Jean Pierre
  • VERTRIEU
  • +33474901699

DE BAUDELAIRE

  • TOINET Florence
  • SAINT PAUL DE VEZELIN
  • +33477634075
'':
fondu
glisser
Note: