Loading...

Comment savoir si son chat a froid ?

Comment savoir si son chat a froid ?

Les températures froides se sont installées, les flocons montrent le bout de leur nez, chauffages et cheminées tiennent la maison au chaud et Félix le chat en profite pour prendre son bain de chaleur quotidien. Fait-il cela parce qu’il a froid ? Contrairement aux chiens, les chats domestiques sont plus susceptibles de craindre le froid, mis à part pour quelques races qui tirent leurs origines des régions les plus au nord du globe.

 

Comment savoir si mon chat a froid ? Comment protéger son chat du froid ? Que faire pour aider son chat à passer l’hiver ? On vous livre nos meilleurs conseils pour un hiver en douceur avec votre chat !

 

Les chats sont-ils sensibles au froid ?

 

De manière générale, la plupart des matous de compagnie n’apprécient guère le froid parce qu’ils sont habitués à leur petit confort. Pour autant, ils peuvent résister à des températures très basses grâce à leur épais sous-poil qui les protège du froid hivernal. La mue est importante afin que les chats changent leur fourrure d’été pour un poil plus fourni et résistant à des conditions plus rudes. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter si votre chat sort en hiver, il ne risquera pas de tomber malade et saura toujours trouver un endroit pour se mettre à l’abri si besoin est.

Bien sûr, les jeunes chats et les séniors sont bien plus sensibles aux basses températures en raison d’un système immunitaire plus faible. Il convient alors d’être plus attentif et de limiter leurs sorties. Certaines races de chat à poil court telles que le Sphynx, le Devon Rex ou encore le Siamois sont aussi plus fragiles dès que le froid s’installe et ressentent très bien la baisse des températures, c’est pourquoi il est préférable de les garder à la maison afin qu’ils n’attrapent pas froid.

 

Comment savoir si mon chat a froid ?

 

Un moyen très facile de s’assurer qu’un chat souffre du froid est de prendre sa température en touchant ses extrémités : oreilles, bout du nez. Si ces parties semblent froides, c’est que votre chat canalise sa température corporelle dans d’autres parties du corps pour rester au chaud.

De plus, si vous le voyez en boule, le nez dans les pattes, près du chauffage voire sur celui-ci c’est certainement parce qu’il cherche à se réchauffer. N’ayez crainte, ils peuvent supporter une chaleur jusqu’à 50 degrés et dormir sur votre chauffage n’est pas un danger.

Protéger son chat du froid hivernal

 

Protéger son chat du froid

 

Vérifiez la météo avant de le laisser sortir

Il y a plusieurs moyens pour aider son chat à passer un hiver plus agréable. Lorsqu’on connait bien son chat on sait s’il est plutôt du genre casanier, peureux ou au contraire aventurier. Cette information devrait déjà vous aider à savoir si tel jour est propice à laisser son chat sortir ou non. Si vous avez un chat d’appartement qui ne sort pas alors cette question ne se pose pas mais vous seriez intéressé par les conseils suivants.

 

Créez-lui un espace rien qu’à lui

Offrez à votre chat plusieurs endroits douillets où il pourra s’y réchauffer s’il en a besoin. Un panier moelleux ou une couverture molletonnée près du chauffage ou de la cheminé feront sont plus grand bonheur. Réservez-lui également un coin sur le canapé ou le lit pour un peu plus de confort. En faisant cela, vous pouvez vous absenter et couper le chauffage sans craindre que votre chat ne puisse avoir froid, il saura se créer un petit cocon dans les endroits à sa disposition.

Si vous avez un chat très sensible au froid parce qu’il est malade ou parce que c’est une race fragile telle que le Sphynx, n’hésitez pas à investir dans un vêtement adapté pour les chats afin qu’il puisse canaliser plus de chaleur et se protéger du froid.

 

Doit-on augmenter sa ration de nourriture ?

Il n’est pas utile de nourrir plus son chat si celui-ci ne sort pas. Les conseils donnés ci-dessus sont suffisants pour l’aider à le protéger du froid. En revanche, un chat qui sort alors que les températures sont dans le négatif dépense plus d’énergie car il a besoin de maintenir sa température corporelle, il a donc besoin d’un plus grand apport calorique. En moyenne, on conseille d’augmenter les rations de 10%, mais l’avis d’un vétérinaire vous donnera des recommandations plus adaptées selon votre chat.

 

Protéger ses coussinets du gel

Les coussinets sont très fragiles et sensibles aux petites coupures, échauffements et engelures dus au froid, au verglas et à la neige. Examinez régulièrement les pattes de votre chat pour vous assurer qu’il ne soit pas blessé. Vous pouvez également appliquer des produits fortifiants pour coussinets afin qu’ils soient plus résistants au froid.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 18 Décembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

les chats souffrent-ils du froid, protéger son chat du froid, savoir si un chat a froid

Vous aimerez aussi