Loading...

Basenji

photo Basenji Chiens

Le Basenji est une très ancienne race primitive originaire de l’Afrique et plus précisément de l’actuel Congo. C’est un chien de taille moyenne qu’on aime pour son caractère vif et intelligent et également son côté sportif. Plutôt adapté à des propriétaires aguerris, le Basenji est un chien très propre et qui a la particularité de ne pas aboyer mais de pousser des cris singuliers.

 

Découvrez-en plus sur le Basenji: éducation, caractère, mode de vie et santé.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Basenji

 

Le chien Basenji est une race très ancienne dont on a retrouvé des traces de son existence sur de gravures de tombes de l’Égypte ancienne où il demeurait un être sacré. Le Basenji est un chien originaire de l’Afrique subsaharienne et était utilisé autant pour la chasse qu’en tant que chien de compagnie. Race redécouverte vers la fin du 19e siècle par des explorateurs britanniques l’ayant importé au Royaume-Uni, le Basenji a su regagner l’intérêt des foyers et se faire reconnaître par la Fédération Cynologique internationale en mars 1964.

 

Le Basenji est un chien primitif, classé catégorie 5. Cela signifie que, malgré sa domestication, il a conservé son caractère originel. Il s’agit donc d’un chien qui demande à gagner la confiance de son maître et à être apprivoisé.

 

Caractéristiques physiques du Basenji

 

Poids et taille

 

Le Basenji est de taille moyenne, avec une taille de 43 cm pour le mâle et 40 cm pour la femelle. C’est un chien au physique mince et léger puisqu’il ne pèse que 10 à 11 kg pour le mâle et environ 9 kg pour la femelle.

 

Robe et poil

 

Son poil est court et luisant comme de la soie, sa texture est d’ailleurs fine et douce. Dans la très grande majorité, sa robe est bicolore blanc et noir, rouge et blanc, noir et feu ou fauve et blanc et il peut présenter des marques feues sur les yeux ou les joues. On rencontre également des Basenji unicolores noir ou bringé mais de façon plus rare. Son poitrail ainsi que ses pieds sont blancs.

 

Caractère du Basenji

 

Caractère de l'animal

 

Le Basenji possède un comportement très équilibré. À la fois vif et intelligent, c’est un chien affectueux à l’égard de sa famille mais qui se montre méfiant vis-à-vis des étrangers. Chien primitif, son caractère peut paraître déstabilisant pour les novices. En effet, le Basenji n’accorde pas sa confiance à n’importe qui et demande à être apprivoisé avant de devenir votre meilleur ami.

 

Le Basenji est également un chien plutôt calme. Il n’aboie pas mais émet des petits cris caractéristiques de la race qui se situent entre le chant du coq et celui du chant tyrolien.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance

 

S’occuper d’un Basenji demande une certaine rigueur. En effet, ce n’est pas un chien que l’on va dresser comme on le souhaite. Son côté primitif en fait une race qui n’aime pas être dominée, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas l’éduquer. Son éducation doit être faite au plus tôt et sans violence pour ne pas le brusquer.

 

Santé du Basenji

Espérance de vie

 

Un Basenji en pleine forme peut vivre 14 ans. En moyenne, les chiens de cette race vivront 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

 

Le Basenji est une race prédisposée au syndrome de Fanconi. Il s’agit d’une maladie génétique qui touche la fonction rénale et qui est à surveiller, puisque très dangereuse. Un chien atteint voit son pronostic vital engagé. Il s’agit d’une maladie héréditaire dont les origines ne sont pas encore bien connues. Les symptômes de la maladie sont l’amaigrissement, l’augmentation de la fréquence des urines, une déshydratation, un affaiblissement général et une altération de la couleur de la robe. Lorsqu’elle est prise à temps, la maladie peut être traitée et les chances de survie de l’animal sont plus grandes.

 

La vaccination : vacciner son Basenji

 

La vaccination du chien Basenji a normalement lieu peu après sa naissance et s’effectue en deux temps. Le vaccin vise à protéger le chien des principales maladies canines et les éleveurs vaccinent tous leurs chiens à la vente. Assurez-vous que votre animal a bien été vacciné et n’oubliez pas le rappel annuel qui permet de prolonger l’effet du produit. Si votre chien n’a jamais été vacciné, sachez qu’il est tout à fait possible de le faire en vous rapprochant de votre vétérinaire qui vous en expliquera les modalités.

 

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Basenji

 

Mode de vie idéal 

 

Le Basenji est un chien actif qui a besoin de se dépenser. Il préfère vivre dans une maison avec un grand jardin où il pourra courir librement mais peut s’adapter malgré lui à la vie en appartement, à condition de le sortir régulièrement. Si vous êtes adepte de sports canins, sachez que le Basenji se prêtera volontiers à la pratique de l’agility. Notez cependant que ce n’est pas un chien réputé pour être proche des enfants en bas âge, mieux vaut prévoir d’avoir un chien qui grandira avec vos enfants ou d’en adopter un uniquement si vos enfants sont en âge de respecter les besoins de l’animal.

 

 

Soins et toilettages

 

C’est une race qui nécessite peu d’entretien. Le Basenji est bien connu pour sa propreté, aussi propre qu’un chat, il passe ses journées à se toiletter et lustrer son poil. Bien sûr, un brossage hebdomadaire aide à éliminer les saletés et poils morts de son pelage.

Expérience et avis des maîtres sur le Basenji

'':
fondu
glisser
Note: