Loading...

Top 10 des races de chien les plus intelligentes

Top 10 des races de chien les plus intelligentes

Les chiens sont des animaux très intelligents qui sont capables d’apprendre et de reproduire des tours. Certains chiens possèdent même des facultés dans certains domaines, c’est notamment le cas pour les chiens de recherches de drogues ou d’explosifs, les chiens de chasse ou encore les chiens de sauvetage. Une étude canine effectuée aux États-Unis menée par Stanley Coren, chercheur en neuropsychologie, a dévoilé qu’un chien peut apprendre autant de mots qu’un bébé de 2 ans, soit 165. Certains ont même été capables d’en assimiler 1000, soit plus qu’un enfant de 3 ans.

 

Le chercheur a ainsi mis au point une méthode de mesure de l’intelligence des chiens afin d’établir un classement des races de chiens les plus intelligentes. Nous vous présentons aujourd’hui le top 10 des chiens les plus intelligents, selon le classement de Stanley Coren. Bien sûr, si la race et la génétique sont responsables à 51% du niveau d’intelligence d’un chien, l’environnement dans lequel il évolue est l’élément le plus déterminant.

 

Le Border Collie

 

Le Border Collie serait le chien le plus intelligent. Pas étonnant quand on sait que c’est sa vivacité d’esprit qui en a fait un excellent chien de troupeaux ! Cette race excelle dans plusieurs disciplines canines, dont le dressage et l’agility en raison de ses facultés d’apprentissage. Le Border Collie est un chien qui apprend vite et qui a besoin d’être beaucoup stimulé, il est capable d’apprendre des tas de tours et de les reproduire avec joie.

Top 10 chiens intelligents : Border collie

 

Le Caniche

 

Le Caniche est souvent réputé pour être un petit chien de cirque, il est vrai que son intelligence remarquable en fait un chien capable d’assimiler divers tours. C’est un chien toujours enjoué et qui a également besoin d’être beaucoup stimulé, il tisse des liens solides avec son maître et aime lui faire plaisir en étant à son écoute.

Races de chien intelligentes : Caniche

 

Le Berger Allemand

 

Fréquemment utilisé dans les milieux militaires, le Berger Allemand a su prouver à de nombreuses reprises son intelligence et c’est pourquoi il est le favori des brigades cynophiles. Il est aussi affectueux qu’intelligent et assimile rapidement tout ce qu’on lui apprend. C’est un chien qui a besoin qu’on s’occupe de lui et qu’on le stimule mentalement avec des jeux d’intelligence ou en lui demandant de chercher des objets dissimulés. Vous serez surpris de voir combien il aime ce genre d’activité !

Top races de chien les plus intelligentes : Berger allemand

 

Le Golden Retriever

 

Le Golden Retriever est un chien étonnamment intelligent et d’un tempérament très calme, c’est pourquoi c’est une race sélectionnée pour être chien-guide. Il est habilité à assimiler les ordres qu’on lui demande et à être au service de l’humain en faisant preuve de volonté et de gaieté. En famille, c’est un chien joueur qui aime faire le clown, il apprend rapidement divers tours et est généralement très obéissant.

Races de chien les plus intelligentes : Golden Retriever

 

Le Doberman

 

Au même titre que le Berger Allemand, le Doberman est un chien doté d’une grande intelligence et surtout d’un courage à toute épreuve. Très bon chien de garde ou de recherche, il met ses facultés mentales au service de l’humain et retient tout ce qu’on lui apprend. Loin d’être le chien agressif que l’on s’imagine, le Doberman est un chien plutôt docile et qui demande beaucoup d’attention.

Top 10 chiens les plus intelligents : Doberman

 

Le Berger des Shetland

 

Le Berger des Shetland est un chien très sympathique et intelligent. Utilisé à l’origine pour être un chien de troupeau, il a su montrer que c’est aussi un chien volontaire, enjoué et qui aime travailler. C’est pourquoi il est aujourd’hui un chien de choix pour les activités canines, car sa volonté de champion le hisse souvent sur le podium. Il aime apprendre de nouvelles choses et obtenir l’approbation de son maître en excellant dans divers domaines.

Berger des Shetland dans le top 10 des races les plus intelligentes

 

Le Labrador

 

Le Labrador est également une race douée et intelligente. Avec son caractère toujours plein de gaieté et joueur qu’il garde tout au long de sa vie, le Labrador est un petit clown à quatre pattes toujours prêt à se lancer dans une nouvelle aventure et amuser la galerie.

Labrador dans le top 10 des races de chien intelligentes

 

L’Épagneul Papillon

 

Les petits chiens aussi ont leur place parmi les plus intelligents. L’Épagneul Papillon est une race sympathique et dévouée à son maître. Il est joueur et vivace, un caractère qui le rend propice à apprendre des tours et montrer de quoi il est capable.

L’Épagneul papillon : races de chien intelligentes

 

Le Rottweiler

 

Le Rottweiler fait partie de ces chiens de travail qui sont très intelligents. Petit, il fait preuve de curiosité et possède un caractère aventurier qu’il va conserver en grandissant. Malgré sa mauvaise réputation, il est un chien affectueux et proche de son maître capable d’assimiler des ordres et d’être très obéissant.

Rotweiler : top 10 des chiens les plus intelligents

 

Le Bouvier Australien

 

Le Bouvier Australien est un chien de berger réputé dans son pays d’origine. Doué pour garder et mener les troupeaux, c’est un chien très vif d’esprit qui fait preuve d’une grande intelligence. La race a su trouver sa place dans les pays anglophones, cependant elle reste assez peu connue en Europe où le Berger Australien, dont le caractère est proche, connait une plus grande popularité.

Bouvier australien : top 10 des chiens les plus intelligents


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 4 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

classement intelligence des races de chiens, races de chien intelligentes, races de chien les plus obéissants

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand