Loading...

10 races de chiens de berger et leur histoire

10 races de chiens de berger et leur histoire

Les races de chiens de berger sont particulièrement aimées pour leur beauté mais également leur caractère. Autrefois, les chiens de berger étaient connus pour garder et conduire des troupeaux. Aujourd'hui, ce sont également des chiens de compagnie qui sont dévoués à leurs maîtres.

Du Malinois au Berger d'Asie centrale, plusieurs races de chiens de berger existent, ayant chacun une histoire spécifique et convenant à différents profils de maîtres. Qu'est-ce qu'un chien de berger ? Quelle sont les origines des chiens de berger ? Retrouvez toutes les informations sur 10 races de chiens de berger et leur histoire.

Le Malinois : un chien dynamique et protecteur

Le Malinois est originaire de Malines, en Belgique.

Il est le fruit des recherches du professeur Reul. Le premier prototype du malinois a été rendu public en 1894 puis enregistré dans le livre des Origines de la Société Royale Saint-Hubert en 1901.

L'espérance de vie du Malinois est estimée entre 12 et 16 ans. Les femelles pèsent à peu près 20 à 25 kg pour 56 cm de taille ; tandis que les mâles pèsent entre 25 et 30 kg voire 35 kg pour 66 cm de taille.

Doté d'une grande vivacité et d'un courage exceptionnel, on reconnaît le Malinois par la couleur fauve charbonnée de ses poils faciles à entretenir. Il détient un flair et une capacité d'attention uniques qui lui valent d'être utilisé par les forces de l'ordre (policier et militaire).

Il excelle ainsi dans la protection de son maître contre tous les dangers qui surviennent.

Ce dernier doit donc pouvoir bien l'encadrer pour qu'il ne vire pas à l'agressivité. Ce chien possède de fortes aptitudes physiques qui lui permettent de pratiquer de nombreuses activités comme courir ou faire du VTT avec son maître.

Bien qu'il soit adapté pour la conduite des troupeaux, il est capable de vivre en appartement. Toutefois, il faut le sortir régulièrement pour qu'il puisse se distraire. Contrairement aux idées reçues, le Malinois est un chien affectueux, efficace au travail et dynamique au quotidien.

Cette race de chiens souffre rarement de problèmes de santé.

Le Bouvier Australien : un chien doux, idéal comme animal de compagnie

Créé pour surveiller les troupeaux de bovins, le bouvier australien fait son apparition au 18ème siècle en Australie. Il provient du croisement entre un chien de berger anglais et un chien sauvage originaire d'Australie.

Il s'agit d'une race inhabituelle en Europe qui a été acceptée par la Société Centrale Canine en 2012.

Au garrot, le Bouvier Australien mesure entre 43 et 51 cm pour un poids allant de 20 à 30 kg. D'une espérance de vie de 12 ans, il peut revêtir la couleur rouge ou bleue mouchetée sur ses poils courts. D'ailleurs, ces derniers sont à la fois lisses et abondants pour le protéger contre les intempéries.

Le Bouvier Australien se caractérise par une corpulence compacte et robuste qui le qualifie pour le travail. Son caractère doux et aimable en fait également un animal de compagnie agréable pour la famille. Grâce à sa nature protectrice, il est capable de défendre son maître contre toute agression.

Le Bouvier Australien est un animal dynamique qui apprécie l'activité. Son maître est tenu d'être également actif comme lui pour l'emmener faire de grandes promenades.

bouvier australien

Le Berger de Bohème : un chien vigilant et sportif à la santé robuste

D'origine tchèque, le Berger de Bohème était utilisé vers le 14ème siècle par les Chodové.

Cette ethnie demeurait au sud de la Bohème et se servait du berger pour la protection de leur territoire et de leurs bétails. Cependant, cette race de chien s'est raréfiée jusqu'au début du 20ème siècle où elle a été rétablie grâce à de nouveaux élevages.

Le 14 janvier 1984, l'existence du Berger de Bohème a été officialisée par l'Union Cynologique Tchèque. Dans la même dynamique, le Club des Amis du chien de Chod (Klub Pratel Chodského Psa) a vu le jour le 27 novembre 1991. Le 29 avril 2019, la race du Berger de Bohème a été reconnue provisoirement par la Fédération Cynologique internationale.

Le Berger de Bohème est un animal de corpulence moyenne dont le poids varie de 15 à 25 kg. La taille du mâle est de 52 à 55 cm et celle de la femelle est de 49 à 52 cm. Ses poils sont habituellement noirs et il a besoin de se dépenser physiquement au quotidien pour maintenir sa santé robuste. Il doit également :

  • Grandir dans un cadre naturel.
  • Faire des promenades quotidiennes.
  • Pratiquer des sports canins.

Aujourd'hui, il est toujours capable de garder des troupeaux, tenir compagnie à l'homme ou encore participer à des missions de sauvetage. D'une vigilance particulière, il est protecteur avec les siens. Il aboie rarement et n'a pas l'instinct de prédateur.

Le Colley à poil long : un chien célèbre et amusant

Le Colley à poil long provient de l'Écosse en Angleterre où les bergers s'en servaient comme chiens de garde.

Dès 1860, il acquiert une notoriété mondiale grâce à la reine Victoria qui l'a adopté comme chien personnel. Il a ensuite été utilisé pour participer à de nombreux concours de beauté canins avant d'être connu en France à la fin du 19ème siècle.

Le premier colley à poil long a été inscrit au livre des Origines françaises en 1889. Il acquiert tout de suite une grande popularité qui lui permet d'être reconnu par la Fédération Cynologique internationale (FCI) en 1955. Il est devenu une star du cinéma en apparaissant dans la série télévisée Lassie.

Les premiers Colleys possédaient des poils courts et présentaient des points communs avec le setter irlandais. Il a fallu les croiser avec un Lévrier Russe, le Barzoï, pour obtenir un Colley à poils longs. On le reconnaît désormais à son long pelage élégant et à son plastron qui forme une frange.

Les chiens Colley à poil long sont caractérisés par ces propriétés physiques :

  • Une taille située entre 51 cm et 61 cm.
  • Un poids allant de 18 kg à 30 kg.
  • Une variété de couleur du poil (bleu gris ; sable et blanc ; noir, blanc et feu).
  • Une perspective de vie de 12 ans.

Son intelligence, sa douceur et son caractère amusant en font un chien de compagnie pour la famille. Il a besoin de se dépenser pour demeurer en pleine forme physique.

colley à poils longs

Le Berger Polonais de plaine : un chien sportif, robuste et protecteur

On estime que le Berger Polonais de plaine encore appelé Nizinny proviendrait d'un croisement avec de petits chiens de berger asiatiques.

Dès le 16ème siècle, cette race a suscité l'intérêt des bergers écossais qui l'ont obtenu grâce à des échanges commerciaux auprès des éleveurs polonais de plaine.

Avec l'arrivée de la Seconde Guerre mondiale, l'effectif de cette race de chien a disparu temporairement. Une nouvelle portée de la race a été restaurée par le docteur et vétérinaire Danuta Hryniewicz. Grâce au prototype qu'elle avait sous sa garde, cette dernière a alors pu dériver les chiens contemporains de bergers polonais. Le 5 octobre 1963, cette race a obtenu l'attestation de son existence par la Fédération Cynologique internationale (FCI).

Le Berger Polonais de plaine est detaille moyenne. Il se distingue par son long pelage gris, blanc, noir ou bicolore et peut vivre 12 ans maximum. Au garrot, le mâle mesure 45 à 50 cm tandis que la femelle mesure entre 42 et 47 cm. Le poids indifféremment du sexe est compris entre 15 et 20 kg.

À première vue, il semble sans défense, mais il est très robuste pour diriger des troupeaux. Il possède une silhouette solide et musclée et réagit avec vivacité aux ordres. Le berger polonais de plaine est un chien doté d'une intelligence remarquable. Il peut supporter des activités sportives intenses avec endurance. Son instinct protecteur le rend méfiant face aux inconnus. Il importe donc de le socialiser pour son épanouissement.

Le Berger de Brie, un bon compagnon, jovial et protecteur

Surnommé Briard, le Berger de Brie est d'origine française et entre en scène au début du 19ème siècle. L'histoire de la création de cette race n'est pas connue, mais on suppose qu'il est issu de croisements entre des races de chiens bergers. Toutefois, il est devenu populaire lors d'une exposition canine en 1863 à Paris où un femelle berger de Brie (appelée Charmante) obtient un prix d'honneur.

Le Briard mesure environ 56 cm à 68 cm et peut peser de 35 kg à 45 kg. Il a de longs poils ondulés qui peuvent être de couleur noire, grise ou fauve. Son espérance de vie est de 13 ans au maximum.

Le Briard se reconnaît par certains attributs physiques propres à cette race canine :

  • Ses poils qui lui retombent sur le visage.
  • Sa moustache bien fournie.
  • Ses sourcils épais.

Bien que son corps soit musclé, il se déplace dans une démarche souple et bien coordonnée. Lorsqu'il est bien dressé, le Briard peut très bien garder un troupeau et le défendre. Il est également utilisé pour retrouver de la drogue ou des explosifs. Il intervient aussi après des avalanches ou des tremblements de terre pour secourir les blessés. Il doit beaucoup s'entraîner pour améliorer ses performances.

Soncaractère doux et jovial le qualifie pour tenir compagnie à la famille. Pour cet animal, il faut privilégier les sorties et les activités de plein air. Sa socialisation doit être effectuée dès son plus jeune âge pour son développement.

Le Chien-loup de Saarloos, très énergique, parfait pour un maître sportif

Passionné de chiens, l'éleveur Leendert Saarloos décide de créer une race de chien berger hors du commun. À Rotterdam aux Pays-Bas, le chien-loup naît ainsi du couplage entre une louve de Russie (de Sibérie en particulier) et un berger allemand. Les Pays-Bas ont officialisé l'existence du chien-loup de Saarloos en 1975 et à l'international, il a été reconnu en 1981. Il pèse entre 30 et 45 kg pour une taille allant de 60 à 75 cm.

Ses poils à moitié longs peuvent revêtir les couleurs :

  • Brun foncé.
  • Blanc.
  • Beige clair.
  • Gris.

En été, son poil de couverture s'accroît et en hiver, c'est son sous-poil qui s'épaissit. Il peut vivre jusqu'à 10 voire 12 ans. Ce chien de berger ressemble trait pour trait à un loup dès qu'on l'aperçoit. Il a une démarche légère et un corps imposant, mais harmonieux. Le chien-loup de Saarloos est plus adapté à une vie en meute. Cependant, il peut aussi très bien faire un animal de compagnie s'il est bien dressé tout comme le chien-loup tchècoslovaque.

Il demande beaucoup d'attention et d'affection. Naturellement, ce chien préfère être indépendant. Il se méfie des étrangers et hésite à se lancer dans de nouvelles aventures. Il a cependant un fort caractère et doit être bien dressé pour obéir. La disponibilité et la patience sont des qualités que le maître du chien-loup de Saarloos doit posséder pour bien encadrer son animal. D'ailleurs, il s'agit d'un chien très énergique qui serait idéal pour un maître sportif. Le chien-loup de Saarloos doit être sociabilisé dès ses premières années.

chien-loup de Saarloos

Le berger de Russie méridionale, un chien vif et alerte

Surnommé Youjak, le berger de Russie méridionale a longtemps été utilisé par les Russes pour garder les moutons et les fermes. Il a été conçu en Crimée au 19ème siècle en associant le Barzoï au Berger des Asturies. La destruction de la réserve naturelle d'Askania Nova survenue pendant la révolution russe a entraîné la régression de cette race. En 1923, elle a commencé à intéresser à nouveau plus d'un grâce aux recherches poussées du biologiste A.Brauner.

Cependant, après la Seconde Guerre mondiale, le Youjak a connu une réduction drastique de son effectif avant d'être rétabli par certains éleveurs. Le 30 septembre 1983, la Fédération Cynologique internationale inscrit cette race dans la liste officielle de chiens de berger.

Le berger de Russie méridionale possède des poils longs touffus et ondulés sur tout le corps ainsi qu'un sous-poil tout aussi consistant. Son pelage se présente souvent sous les couleurs suivantes :

  • Gris.
  • Blanc.
  • Jaune et blanc.
  • Blanc avec des sinuosités de gris.

Le mâle mesure entre 60 et 72 cm avec un poids allant de 52 à 55 kg. La femelle, pour sa part, pèse généralement entre 43 et 45 kg pour 58 cm à 66 cm de taille. Quel que soit le sexe, le berger de Russie méridionale présente un fort gabarit.

Il faut noter que le Berger de Russie aime l'activité. Son caractère vif et alerte le qualifie pour surveiller avec attention les troupeaux ou la famille. Il a des tendances très rustiques et demeure méfiant face aux inconnus. Si une personne lui paraît suspecte, il se montre tout de suite agressif et offensif. En revanche, avec son maître et ses habitués, il a une attitude bienveillante. Il apprécie les caresses et les câlins des adultes et des enfants.

L'Aïdi, un bon chasseur fidèle

Le chien des montagnes de l'Atlas ou Aïdi tire son origine du Maroc en Afrique du Nord.

Pendant des siècles, l'Aïdi a été utilisé pour protéger les troupeaux des agriculteurs (des nomades berbères). Il s'est ensuite répandu sur tout le territoire nord-africain. Au 19ème siècle, des illustrations de ce chien apparaissent en peinture et en photographie. La race a été reconnue par la Fédération Cynologique internationale en 1969 sous la dénomination de Chien de Montagne de l'Atlas.

Il s'agit d'un gros chien mesurant 52 à 62 centimètres avec un poids situé entre 33 et 45 kg. Il peut vivre jusqu'à 14 ans. Il peut être utilisé à la chasse grâce à son odorat très évolué. Il a une corpulence musclée et son pelage semi long peut être de couleur rouge, fauve, sable, blanc, noir et blanc. Bien éduqué, il peut accompagner la famille. Il est fidèle à son maître, mais il faut l'amuser souvent pour qu'il ne devienne pas impulsif ou destructeur.

Le Berger d'Asie Centrale, un chien indépendant

Le Berger d'Asie Centrale est issu d'Afghanistan, du Turkménistan et du Tadjikistan.

Il servait à protéger les habitations et les troupeaux des tribus de nomades d'Asie Centrale. C'est à partir de l'entre-deux-guerres qu'il a fait l'objet de plusieurs études. Le 25 janvier 1989, il a été approuvé par la Fédération Cynologique internationale.

Le mâle pèse en moyenne 50 kg pour une taille de 70 cm tandis que la femelle peut peser au plus 40 kg pour 65 cm de taille. Il possède des poils courts et épais pouvant être de plusieurs couleurs sauf le marron et le bleu. Son espérance de vie est de 20 ans. C'est un chien indépendant qui est parfois agressif. Cependant, il est aussi calme et stable. C'est un compagnon agréable pour les enfants.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric Ko
Ajouté 10 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit