Loading...

Partir avec son chien ou chat en vacances : à quoi faut-il penser ?

Partir avec son chien ou chat en vacances : à quoi faut-il penser ?

La saison estivale s’est installée et peut-être avez-vous prévu de partir en vacances avec votre chien ou votre chat ? C’est un très bon choix, mais sachez que partir avec son animal se prépare et demande de l’organisation. Pour vous faciliter la tâche et vous garantir de ne rien oublier, AniPassion répertorie pour vous tout ce à quoi il faut penser avant de partir en vacances avec son chat ou son chien.

 

Vérifier que votre location saisonnière accepte les animaux

 

Pour éviter les mauvaises surprises le jour de votre arrivée, assurez-vous d’avoir réservé une location de vacances qui accepte les animaux. Certains lieux d’hébergement tolèrent les animaux mais uniquement sous conditions, pour savoir si votre chien aura sa place, le mieux est de contacter directement votre établissement (camping, hôtel ou propriétaire). Précisez bien la taille et la race de votre animal et n’hésitez pas à demander toutes les conditions de sa présence, ainsi tout sera clair entre vous et le propriétaire des lieux.

Si vous envisagez d'emmener votre animal de compagnie avec vous en vacances, il est donc crucial de choisir un hébergement qui accepte les chiens et autres animaux. Pour vous aider dans votre recherche de logement de vacances acceptant les animaux, il existe des labels comme le label Toutourisme par exemple.

 

Les vaccins de l'animal sont-ils à jour ?

 

Vérifiez dans le carnet de santé de votre animal que ses vaccins sont à jour et assurez-vous que la destination ne nécessite pas d’en effectuer d’autres. Lorsque vous partez à l’étranger, certains vaccins deviennent obligatoires, comme la rage par exemple. Si vous partez avec votre chat d’appartement qui n’a jamais connu l’extérieur, il est bon de le faire vacciner contre les maladies félines qu’il pourrait attraper lors de ses balades à la campagne.

Par conséquent, il est important de vérifier le respect du calendrier de vaccination pour votre animal.

 

La trousse de soins pour chat ou chien

 

Essentielle pour soigner les petits bobos, il ne faut surtout pas oublier d’apporter une trousse de soins. C’est un indispensable pour les piqûres de guêpes, les brûlures aux coussinets, les petites blessures lors des randonnées, etc. La trousse de secours pour chien ou chat doit contenir le nécessaire pour prodiguer les premiers soins en attendant de voir un vétérinaire. Voici ce qu’il faut emporter :

  • Des compresses
  • Des bandes pour bandage
  • Du sparadrap
  • Un produit désinfectant (la Bétadine est idéale)
  • Du sérum physiologique pour nettoyer les plaies
  • Du charbon actif en cas d’empoisonnement
  • Une pommade pour coussinets
  • Une pince à épiler
  • Un tire-tique
  • Des gants stériles
  • Des ciseaux

emmener chien en vacances

 

Les règles de sécurité pour transporter son chien en voiture

 

Voyager en voiture avec son chien peut devenir une source d’accident si les règles élémentaires de sécurité ne sont pas appliquées. Si votre chien est turbulent, il pourra facilement vous distraire, voire tenter de venir vous rejoindre sur le siège conducteur. Pour éviter cela, il faut sécuriser votre voiture et bien attacher votre chien. Pour les plus grands chiens, on préférera les attacher sur un siège arrière ou les laisser dans le coffre en installant un filet de protection. Pour les plus petits gabarits, nous vous recommandons d’acheter une caisse de transport à attacher sur un siège de la voiture.

Le plus important pour bien voyager avec son animal est de s'équiper d'une cage de transport adaptée à l'animal mais aussi au trajet. L'animal doit se sentir à l'aise à l'intérieur et avoir accès à de l'eau. De plus, comme pour le conducteur, il convient de faire des pauses pour laisser votre chien ou chat profiter d'un espace vert et faire ses besoins.

Pour la santé de votre animal, et surtout si vous prévoyez un long trajet, prévoyez des pauses toutes les 2h pour qu’il puisse se réhydrater et se dégourdir les pattes sur une aire d’autoroute. Veillez à ce qu’il ait assez d’air en entrouvrant les fenêtres ou en mettant la climatisation.

 

Gérer le mal des transports de son chat ou son chien

 

Beaucoup d’animaux souffrent du mal des transports et cela peut poser problème si vous partez sur votre lieu de vacances en voiture. Fort heureusement, il existe des solutions pour soulager un chat ou un chien malade en voiture. Nous vous recommandons de rendre visite à votre vétérinaire qui pourra vous prescrire des calmants à donner à votre animal, cela aura pour effet de le détendre et réduire son stress ainsi qu’éviter qu’il ne vomisse.

Des solutions plus naturelles existent : les phéromones, l’homéopathie ou encore les plantes calmantes. Il est donc possible de gérer le mal des transports d'un chien ou d'un chat naturellement.

 

Protéger les coussinets de votre chien

 

Avec la chaleur, le sol a tendance à devenir très chaud et peut abîmer les coussinets de votre chien. Pendant les vacances, et surtout si vous partez à la mer ou dans une zone chaude, il faut veiller à protéger ses coussinets au maximum. Après chaque sortie, vérifiez l’état de ses coussinets et lavez-les à l’eau claire si nécessaire (après une promenade à la plage, par exemple). Appliquez une pommade pour le soulager et éviter les échauffements qui pourraient provoquer des brûlures.

L’idéal serait de ne pas sortir lorsque le soleil est au plus haut et de marcher le plus possible à l’ombre, là où le sol est moins chaud. Une solution très pratique si vous comptez beaucoup sortir, optez pour des chaussons pour chien qui protégeront ses pattes de la chaleur.

 

À ne pas oublier dans vos bagages

 

Enfin, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire pour de bonnes vacances avec votre animal de compagnie. Pour passer de bonnes vacances en compagnie de son animal, il convient de prendre avec soi tous les équipements nécessaires pour que l'animal puisse boire, manger, se reposer, ...

Voici une liste de choses à emporter dans les bagages de votre chat ou votre chien :

  • Son carnet de santé
  • Ses croquettes (à consulter :  l’alimentation de votre animal en vacances)
  • Ses gamelles
  • Une gourde
  • Une trousse de secours
  • Son panier ou sa couverture
  • Un jouet
  • Sa litière (si vous amenez votre chat) ou des sacs à crottes (si vous amenez votre chien)
  • Un parc (pour délimiter l’accès des chats ou chiots)
  • Les coordonnées du vétérinaire le plus proche
  • Prévoir une laisse et un collier

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour bien vous organiser et partir en vacances avec votre animal de compagnie. Bien entendu, il s'agit d'une liste non exhaustive qui doit être adaptée à votre animal, ses besoins et son caractères.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 20 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

à quoi faut-il penser avant de partir en vacance avec son chien, organiser les vacances avec son animal de compagnie, partir en vacances avec son chat, partir en vacances avec son chien, que prendre en vacances avec son chien ou son chat

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand