Loading...

Comment prendre soin des coussinets de son chien ?

Comment prendre soin des coussinets de son chien ?

Les coussinets des chiens sont très sensibles et souvent mis à rude épreuve par l’activité de ces derniers. Coupures, brûlures, engelures et autres blessures arrivent fréquemment, surtout chez les chiens qui sortent rarement en dehors d’un milieu urbain et qui ont des coussinets plus fragiles car moins habitués aux autres terrains. Une blessure aux coussinets peut être très douloureuse pour le chien, c’est pourquoi il est important de prendre soin de cette partie de son corps.

 

Comment soigner les coussinets de son chien ? Voici tout ce que vous avez à savoir pour prendre soin des coussinets de votre compagnon.

 

Prendre soin des coussinets de son chien au quotidien

 

Inspecter les coussinets de votre chien régulièrement

Après chaque promenade il est important d’inspecter les pattes de son chien pour s’assurer qu’aucun corps étranger ni petite blessure ne viennent abîmer ses coussinets. Si vous avez un jardin, il est bon d’inspecter ses coussinets régulièrement également.

Un corps étranger dans les coussinets ou une petite entaille ne sont pas graves si cela est soigné à temps. Toutefois, une plaie non soignée peut s’infecter et s’aggraver, voire aller jusqu’à nécessiter une intervention du vétérinaire. On peut éviter cela en vérifiant régulièrement l’état des coussinets de son animal, cela ne prend que peu de temps et évite les accidents. Il est conseillé d’habituer son chien à être manipulé dès son plus jeune âge pour rendre l’inspection plus simple.

 

Couper les poils entre les griffes de votre chien

En prévention contre les saletés, épines ou petits cailloux qui peuvent se loger dans les coussinets de votre chien et causer une gêne voire une blessure, il convient de couper les poils situés entre les orteils et les griffes. Lorsque les poils des pattes sont trop longs ils recouvrent les coussinets et inhibent ainsi leur action antidérapent, ce qui a pour effet de gêner le chien qui marche en le faisant glisser sur les surfaces lisses telles que le carrelage. Mais cet amas de poils constitue surtout un vrai refuge à saleté, des corps étrangers peuvent s’y loger et abîmer ses coussinets.

Pour prendre soin des coussinets de votre chien vous pouvez investir dansun ciseau de toilettage qui coûte entre 15€ et 20€. La coupe des poils superflue est très facile, il vous suffit de couper tous les poils qui dépassent autour et entre les coussinets en faisant attention à ne pas couper la peau de votre animal. Si cela vous fait peur, vous pouvez également déléguer cette tâche à un toiletteur qui saura vous montrer comment faire.

protéger les pattes et les coussinets de son chien

 

Prendre soin des coussinets de son chien en balade

 

Certaines activités demandent un peu plus de rigueur quant aux soins apportés aux pattes de son chien. Si votre animal n’est pas habitué à d’autres terrains que le bitume de la ville, ses coussinets sont plus fragiles et les risques de blessures sont plus grands. Pour ne pas blesser votre animal, quelques précautions sont à prendre.

 

Protéger les coussinets de son chien avec des chaussures

Cela peut sembler ridicule à première vue, mais les chaussures pour chien sont très utiles pour les activités canines et randonnées. Les échauffements, éraflures et autres plaies sont vite arrivées quand on pratique un sport canin ou qu’on part en balade en montagne ou en forêt. Les chaussures et chaussons pour chien protègent les pattes et les coussinets de votre compagnon pour vous garantir un moment d’amusement sans risque avec lui !

Il existe de nombreux modèles de chaussures pour chien qui sont adaptés à toutes les races et tailles. En plus de protéger, elles sont également imperméables pour tenir les pattes de votre chien au chaud et au sec. Un petit temps d’adaptation sera nécessaire car votre chien risquera de prendre une allure bizarre lorsqu’il portera ses chaussures pour la première fois, mais très vite il pourra vous accompagner en toute sécurité dans tous types de terrains.

 

Laver les coussinets de votre chien après une sortie à la mer

Le sable peut facilement se loger entre ses coussinets. Avec l’eau de mer et la chaleur estivale, les irritations sont rapidement arrivées et provoquent des rougeurs, des petites plaies et une gêne à l’animal. Après chaque sortie, à la plage ou dans un environnement avec du sable pensez à rincer abondamment les pattes de votre chien à l’eau clair en insistant entre les coussinets avant de bien sécher la zone.

 

Les lotions fortifiantes et pommades réparatrices

En cas de coussinets très sensibles, il existe des produits pour les rendre plus forts et résistants aux différents types de terrains que votre chien peut rencontrer. Pour un chien qui vit en ville et qui connait des petites balades champêtres occasionnelles ou pour un chien qui vous accompagne régulièrement en montagne ou dans des sports canins, ces lotions fortifiantes pour coussinets vous seront très utiles. La lotion Randopatt permet de durcir le coussinet en aidant à la formation de corne et le rend ainsi moins sensible. C’est également un bon produit pour la cicatrisation des petites plaies.

Des baumes réparateurs sont aussi à avoir dans sa pharmacie canine pour agir sur les coussinets trop secs, craquelés ou irrités.

 

Prendre soin des coussinets de son chien en hiver

 

En hiver, avec le froid, la neige, le verglas ou encore les produits antigel sur le sol les coussinets de votre chien en prennent un coup. Le sel de déneigement provoque des irritations au niveau des pattes de votre chien et celles-ci peuvent être aggravées si votre chien les lèche. Les petites coupures à cause de la glace ou la neige sont aussi peu agréables pour le chien et doivent être soignées.

Pour éviter tous ces désagréments, les conseils donnés précédemment doivent être appliqués. Ne lésinez pas sur les pommades et baumes protecteurs pour coussinets et soignez minutieusement toutes coupures ou irritations. Lavez bien les pattes de votre animal après une sortie à la neige d’une part pour retirer la saleté entre ses coussinets mais aussi pour le débarrasser des produits antigel et de déneigement qui sont très nocifs si le chien les ingère. Enfin, les chaussures pour chien sont la solution idéale pour protéger ses coussinets du verglas et de la neige.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Décembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

abîmé, chaussures pour chien, chien coussiné, chien coussinet enflé, chien coussinet sec, coussinet chien, coussinet du chien et neige, lotion pour coussinets du chien, prendre soin des coussinets de son chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand