Loading...

Chien aveugle : comment s'en occuper ?

Chien aveugle : comment s'en occuper ?

Question de vieillesse ou de maladie, nombreux sont les chiens atteints de cécités. Fort heureusement, être aveugle n’empêche pas un chien d’être épanoui, sa capacité d’adaptation et un accompagnement quotidien lui permettront de vivre une vie normale.

 

Comment bien s’occuper d’un chien aveugle ? Comment aider un chien souffrant de cécité ? Que faire pour faciliter la vie d’un chien devenu aveugle ? Voici des éléments clés pour vous aider à bien vous occuper de votre chien aveugle afin de lui offrir une vie sereine malgré son handicap.

 

Mon chien est devenu aveugle : le temps d’adaptation

 

Lorsqu’un chien perd l’usage de la vue brutalement, que ce soit des suites d’une maladie ou une conséquence de la vieillesse, il va avoir une période d’adaptation dans laquelle le chien va apprendre à utiliser ses autres sens en les décuplant. Afin de pallier la perte visuelle, le chien devenu aveugle va utiliser l’ouïe, l’odorat et le toucher pour combler les fonctions visuelles qu’il n’a plus. Après une courte période à se cogner contre les murs et les meubles, il va rapidement apprendre à s’orienter sans difficulté en mémorisant l’emplacement des obstacles et en usant de ses sens pour se guider.

Le temps d’adaptation peut être plus ou moins long selon les chiens, mais ils finiront par s’accommoder de leur handicap et vivre une vie heureuse. Pendant cette période, et jusqu’à la fin de sa vie, la présence des maîtres est importante pour lui faciliter la vie et l’aider à être épanoui.

 

S’occuper d’un chien aveugle : conseils pour lui faciliter la vie

 

Pour que le chien s’adapte à son handicap, et surtout les premiers temps, quelques gestes simples sont à adopter.

 

Évitez de changer son environnement

Le premier conseil pour bien s’occuper d’un chien qui a perdu la vue est de faire en sorte que son environnement soit sécurisant et adapté. Limitez autant que possible le déplacement des objets, surtout son panier et ses gamelles. Pour bien se diriger, votre chien va enregistrer les emplacements des obstacles et des points d’intérêts en utilisant ses autres sens afin de mémoriser les trajets essentiels.

Modifier son environnement pourrait le déstabiliser voire le blesser s’il s’y heurte. Faites particulièrement attention aux escaliers qui peuvent être une épreuve pour lui. Les premiers temps, ayez toujours un œil sur ses déplacements et n’hésitez pas à l’aider et à l’accompagner pour franchir des marches ou lui indiquer sa gamelle.

Comment bien s'occuper de mon chien devenu aveugle

 

Ne prenez pas votre chien par surprise

En devenant aveugle, un chien peut devenir plus méfiant et craintif. C’est un comportement normal puisque la perte de la vue le rend plus vulnérable aux agressions et, par extension, sensible au toucher. Lorsque vous entrez dans une pièce dans laquelle il se trouve ou si vous souhaitez le caresser, il vous faudra vous habituer à le prévenir de votre présence en prononçant son prénom.

Si vous êtes sur le point de le brosser ou de lui appliquer un produit antipuce, faites-lui sentir l’objet avant de lui appliquer. Cela le rassurera et il sera plus apte à se laisser faire.

 

Être aveugle ne l’empêche pas de vivre sa vie de chien

Beaucoup de propriétaires pensent à tort que ce handicap l’empêche de vivre, mais ce n’est pas le cas ! Un chien aveugle peut tout à fait continuer à jouer, partir en balade en ville ou à la campagne et être épanoui. Il serait très néfaste pour sa santé de le délaisser et l’empêcher d’être actif par peur qu’il se blesse. Des précautions sont à prendre pour empêcher les accidents, mais cela ne veut pas dire qu’il faut garder son chien enfermé.

 

Investissez dans des jouets qui font du bruit

Pour jouer avec un chien aveugle et  lui assurer une bonne forme physique, rien de mieux que les jouets qui font du bruit ! N’ayez pas peur de jeter sa balle au loin, grâce au son du jouet votre chien pourra aisément savoir où il se trouve et aller le chercher. Une fois trouvé, appelez-le afin qu’il se guide au son de votre voix. Les séances de jeu ne sont pas altérées malgré son handicap et votre chien se dépensera toujours autant.

 

Promener un chien aveugle

Les balades avec un chien aveugle demandent toute votre vigilance. Pour promener un chien aveugle en toute sécurité il faudra impérativement le tenir en laisse, que ce soit en ville ou à la campagne. Vous pouvez investir dans une longue laisse pour le laisser gambader à sa guise, mais gardez toujours un œil sur ses mouvements et rassurez-le autant que possible. Son handicap rend son odorat et son ouïe très sensibles et peut engendrer des fugues si un bruit l’effraye ou, au contraire, si une odeur le stimule un peu trop.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 17 Septembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comment promener un chien aveugle, faciliter la vie d'un chien aveugle, prendre soin d'un chien aveugle, s'occuper d'un chien aveugle

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand