Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le marché regorge d’un large choix de shampoings pour laver son chien. Si certains sont de très bonne qualité, d’autres sont critiqués par des propriétaires soucieux de l’hygiène et la santé de leur chien. En effet, bon nombre de ces produits contiennent des ingrédients controversés qui sont trop irritants, voire parfois toxiques !
Laver son chien avec des produits naturels est un bon compromis qui profite à la fois à la santé de votre chien, à l’écologie et à votre porte-monnaie.
Voici 5 alternatives et shampoings naturels pour toiletter votre chien en douceur et avec efficacité. Découvrez également deux recettes de shampoings maison et naturel pour laver votre chien.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le vinaigre de cidre (ou de pomme) est un excellent ingrédient pour les poils et la peau de votre chien.
Parfait antiparasites, le vinaigre de cidre est également un parfait allié pour les chiens qui souffrent de problèmes de peau. Il limite les pellicules, combat les champignons responsables de maladies de peau (eczéma, psoriasis et dermatites…) et permet de réguler son pH. De plus, le vinaigre de cidre lustre le poil pour un touché doux et soyeux.
Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de diluer 50% d’eau dans 50% de vinaigre de cidre (quantité à adapter selon la longueur du poil) et de frotter tout le corps de votre chien avec cette solution. Mouillez préalablement ses poils pour une meilleure diffusion et n’oubliez pas de bien rincer après application.
L’argile blanche, aussi appelée kaolin, est une poudre riche en silice qui possède de nombreuses vertus pour laver votre chien naturellement. C’est un produit nettoyant naturel très doux pour toiletter votre chien sans agresser ses poils et sa peau.
Il suffit de mélanger de l’eau à de la poudre d’argile blanche jusqu’à former une pâte lisse, ni trop liquide ni trop compacte afin de l’étaler sur le poil sans difficulté. Ici encore, les quantités sont à adapter selon la taille du chien et la longueur de ses poils.
Pour laver son chien avec de l’argile c’est très simple, appliquez le mélange sur son poil mouillé en faisant des mouvements circulaires pour que tous ses poils en soient bien imprégnés. Cela ne mousse pas, c’est tout à fait normal, mais rassurez-vous, l’absence de mousse ne rend pas le produit moins efficace ! Terminez par bien rincer votre chien et le sécher comme à votre habitude.
Si vous préférez utiliser un produit qui mousse et se rapproche des shampoings conventionnels, choisissez du savon d’Alep ou de Marseille. Ces deux savons totalement naturels sont très efficaces pour laver votre chien en douceur et en respectant le pH de sa peau. Vous n’avez qu’à frotter le savon sur son pelage pour faire mousser le produit et en appliquer. Lavez-le et rincez-le ensuite comme d’habitude.
Laver son chien avec du savon d’Alep ou de Marseille est une solution naturelle et très économique mais attention à choisir de véritables produits ! On trouve malheureusement beaucoup de contrefaçons de ces deux savons. Préférez des savonneries artisanales pour être sûr de choisir un vrai savon.
Que diriez-vous de fabriquer votre shampoing naturel pour laver votre chien ? Combiner plusieurs ingrédients naturels offre la possibilité d’associer plusieurs actifs pour laver votre chien efficacement. Attention toutefois à ne pas réaliser une trop grosse quantité à l’avance car ce produit ne se conserve pas.
Voici nos recettes de shampoings naturels faits maison pour chien :
Mélangez le tout au mixeur jusqu’à obtention d’une pâte crémeuse et bien lisse. Appliquez directement sur le poil de votre chien ou conservez la préparation jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.
Ce shampoing est idéal pour rendre le poil soyeux et hydrater la peau de votre chien.
Mélangez le tout afin d’obtenir un résultat homogène. Attention à ne pas faire mousser le shampoing. Appliquez sur votre chien mouillé et lavez-le comme à votre habitude.
Ce shampoing naturel maison pour chien est idéal pour ceux qui souffrent de problèmes de peau. Il hydrate et nourrit la peau tout en désinfectant les plaies causées par les champignons. Il peut toutefois s’utiliser sur tous les chiens.
Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’utiliser du vinaigre de cidre ou de l’argile, sachez qu’il existe des marques de shampoing naturel pour chien dont la composition exclue de nombreux ingrédients controversés tels que les parabènes, les tensio-actifs agressifs, l’alcool, le parfum et autres additifs.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les shampoings naturels pour chien sont très abordables. Leur prix correspond à de nombreux shampoings conventionnels pour chien et leur achat se fait en toute sécurité dans certains magasins Bio ou sites spécialisés.
Voici notre sélection de shampoings naturels et bio pour laver votre chien :
Commentaires