Loading...

Les shampoings pour chien

Les shampoings pour chien

Quel shampoing pour chien utiliser ? Avec quel shampoing laver son chien ? Existe-t-il des shampoings pour les chiots ? Si vous laissez votre chien se promener à l'extérieur de la maison, il est probable que ses poils se salissent et il faudra donc laver le pelage du chien. Le chien a une peau très sensible, il convient d'utiliser des produits de toilettage adaptés (shampoings, après shampoings ou encore démêlants). Découvrez les meilleurs shampoings pour chien à acheter en pharmacie, en animalerie ou encore à fabriquer soi-même. Le guide pour choisir un bon shampoing pour chien.

 

Pourquoi utiliser un shampoings pour chien ?

 

Le chien est le meilleur ami de l'homme et à ce titre, il peut très souvent monter sur le canapé, dormir dans le lit, se promener dans toutes les pièces de la maison, ... En tant que maître, il faut donc être prudent et réaliser un toilettage régulier de son animal de compagnie. Qu'il s'agisse de protéger son chien contre les puces et autres parasites ou encore de laver son pelage pour avoir un toutou propre. Il s'agit avant tout d'une question d'hygiène et de confort.

En plus des parasites présents dans ses poils, un chien sale altérer l'intérieur de la maison, peut avoir une mauvaise odeur et également développer des problèmes cutanés. Pour toutes ces raisons, laver son compagnon en utilisant un shampoing pour chien est la solution idéale.

Il est essentiel d'utiliser un shampoing qui respecte la peau sensible des chiens. Pour choisir un bon shampooing pour chien, la sensibilité de la peau du chien est le facteur essentiel. En effet, la peau canine a un pH très alcalin, oscillant de 6 à 7. Cette fragilité est causée par la finesse de la peau des chiens. Ce qui peut expliquer les soucis fréquents tels que les démangeaisons de la peau chez les chiens. Pour laver son chien correctement, il est indispensable d'acheter des produits de toilettage fabriqués spécifiquement pour les chiens. Certaines races canines ont même leurs propres shampoings. Pour avoir des conseils sur la race de votre chien, le mieux est d'acheter son shampoing, après shampoing ou démêlant directement chez le vétérinaire.

Il est possible de prendre rendez-vous en salon de toilettage pour un lavage complet du chien par un professionnel. Dans ce cas, vous pourrez en profiter pour faire un toilettage complet et faire tondre le chien.

 

Les différents shampoings pour chien

 

Pour faire un shampoing à son chien, il faut avoir du temps et s'équiper de produits adaptés à cet animal de compagnie. Ce n'est pas évident de bien choisir son shampoing pour les chiens car il existe une multitude de produits pour animaux. En effet, les produits de toilettage se déclinent en plusieurs gammes : shampoing, après shampoing, démêlant et poudre. De plus, il y a des shampoings classiques mais également des shampoings pour les chiens ayant une très peau sensible, des produits hypoallergéniques pour chien, des shampoings naturels pour chien et même des produits de lavage faits maison.

Voici le comparatif des produits de toilette de chien et autres lotions de beauté canine qui permettent de laver correctement son chien :

  • Les shampoings traitants permettant de nettoyer son chien en douceur. Idéal pour nettoyer, désinfecter ou désodoriser la peau et les poils d'un chien très sensible.
  • Les shampoings secs permettent d'entretenir le pelage de son chien sans bain ni rinçage. Idéal pour les chiens qui se salissent rapidement.
  • Les shampoings naturels permettent de nettoyer, hydrater et dégraisser la peau et la fourrure du chien avec une base lavante naturelle.
  • Les shampoings d'entretien permettent d'entretenir régulièrement l'éclat et l'odeur des pelages courts et longs.
  • Les shampoings démêlant sont spécifiquement adaptés aux chiens à poils longs et permettent de démêler et nourrir le pelage. Idéal pour faciliter le brossage du chien et ne pas abîmer le poil du chien.
  • L'après shampooing pour chien est un complément au shampoing pour obtenir un poil plus soyeux et brillant. Ce produit facilite également le démêlage.
  • Les shampooings pour chiot respectent le pelage et la peau sensibles des jeunes chiens.

Le type de shampoing se choisit donc selon l'état du pelage de votre animal de compagnie et sa sensibilité aux différentes solutions de base lavante. Il est de plus en plus populaire d'utiliser un shampoing bio et naturel qui respecte la peau de l'animal. Si votre chien est particulièrement sensible, il faut acheter un shampoing qui est adapté au pH canin tel qu'un shampoing hypoallergénique pour chien.

De plus, certains animaux n'apprécient pas l'odeur des produits de toilettage. Dans ce cas, l'utilisation d'un soin avec une odeur très légère est conseillée. De manière générale, évitez les produits lavants très parfumés. Il faut donc comparer les différents shampoings pour chien afin d'utiliser le produit de toilettage le plus adapté à l'animal.

 

Fabriquer un shampoing pour chien

 

Il est également possible de fabriquer son shampoing naturel pour chien à la maison. Mais il faut éviter de laver son chien au savon d’Alep, savon noir et savon de Marseille qui ne sont pas adaptés à la peau des chiens. Ces savons peuvent assécher la peau de l'animal et provoquer des démangeaisons. Il s'agit donc d'une utilisation de dépannage pour un bain par exemple.

La meilleure solution pour laver son chien est de choisir un produit spécialement conçu pour les chiens. Le vétérinaire peut vous orienter vers des savons et shampoings dédiés à une race canine même.

 

Quand faut-il laver son chien ?

 

En tant que maître, une question qu'on se pose souvent est de savoir à quelle fréquence il faut laver son chien. Les vétérinaires recommandent de ne pas baigner son chien régulièrement car ce nettoyage élimine une partie de la couche de sébum qui protège la peau canine.

Il faut donc laver son chien quand il en a besoin : après s'être roulé dans la boue, quand les poils du chien ont une odeur désagréable, quand le chien a attrapé des puces, ... L'hygiène du chien est particulièrement importante si le chien passe une grande partie de la journée à l'extérieur.

En plus du mode de vie, la fréquence de lavage des chiens dépend également de la race canine et de la robe du chien. Certaines races telles que les bichons ou les caniches exigent un toilettage plus régulier par exemple.

Quand vous donnez un bain à votre chien, il est primordial de veiller à ce que la température de l'eau soit comprise entre 35°C et 38°C. De plus, il convient de bien rincer son chien afin d'éliminer toute la base lavante et d'envelopper votre chien dans une grande serviette après avoir terminé le bain.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric
Ajouté 29 Décembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand