Loading...

Mon chien a des puces

Mon chien a des puces

Comment tuer les puces d'un chien ? Comment traiter un chien qui a des puces ? Que faire si son chien a des puces ? Comment traiter l'habitat contre les puces ? Si votre chien se gratte de façon régulière, il a peut-être attrapé des puces. Ces petits insectes provoquent des démangeaisons importantes. Tout savoir sur les puces chez le chien : symptômes et traitements pour se débarrasser des puces.

 

Puces chez le chien

 

Les chiens sont victimes de nombreux parasites externes, les plus fréquents étant les puces. La puce du chien se cache dans les poils et se nourrit du sang du chien. Ce qui entraîne des démangeaisons frénétiques chez le chien qui va se gratter sur tout le corps avec ses pattes. Ce parasite est très compliquée à éliminer car chaque puce femelle pond chaque jour jusqu’à 40 œufs. Les puces envahissent alors le pelage canin de votre chien mais également toute la maison : moquette, canapé, lit, ...

 

À quoi ressemble une puce de chien ?

Pour savoir si votre chien a des puces, la première étape est d'apprendre à quoi ressemble une puce de chien. En effet, les puces sont difficiles à trouver, notamment chez les chiens à poils longs. Il est donc essentiel de savoir distinguer une puce de chien d'autre saletés dans les poils ou parasites.

Voici une photo d'une puce de chien pour savoir à quoi ressemble une puce et pouvoir identifier facilement ce petit parasite :

photo d'une puce de chien 

Où les chiens peuvent-ils attraper des puces ?

Il existe plusieurs endroits où les chiens peuvent attraper des puces. Les chiens attrapent des puces lors des promenades à l'extérieur. En effet, les puces sont naturellement présentes dans la nature. Votre chien peut donc attraper une puce en se promenant dans un parc, en jouant avec un autre chien ou un animal sauvage qui a des puces, ...

Dans certains cas, c'est le propriétaire qui ramène ce parasite à la maison. Il suffit qu'une seule puce entre dans votre maison et ponde pour infester toute la maison et votre animal de compagnie. Aussi, les chats pouvant sortir à l'extérieur de l'habitat et non vermifugés sont une source fréquente de puces.

 

Savoir si son chien a des puces

Comment savoir si son chien a des puces ? La détection des puces chez le chien n'est pas évidente car ce parasite mesure quelques millimètres seulement. Malgré tout, il existe certains symptômes qui doivent vous mettre la puce à l'oreille : un chien qui se gratte souvent et la présence de crottes noires dans le pelage.

Pour savoir avec certitude si votre chien est porteur de puces, vous devez utiliser un peigne fin. En le passant dans les poils, vous répérerez facilement les puces adultes. Dans ce cas, il faudra intervenir rapidement pour limiter l'infestation du chien et de l'environnement. Comme précisé plus haut, les puces prolifèrent très rapidement et sont dures à éradiquer. Dès les premiers signes de la présence de puces, des actions pour éliminer ce parasite doivent être menées.

Enfin, certains chiens sont très sensibles et même allergiques aux piqûres des puces. Dans ce cas, l'infestation de puces peut engendrer un réel danger pour la santé du chien. Les allergies se manifestent par l’apparition de problèmes cutanés : rougeurs et des boutons, perte de poils et de violentes démangeaisons. Il faut alors rapidement prendre rendez-vous chez son vétérinaire pour trouver une solution rapide et efficace contre les puces. Le vétérinaire vous prescrira également des médicaments pour réduire les démangeaisons de l'animal.

puces chez les chiens 

Enlever puces du chien

 

Les propriétaires ne savent pas toujours comment éliminer les puces et les tiques chez le chien. Votre chien a des puces ? Découvrez que faire pour traiter l'animal et l'habitat et ainsi tuer toutes les puces du chien. Il faut savoir que malgré des traitements et insecticides efficaces contre les tiques et puces, lutter contre les puces peut prendre quelques semaines. Mais de nombreux traitements et remèdes existent et sont vendus en pharmacie, animalerie ou directement chez un vétérinaire : sprays, pipettes ou comprimés anti-puces.

 

Les traitements anti-puces pour chien

En fonction de vos besoins, il existe de nombreux produits antiparasitaires qui s'appliquent de diverses manières. Il faut savoir qu'à la différence des insecticides naturels, certains produits anti-puces permettent d'éradiquer la totalité des puces. Pour lutter contre les puces, voici les meilleures solutions :

  • Le collier anti-puces : avec une action continue contre les puces chez les chiens, les colliers anti-puces permettent de lutter durablement contre l'infestation de puces et autres parasites. Mettre un collier anti-puce à son chien évite également d'administrer des traitements médicamenteux. Toutefois, il faut veiller à changer le collier anti-puce conformément aux fréquences indiquées par le fabricant.
  • Les pulvérisateurs et sprays anti-puces : simple d'application, le pulvérisateur antipuce est idéal pour supprimer rapidement les puces présentes sur votre animal de compagnie. Néanmoins, de nombreux propriétaires de chien évitent la solution de l'aérosol, toxique pour l'environnement et la santé de l'animal.
  • Les pipettes anti-puces : très populaires, les pipettes permettent avec quelques gouttes d'avoir une protection contre les puces et autres parasites sur l'ensemble du corps du chien. Aussi efficaces que les colliers et sprays anti-puces, les caractéristiques des pipettes anti-puces permettent de lutter efficacement contre les puces.
  • Les shampoings anti-puces : les shampoings spéciaux pour éliminer les puces et tiques sont efficaces mais exigent de multiples applications pour venir à bout d'une invasion de parasites. Aussi, les shampoings anti-puces sont plus compliquées à utiliser car il faut laver et donner un bain à son animal de compagnie. Si votre chien n'apprécie pas d'être lavé, ce traitement anti-puces est à éviter. De plus, les bains anti-puces n'ont pas une action durable contre les parasites canins.

D'autres solutions existent mais leur pouvoir anti-puce est moins efficace. Il s'agit principalement des poudres anti-puces qui sont disponibles sur ordonnance du vétérinaire. L'application de ces poudres est relativement facile mais le produit pénètre rarement le pelage jusqu'à la peau de l'animal. De plus, la poudre est très volatile.

traitements anti-puces pour chien 

Les méthodes de prévention des puces

Pour éviter que son chien n’attrape des puces, il est conseillé d'utiliser des méthodes de prévention des puces. Ainsi, vous devez appliquer un produit anti-puces de façon périodique qui protège l'animal des parasites externes (des puces et tiques par exemple) et internes (du ténia par exemple). Une fois que les puces ont proliféré sur votre chien et dans votre maison, il est très compliqué de s'en débarrasser. Surtout, la mise en place de traitements anti-puces doit être réalisée sur plusieurs semaines pour éradiquer toutes les puces.

C'est pourquoi utiliser des traitements de prévention contre les puces est la meilleure technique pour éviter ces désagréments. Les produits antiparasitaires sont les mêmes que les traitements anti-puces pour chien listés plus haut. Il est également possible de traiter préventivement son chien avec des produits moins invasifs comme les pilules contre les puces. Il est recommandé de vermifuger les animaux également pour une protection complète de votre compagnon.

 

Traitements naturels contre les puces

Il existe des traitements naturels contre les puces mais leur efficacité est régulièrement remise en cause. En effet, les produits antiparasitaires naturels et autres insecticides naturels sont efficaces en prévention des puces mais ne suffiront pas pour éradiquer une invasion. Ces méthodes "bio" pour traiter les puces du chien ont comme principal avantage de respecter davantage la santé de l'animal.

Certains propriétaires optent pour des remèdes maison contre les puces chez les chiens. Le remède maison le plus connu étant de laver périodiquement son chien à l'eau chaude avec liquide vaisselle ou un shampoing spécial pour chiens afin de tuer toutes les puces. Aussi, l'utilisation régulière d'un peigne fin contre les puces permet de détecter rapidement la présence de puces mais également des les éliminer des poils du chien. D'autres propriétaires partagent des astuces à faire soi-même contre les puces : utilisation du jus de citron ou du vinaigre de cidre de pomme pour lutter naturellement contre les puces.

 

Traiter l'habitat contre les puces

 

Si vous avez détecté la présence de puces dans les poils de votre chien, il convient d'appliquer un traitement de l'environnement en complément du traitement anti-puces du chien. Car les puces et parasites du chien ont comme fâcheuse habitude de proliférer également dans la maison : canapé, lit, coussin, moquette, ... Votre chien fait tomber des puces dans tous les coins de la maison et si vous ne traitez que le chien, vous risquez de devoir lutter indéfiniment contre les puces.

Alors, comment traiter la maison contre les puces ? Pour éliminer les puces dans une maison, il faut appliquer un produit anti-puce spécifiquement pour l'habitat. Pour éradiquer des puces et arrêter la prolifération de l'insecte, il faut donc tuer les puces du chien et celles de la maison en même temps. En plus de l'application d'un produit canin anti-puce, il conviendra alors d'utiliser une solution anti-puce pour maison ainsi qu'un nettoyage complet de l'habitat.

Pour traiter l'habitat contre les puces, certains gestes sont obligatoires : passer l'aspirateur dans tous les coins de la maison, nettoyer à la javel les sols en carrelage, laver à 90° les draps et tous les tissus potentiellement infectés. Enfin, appliquez un produit anti-puce pour maison : spray ou fumigène anti-puce maison.


Commentaires

26 Novembre 2015
Merci pour cet article vraiment très complet et didactique .. J'ai une question. Existe t il un vrai risque d'intoxication par un produit anti-puces? Quels produits naturels conseilleriez vous pour éviter l'utilisation de produits trop chimiques ?
4 Janvier 2016
Il existe maintenant des comprimés très efficaces délivrés par les Vétérinaires. Ils sont destinés à éliminer les puces qui sont sur le chien (existe aussi pour les chats) mais n'ont pas d'effet durable.
11 Février 2016
Attention au comprimé antipuces, y't-il assez de recul pour savoir les effets nocifs qu'il peut entraîner dans l'organisme du chien? Personnellement, je ne lui donnerai pas car j'ai trop peur de l'empoisonner avec ce comprimé.
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par ChatNinja
Ajouté 25 Novembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand