Loading...

Le toilettage du chien

Le toilettage du chien

Comment toiletter un chien ? Quels produits de toilettage pour chien sont indispensables à la maison ? À quelle fréquence faut-il donner un bain à son chien ? Comment brosser un chien à poil long ? Peut-on couper les griffes de son chien soi-même ?  

Cet article répondra à ces questions et vous aidera à comprendre toutes les étapes et les techniques du toilettage du chien.

 

Tous comme les hommes, les chiens ont besoin de bonne hygiène. Outre le fait d'être un élément indispensable à la santé générale de votre animal, le toilettage est un moyen de créer une relation avec votre chien. Un toilettage régulier est positif pour plusieurs raisons:

  • C'est un moyen privilégié entre vous et votre chien,
  • Cela garantie une hygiène des dents, des poils, des oreilles et de la peau,
  • Cela vous familiarise avec toutes les parties du corps de l'animal et vous permet de mieux comprendre votre vétérinaire
  • Cela évite de mettre en danger votre entourage car les chiens sont aussi porteurs de maladies transmissibles à l'homme.

Lorsque vous et votre chiot deviendrez plus familiers aux méthodes de toilettages, votre relation n'en sera que meilleure et vous finirez par apprécier ce moment de complicité.  Les premières sessions de toilettage doivent se faire dans la douceur. Si vous commencez trop brutalement votre chiot va percevoir la toilette comme une corvée et non comme un moment de bien-être.

Ainsi, il n'est pas conseillé de commercer par un toilettage complet de l'animal. Vous pouvez vous concentrer sur une seule partie de corps, puis en ajouter une à chaque nouvelle session. N'oubliez pas de le récompenser par une friandise pour lui montrer que vous êtes fiers de son attitude.  Nous rappelons que le toilettage chez un professionnel reste indispensable pour certains chiens et certaines techniques. Dans cet article nous ne présenterons que le toilettage quotidien.

 

1. Donner le bain à son chien

 

Combien de fois par semaine faut-il laver son chien ?

Contrairement à ce que l'on pense, il est inutile de donner un bain à votre chien tous les 3 jours. Le laver entre 2 à 4 fois par mois est amplement suffisant. Lui donner des bains de façon trop fréquente risquerait de lui dessécher la peau et lui retirer ses particules naturelles se trouvant sur son poil.

 

Comment s'y prendre?

Assurez-vous d'utiliser un shampooing spécial chien.  En effet, les shampooing pour humains ne sont absolument pas adaptés aux besoins de chien et peuvent avoir des conséquences néfastes sur sa santé.

Mettez votre chien sur une surface antidérapante, comme un tapis de bain, ou sur serviette de toilette dans le fond de votre baignoire (ou évier, bac...). Faites ensuite mousser le manteau de votre toutou et rincez abondamment. Ne laissez aucune trace de shampoing qui risque de lui donner un pelage terne. Prenez soin de ne pas mettre de shampoing dans les yeux, le nez, la gueule ou l'intérieur des oreilles  de votre animal. En effet, les produits peuvent être irritants.

Si vous avez un grand chien et ne savez pas comment vous y prendre pour le nettoyer, inspirez-vous de la technique de cette petite fille qui sait laver son gros chien toute seule :

 

 

2. Bien brosser son chien

 

Brosser son toutou de façon régulière est une très bonne chose, indépendamment de la longueur de son poil. Même si votre chien a le poil ras, le brosser régulièrement permet d'éliminer les poils et peaux mortes, de mieux répartir les huiles naturelles se trouvant dans son pelage et stimuler la surface de la peau. Aussi, le brossage vous familiarisera avec le corps de l'animal.

 

Combien de fois par semaine faut-il brosser son chien ?

Vous devez brosser votre chien tous les deux jours quelle que soit la longueur de son poil. Parfois le brossage d'un chien peut avoir un but précis, comme supprimer les poils et peaux morts ou encore l'aider à renouveler son pelage saisonnier. Mais plus vous brosserez votre chien plus son poil sera beau, soyeux et sain.

 

Comment s'y prendre?

Il existe plusieurs types de peignes et brosses pour chien sur le marché. Certains sont à usage général, d'autres à usage plus spécifique comme les brosses en soie ou nylon, les brosses à picots, ou encore les brosses et peignes métalliques

Généralement on utilise des brosses à picots ou aiguilles qui retirent de façon efficace les poils morts et peaux mortes du chien. Vous devez impérativement, et ce quelle que soit la brosse, peigner votre chien dans le sens du poil. 

Les brosses à nylon servent de second passage pour lisser le poil de l'animal. Si vous avez un chien à poil long l'étrille sera votre meilleur allié et pour permettra de vous débarrasser des nœuds les plus tenaces, sans lui faire mal.

Comme pour le bain, les chiots vont être d'abord réfractaires au brossage. Vous devez vous y prendre progressivement et ne pas le brusquer. De plus, les jeunes chiens sont souvent agités et ne restent pas en place. Le brossage est donc aussi un bon moyen de peaufiner son éducation et de resserrer les liens entre le maitre et l'animal.

 

 

3. S'occuper des pattes de son chien

 

Combien de fois par semaine faut-il nettoyer les pattes d'un chien ?

Un chien avec des pattes bien entretenues n'est pas seulement une question d'esthétisme. C'est aussi un bien-être pour votre animal qui pourra gambader sur plusieurs surfaces (goudron, cailloux, pelouse, glaces, sel...) sans se blesser.   

Les pattes de chien ont été faites pour marcher en extérieur. Il n'est donc pas utile de nettoyer les pattes de votre chien chaque semaine. En revanche, une fréquence de deux fois par mois parait raisonnable.

 

Comment s'y prendre?

Utilisez une paire de ciseaux pour couper les poils au-dessus de pied et entre les coussinets. N'essayez pas de couper les poils entre les orteils au risque de le blesser. Vous n'avez donc qu'à couper les poils superflus pour éviter que des choses s'emmêlent dedans et blessent le chien lors de marche.

 

4. Prendre soin des griffes de votre chien

 

Les chiens ont des griffes qui poussent de façon courbée. A case d'une longueur excessive, cela peut leurs provoquer des douleurs à la marche, voire pire : engendrer de réelles blessures.  Un limage régulier des ongles du chien peut prévenir ces risques. Cela peut être également une bonne chose pour ne pas abîmer vos planchers, tapis et moquette.

 

Combien de fois par semaine faut-il couper les griffes de son chien ?

Les griffes du chien doivent être vérifiées et entretenues toutes les deux semaines. Mais certains chiens vivant beaucoup en extérieur n'en auront pas besoin car l'usure des ongles à la marche suffira à entretenir une longueur adéquate.

 

Comment s'y prendre ?

Utilisez un coupe-ongles spécial pour chien et vérifiez qu'il est suffisamment aiguisé. Tenez la patte de votre chien et appuyez légèrement sur les coussinets pour faire ressortir les ongles. Coupez uniquement 2mm pour ne pas abîmer la matrice de l'ongle.

Il faut faire attention à ne pas couper la partie centrale de l'ongle qui comporte beaucoup de nerfs et vaisseaux sanguins. Vous risquez de faire saigner l'ongle du chien. N’oubliez pas de couper également les ergots, situés à l’arrière des pattes et qui ne reposent pas sur le sol. S’ils ne sont pas coupés, ils s’enroulent sur eux-mêmes et poussent dans la peau comme un ongle incarné.

Si votre chien est trop agité n'insistez surtout pas, vous risqueriez de le blesser. En cas de doute, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour couper les griffes de votre chien, car ce soin est assez délicat et demande une bonne connaissance de l'animal.

 

 

toilletage du chien : donner le bain

 

5. Brosser les dents de son chien

 

Le chien peut souffrir des mêmes problèmes de dents que l'homme (caries, infection dentaire, gingivites, accumulation de tartre...). Les bactéries de la gencive peuvent s'étendre dans le système sanguin et être à l'origine de maladies ou problèmes de santé. Avec une bonne hygiène dentaire, vous pouvez réduire vos frais vétérinaires de façon considérable et éviter une anesthésie générale à votre animal de compagnie.

 

Combien de fois par semaine faut-il brosser les dents d'un chien ?

Une fréquence de deux à trois fois par semaine est idéale pour garantir une hygiène dentaire de votre toutou.

 

Comment s'y prendre?

Vous pouvez utiliser un morceau de gaze enroulée autour de votre doigt. La largeur de votre doigt est idéale pour nettoyer des quenottes du chien. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents pour chien, disponible chez tous les vétérinaires ou animalerie. En revanche, n'utilisez jamais votre dentifrice personnel. Ce dernier mousse trop et peut perturber l'estomac du chien. Préférez un dentifrice adapté au chien, du bicarbonate de soude ou à défaut de l'eau claire.

Vous avez simplement à prendre soin de l'extérieur des dents. La langue du chien suffit à entretenir la surface intérieure et supérieure des dents. Pour un jeune chien, vous pouvez commencer par lui masser les gencives pour l'habituer à cette manipulation.

 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour le toilettage de votre chien. N'oubliez pas que le toilettage doit rester un moment de plaisir et de partage avec votre animal. Ne jamais faire cela dans la contrainte ou le stress au risque d'effrayer votre toutou.

 

Image à la une : ©Ricky Brigante


Commentaires

21 Avril 2017
Très bon article !
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 21 Mars 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

brosser chien, brosser chien poil long, chien brosser les dents, couper les griffes chien, couper les ongles chien, fréquence bain chien, laver son chien, shampooing chien, toilettage chien, toiletter chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand