Loading...

Couper les ongles d'un chien

Couper les ongles d'un chien

Comment couper les griffes d'un chien ? Quand couper les ongles de son chien ? Comment prendre soin des griffes des chiens ? Comme nous, les chiens ont des ongles au bout de leurs pattes. Ces griffes poussent continuellement et nécessitent de temps en temps d'être entrenues. Pour prendre soin des griffes et ongles de votre animal de compagnie, il convient d'observer son chien. Car les ongles des chiens nécessitent rarement d'être coupés mais la fréquence d'entretien dépend de plusieurs facteurs : usure naturelle, race et âge du chien. Si vous ne coupez pas les ongles de votre chien, ils risquent de se casser, de s'incarner ou encore de saigner. Découvrez le guide pour savoir quand et comment couper les ongles d'un chien.

 

Pourquoi couper les ongles de son chien ?

 

La coupe des ongles du chien fait partie du toilettage régulier à effectuer. Cette tâche est essentielle pour la bonne santé des animaux de compagnie. Toutefois, cet entretien est souvent redouté par le maître et l'animal lui-même qui a tendance à être anxieux pendant la coupe de ses griffes. Il faut alors adopter les bons gestes et bien tailler les ongles des chiens. Vous éviterez que votre chien soit stressé mais aussi de couper trop courts les ongles du chien.

Il y a plusieurs risques en cas d'ongles trop longs chez le chien. Voici les problèmes potentiels si les ongles de votre chien deviennnent trop longs :

  • Les ongles peuvent se briser, ce qui peut gêner ou être douloureux pour le chien. Un risque d'infection existe dans ce cas.
  • Les ongles longs peuvent s'incarner et s'infecter. Un risque pour la bonne santé de ses pattes.
  • Des griffes longues peuvent entraîner des saignements et causer des blessures.
  • Des ongles trop longs peuvent gêner le chien qui adopte alors une démarche irrégulière et conduit à des lésions du squelette.

L’entretien des griffes des chiens est donc obligatoire pour éviter toute blessure ou problème de santé plus grave chez le chien. De plus, ce toilettage permet un bon confort pour les pattes de votre chien. Si vous ne souhaitez pas couper vous-même les griffes de votre chien, il vous suffit d'ammener votre animal chez un toiletteur ou un vétérinaire. Vous aurez l'assure d'une coupe parfaite ! Dans le cas contraire, il faudra vous équiper d'un coupe-griffe adapté à votre chien et effectuer cette manipulation régulièrement pour garder les griffes de votre chien bien taillées. Voici quand et comment couper les ongles de son chien sans risque.

comment couper les griffes chien 

Longueur correcte des ongles du chien

 

Il n'existe pas une longueur universelle des ongles du chien. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs tels que le mode de vie de l'animal, l'âge, ... Pour savoir quand est-ce que les ongles sont trop longs, une astuce consiste à écouter le bruit que fait le chien quand il se déplace sur des surfaces carrelées ou en parquet par exemple. Lorsque vous entendez des claquements et cliquetis, il est alors temps de tailler les ongles de votre toutou. En effet, les griffes d'un chien ne doivent pas toucher le sol en position debout.

 

Comment couper les ongles d'un chien ?

 

Comment couper les ongles de son chien ? Couper les ongles d'un chien demande une véritable technique et un certain savoir-faire. Appenez à couper vous-même les ongles d'un chien avec ce guide canin. Tous les conseils pour prendre soin de son compagnon et lui tailler ses griffes.

 

Matériel pour couper les ongles d'un chien

Généralement, les maîtres choisissent de couper les ongles de leur chien à la maison. Si vous possédez un coupe-griffe pour chien et réalisez un entretien régulier, il n'y a aucune difficulté à entretenir les pattes de l'animal. Surtout si les ongles de votre chien sont clairs. Dans ce cas, vous pourrez observez la présence des vaisseaux sanguins et nerfs à l'intérieur de l'onglet et la coupe sera facilitée. Il vous faudra couper l'ongle juste avant la partie vive. Au contraire, les ongles sombres rendent plus difficiles la coupe.

Concernant le matériel à avoir pour couper soi-même les ongles de son chien, il vous suffit d'acheter en animalerie, chez le vétérinaire ou encore à la pharmacie un coupe ongles et griffes. La seule contrainte étant que ce coupe-ongles doit être adapté aux ongles et griffes de votre animal de compagnie. Car il existe plusieurs modèles de coupe griffes selon la taille de l'animal et ses ongles, des coupes-ongles professionnels, certains permettant de visualiser avec exactitude la veine et donc la limite pour tailler, ...

Selon votre savoir-faire et la race de votre chien, il existe plusieurs types de coupe-ongles et ciseaux pour chien. En moyenne, il faut compter moins de 10€ pour l'achat d'une pince coupe-griffes ou d'un coupe-ongles pour chien.

comment couper les ongles chien 

Couper les griffes d'un chien

Une fois bien équipé, vous pouvez commencer la coupe des griffes et ongles de votre chien. Le plus important étant de ne pas couper l'ongle trop court au risque de faire mal à son animal de compagnie et de le voir saigner. Il faut donc se renseigner avant de démarrer cette opération de toilettage pour avoir les bons gestes. L'important étant de faire des gestes incisifs et rapides pour empêcher l'animal de bouger et avoir une coupe régulière des ongles.

Aussi, il est fréquent de voir les griffes des pattes arrière des chiens plus courtes car plus usées par les mouvements et déplacements de l'animal. L'entretien de ces ongles est donc moins fréquents que pour les pattes à avant. Il est également possible de couper les ergots du chien mais cela n'est pas obligatoire. Certains maîtres coupent les ergots pour des raisons esthétiques et certains vétérinaires déconseillent cette coupe car douloureuse pour le chien.

Voici la technique pour couper les ongles et griffes de votre chien correctement et sans risque. Si les ongles de votre chien sont trop longs, il vous suffit de suivre ces étapes :

Dans le cas d'un chien qui ne se laisse pas couper les ongles, la meilleure solution est de l'emmener soit chez le vétérinaire soit chez un toiletteur professionnel qui s'occupera de lui raccourcir les griffes. Pour que son chien accepte la coupe des ongles, il convient de l'habituer dès son jeune âge en carressant régulièrement les pattes du chiot. Ainsi, il sera moins sensible aux manipulations. Enfin si les ongles de votre chien sont particulièrement longs, il est conseillé d'opérer la coupe en plusieurs fois.

  • Prenez une position confortable avec votre chien. De façon générale, la coupe est plus simple quand le maître et son chient sont assis par terre.
  • Équipez-vous d'une pince coupe-griffes pour chien.
  • Ensuite, attrapez une première patte et tenez la fermement contre votre genou. Une astuce consiste à manipuler les orteils et exercer une légère pression sur les coussinets pour faire ressortir les ongles.
  • Repérez les vaisseaux sanguins dans le haut des griffes et faîtes attention de ne pas couper cette partie. Si les ongles sont blancs, cette partie sensible est facilement visible. Il faut couper de 5mm plus bas que cette partie d'ordre général. Si vous coupez mal les ongles du chien, il risque de saigner et vous devrez appliquer une compresse pour arrêter le saignement.
  • Une fois les ongles coupés et à la bonne longueur, vous pouvez couper les ergots du chien sur les pattes arrière. Néanmois, ce soin est vraiment facultatif.
  • Félicitez votre animal de compagnie pour avoir été calme.
  •  

    Vidéo : comment tailler les ongles du chien ?

    Pour vous détailler d'avantage comment tailler les ongles du chien, voici une vidéo vous présentant les différents étapes de coupe et les bons gestes à adopter. Suivez les étapes en vidéo et pour entretenir votre chien.

     

    Raccourcrir des ongles sombres chez le chien

    Il n'est pas toujours évident de couper les ongles de son chien, notamment quand les griffes sont sombres. Dans ce cas, il est compliqué d'identifier la partie vive composée des nerfs et vaisseaux sanguins. Il faut alors changer de technique et procéder minutieusement pour ne pas couper le vif.

    Pour cela, effectuez des petites coupures pour raccourcir petit à petit les ongles du chien et surveillez régulièrement les bouts d'ongle coupés ainsi que la fin de la griffe. Vous pouvez aussi utiliser une lampe pour éclairer la griffer et distinguer les vaisseaux sanguins. Une autre astuce consiste à regarder sous l'ongle où la partie vive est plus facilement visible. Si jamais la zone vive n'est pas identifiable, il ne faut pas hésiter à raccourcir au minimum les ongles du chien et donc lui couper plus régulièrement.

    Si vous coupez trop court l'ongle de votre chien et taillez la partie vive, ce n'est pas grave mais risque de causer une douleur à votre chien. Veillez simplement à ce que le saignement s'arrête quelques minutes après la coupe. Dans le cas contraire, il faudra contacter votre vétérinaire.

     

    Quand couper les ongles des chiens ?

     

    Quand couper les ongles d'un chien ? Il faut tailler les griffes et ongles du chien quand vous commencez à entendre les bruits liés au choc contre votre sol. Ainsi, dès que votre chien émet des bruits quand il se déplace au contact des griffes avec le sol, il est alors temps de procéder à une coupe de ses ongles. De plus, il est important de couper les griffes du chien régulièrement et ne pas effectuer cet entretien en une seule fois. La coupe des ongles du chien nécessitent d'être minitieuse et planifiée dans votre agenda.

    Il faut donc garder les ongles du chien taillés correctement et les couper régulièrement pour cela. Pour cela, n'hésitez pas à inspecter souvent les pattes de votre animal de compagnie. Dans un tout autre registre, il faut également penser à effectuer régulièrement un détartrage des dents du chien.


Commentaires

17 Mars
Je viens de couper les griffes de mes 3 chiens, dont deux qui ont les griffes blanches, plus faciles. Harmonie ne se laisse pas faire, j'ai une table de toilettage spéciale pour petit chien ce qui rend les choses plus faciles. Je leur coupe environ 4 fois par an, car j'ai un jardin avec de l'herbe, de la terre et des cailloux, à la maison c'est du carrelage, ils n'usent pas assez leur griffe, à part Harmonie qui gratte pas mal, ses ongles sont pointus, j'ai juste les pointes à couper.Je viens de couper les griffes de mes 3 chiens, dont deux qui ont les griffes blanches, plus faciles. Harmonie ne se laisse pas faire, j'ai une table de toilettage spéciale pour petit chien ce qui ren...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Cédric
Ajouté 8 Octobre 2015

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand