Loading...

Comment nettoyer et soigner une plaie chez le chien

Comment nettoyer et soigner une plaie chez le chien

Un chien n’est pas à l’abri d’un petit accident causé par sa nature joueuse et un peu brute. Coupures, écorchures et plaies ne sont pas rares dans la vie d’un chien. Si elles nécessitent dans certains cas une visite chez le vétérinaire, les blessures superficielles peuvent quant à elles être facilement soignées à la maison. Mais attention à ne pas sous-estimer les blessures mêmes les plus petites, une plaie infectée peut rapidement empirer.

 

Comment soigner et désinfecter une plaie chez le chien ? Que faire quand une plaie ne cicatrise pas ? Que mettre dans une trousse de secours pour son chien ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

 

Mon chien a une plaie, que faire ?

 

Avant toute chose il convient d’analyser la plaie et déterminer son état. Si la plaie est étendue et profonde ou qu’elle semble très infectée nous vous conseillons alors de la faire examiner par un vétérinaire car le soin peut nécessiter un traitement antibiotique. Si on est face à un petit bobo superficiel pas d’inquiétude à avoir, on peut s’occuper soi-même de la soigner.

En cas de complication dans les jours suivants il ne faut cependant pas attendre pour demander l’avis d’un vétérinaire. Il en va de la santé de notre animal et en cas de doute sur la nature d’une plaie se tourner vers un professionnel reste le meilleur choix.

 

Nettoyer une plaie chez le chien

 

Pour nettoyer la plaie d’un chien on peut utiliser de l’eau claire à l’aide d’une compresse pour retirer le surplus de saleté, nettoyer les éventuelles traces de sang et décoller les poils. On peut aussi utiliser du savon de Marseille, mais jamais de gel douche, shampoing ou autres savons parfumés qui sont bien trop agressifs pour la peau d’un chien, surtout lorsqu’elle est ouverte.

Une fois la zone propre, désinfecter la plaie du chien permet de détruire les microbes ayant pénétré dans l’organisme. Une plaie infectée devient purulente, odorante mais est surtout très douloureuse pour le chien. Pour désinfecter la plaie on utilisera un produit antiseptique iodé telle que de la Bétadine que l’on a tous chez soi, ou encore de la Vétodine qui est l’équivalent spécifique pour les animaux.

Les produits à base d’alcool sont à proscrire car bien trop forts et douloureux pour les chiens. De même, il est déconseillé d’utiliser plusieurs produits antiseptiques à la fois.

Selon la zone blessée il est possible de faire un pansement pour limiter les risques d’infections liées aux saletés. Panser la plaie a aussi l’avantage d’éviter que le chien gratte sa plaie et ralentisse le processus de guérison. Autrement, nettoyer et désinfecter au moins deux fois par jour la plaie jusqu’à cicatrisation est nécessaire.

Si vous observez que la plaie du chien est purulente, c’est-à-dire qu’elle est gonflée, avec des rougeurs, du pu et des odeurs cela veut dire qu’elle est infectée. Dans ce cas le mieux reste de consulter un vétérinaire qui va la nettoyer en profondeur et en faire sortir tout le pu. Bien que cette étape peut être effectuée à la maison, il est conseillé de s’adresser à une personne compétente.

comment nettoyer et traiter une plaie chez le chien

 

Mon chien lèche sa plaie, est-ce grave ?

 

Une croyance populaire raconte qu’un chien qui lèche sa plaie permet d’accélérer le processus de guérison. Bien que des propriétés antibactériennes soient contenues dans sa salive, la quantité est moindre et n’a aucun effet. Ce comportement est dû au fait que lécher sa plaie diminue la douleur, un peu comme lorsqu’on vient gratter un bouton et appuyer sur un endroit où l’on s’est cogné.

La plaie d’un chien ne cicatrise pas lorsqu’il la lèche sans cesse, il peut même l’abîmer davantage. Le chien n’étant pas actif toute la journée, il finit par passer son temps à lécher la plaie et on entre dans un cercle vicieux où il ne finira jamais de lécher.

Il en va de même quand un chien gratte sa plaie. Pire encore dans ce cas puisque les probabilités d’endommager la blessure sont bien plus grandes.

Il faut à tout prix empêcher le chien de lécher ou gratter sa plaie. Pour ce faire le pansement permet de protéger la zone touchée, en plus de permettre de ne pas salir la blessure. Cependant certaines zones sont difficiles voire impossibles à panser. D’autant plus qu’une nouvelle lubie risquera de frapper le chien : essayer de retirer son pansement. La collerette est alors la solution la plus efficace pour soigner la plaie d’un chien sans qu’il vienne la toucher.

 

Trousse de premiers secours pour chien : qu’y mettre ?

 

Avoir chez soi une pharmacie contenant les produits nécessaires aux premiers soins du chien est utile pour le soigner et dans l’attente de pouvoir l’amener chez le vétérinaire. Que mettre dans une trousse de premiers secours pour son chien ? Voici la liste des essentiels :

  • Des bandages
  • Des compresses stériles
  • Du sparadrap
  • Un produit antiseptique de type Bétadine pour désinfecter les plaies
  • Du savon de Marseille pour nettoyer
  • De l’eau oxygénée qui sert de désinfectant
  • Un coupe-griffes
  • Un arrache-tiques
  • Des petits ciseaux
  • Une seringue sans aiguille pour les médicaments liquides

 

Emmener un chien blessé chez le vétérinaire

 

Si votre chien est blessé et a une plaie qui ne saigne pas, il est nécessaire de nettoyer rapidement cette blessure afin de prévenir tout risque d'infection. Si vous ne disposez d'aucun désinfectant adapté aux chiens dans votre pharmacie, la solution consiste à emmener son chien blessé chez le vétérinaire. Ce professionnel veillera a correctement désinfecter la plaie de votre animal et protégera cette blessure pour qu'elle puisse cicatriser rapidement. Il faut impérativement consulter le vétérinaire si l'animal a une plaie hémorragique.

Pour vous faire rembourser les frais liés à la santé de votre chien, vous pouvez souscrire à une assurance santé. Cette mutuelle pour les chiens vous remboursera les frais à payer à votre vétérinaire moyennant quelques euros par mois.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 6 Juillet 2017

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

désinfecter plaie chien, nettoyer plaie chien, plaie chien, plaie chien qui ne cicatrise pas, plaie infectée chien, plaie purulente chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand