Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Comment nourrir son chien en vacances ? Quelle alimentation donner à son chien lorsqu’on voyage ? Quels sont les meilleurs ingrédients pour chien en été ? Voyager et partir en vacances avec son chien implique une certaine organisation afin de ne rien oublier et de préparer au mieux le départ. L’alimentation du chien en vacances fait partie des choses à prendre en compte avant de partir. Découvrez tous nos conseils sur l’alimentation de votre chien en vacances.
En vacances, certains propriétaires se posent des questions sur la nourriture la plus adaptée pour leur chien. Avec les contraintes de place, en fonction du mode de transport, il n'est pas toujours évident de partir avec le gros sac de croquettes. Pour les amateurs de l'alimentation BARF pour chiens, il est compliqué de conserver la viande crue.
La règle d’or lorsqu’on voyage avec son chien est simple : ne rien changer ! Inutile de se tracasser sur ce que l’on va donner à son chien lorsqu’on part avec lui en vacances, il suffit de continuer à le nourrir de la même façon qu’habituellement.
Les changements alimentaires soudains peuvent provoquer des troubles digestifs liés à un déséquilibre de la flore intestinale. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de ne pas modifier l’alimentation de son chien. Le changement alimentaire doit se faire que dans certains cas (raisons médicales ou physiologiques) et en effectuant une transition sous plusieurs jours pour aider l’organisme de l’animal à s’habituer à la nouvelle nourriture.
Nul besoin de changer le régime alimentaire de son chien sur une période courte comme c’est le cas lors des vacances. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous procurer sur place la marque de croquettes habituelle de votre chien il suffit alors de prévoir d’avance la quantité suffisante de nourriture à amener pour la durée du séjour.
Dans le cas où le chien est nourrit avec une alimentation BARF ou ménagère, là encore il faudra continuer à le nourrir de cette façon. Cela peut sembler contraignant, mais il est préférable de ne pas dérégler les habitudes alimentaires du chien car voir son animal tomber malade en vacances n’est pas une partie de plaisir et il vaut mieux ne pas prendre de risques inutiles.
Si vous partez pour un long voyage ou si vous tenez tout de même,pour des raisons pratiques, à opérer un changement alimentaire il devra se faire progressivement. Une semaine avant le départ, commencez par intégrer le nouvel aliment à son alimentation à raison 25% de sa ration. Opérez cela sur deux ou trois jours avant de passer à 50% du nouvel aliment et 50% de l’ancien sur deux ou trois jours. Vous pourrez ensuite faire 75% du nouvel aliment pour 25% de l’ancien quelques jours avant de le nourrir à 100% du nouvel aliment.
Avec la chaleur, certains chiens peuvent refuser de s'alimenter ou mangent en petite quantité. Il peut arriver dans certains cas que le chien se mette à manger moins que d’habitude, voire à bouder sa gamelle. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.
Nos animaux de compagnie sont très attachés à leurs habitudes, les bouleverser pourrait provoquer du stress et un refus de s’alimenter. C’est pourquoi on recommande toujours aux maîtres de faire en sorte de conserver au maximum les habitudes de leurs chiens. Dans la mesure du possible, continuez à nourrir votre chien aux même horaires et avec le même type d’alimentation. Il aura certainement besoin d’un temps d’adaptation.
La seconde raison qui peut pousser votre chien à moins manger va être le climat. Tout comme nous, les chiens sont sensibles aux changements de température et notamment à la chaleur. Une baisse d’appétit peut être observée si vous partez en vacances dans un coin aux température élevées. Pas d’inquiétude à avoir, la chaleur entraîne bien souvent une inappétence passagère (tout comme pour nous !). Essayez de lui donner sa gamelle dans un endroit frais si possible, et veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau fraîche à disposition.
Enfin, un détail qui peut jouer : la fraîcheur des aliments. Les pâtées et l’alimentation ménagère peuvent vite tourner à cause de la chaleur. Un chien ne mangera pas un aliment qu’il juge non consommable. Les croquettes sont moins sensibles mais peuvent aussi s’oxyder si elle restent trop longtemps à l’air libre. Pour éviter cela il vaut mieux procéder par de petites quantités pour ne pas laisser de restes. De plus, laver la gamelle régulièrement pour éviter les odeurs, mouches et autres moisissures est important.
Dans tous les cas, la baisse d’appétit doit être de courte durée. Si d’autres symptômes apparaissent (amaigrissement, faiblesse, refus total de boire ou s’alimenter) il est bon de se diriger vers un vétérinaire pour s’assurer que le chien ne soit pas souffrant.
Quand on part en vacances avec son chien, il faut s'assurer d'avoir tout le nécessaire pour nourrir mais aussi hydrater son animal de compagnie. Qu'il fasse chaud ou froid, un chien a besoin de boire de l'eau en quantité suffisante pour s'hydrater et éviter tout problème de santé. Notamment quand il fait chaud et que l'animal peut être victime d'un coup de chaleur.
De ce fait, pensez toujours à prendre avec vous une gamelle et de l'eau afin de faire boire votre chien plusieurs fois par jour. C'est le cas lors du transport, dans votre location de vacances, quand vous sortez faire une randonnée, ...
Partez-vous souvent en vacances avec votre chien ? Si oui, partagez vos conseils et expériences en commentaires ou sur notre forum dédié aux chiens !
Commentaires