Loading...

L'alimentation pour chiens : les bienfaits de l’alimentation ménagère

L'alimentation pour chiens : les bienfaits de l’alimentation ménagère

Il existe de nombreuses manières de nourrir son chien. On peut par exemple lui donner une alimentation industrielle comme la pâtée en boîte ou les croquettes. C'est rapide à préparer et votre chien bénéficie de tous les ingrédients dont il a besoin pour bien vivre au quotidien. Attention cependant à bien lire la composition des produits que vous lui donnez. Mais si vous voulez éviter de donner des croquettes à votre chien, vous pouvez aujourd’hui opter pour des alternatives. Des petits plats préparés chaque jour avec amour pourraient aider votre chien à avoir une alimentation saine et équilibrée. Alors comment bien nourrir son chien sans croquettes et quels sont les bienfaits d'une alimentation équilibrée ? Retrouvez nos conseils et astuces par ici !

 

L'alimentation ménagère : qu'est-ce que c'est ?

L'alimentation ménagère semble être la meilleure alternative aux croquettes pour votre chien. Cette méthode consiste tout simplement à préparer chaque jour, des plats pour votre animal de compagnie afin de lui fournir une alimentation saine et équilibrée. Si cette cuisine faite maison a un coût et vous demande du temps de préparation, elle a l'avantage de varier les plaisirs. En effet, vous êtes libre de choisir les repas que vous donnez à votre chien chaque jour, à condition que ceux-ci contiennent les ingrédients nécessaires pour garder votre animal en bonne santé. Pour que l'alimentation ménagère fonctionne bien, il faut savoir être à la fois créatif et strict concernant les menus.

 

Nourriture maison : les aliments essentiels à donner à votre chien

Lorsque vous optez pour une nourriture faite maison pour votre chien, il faut savoir respecter quelques règles. Celles-ci vont servir à garantir l'équilibre alimentaire de votre animal à quatre pattes. Pour bien nourrir votre chien, vos repas doivent contenir les aliments ci-dessous :

  • De la viande (bœuf, veau, mouton, volaille…)
  • Des abats (cœur, foie…)
  • Des légumes
  • Des fruits
  • Des produits céréaliers (soja, riz, orge, maïs…)

Bien sûr, il est possible de lui donner des aliments supplémentaires de temps en temps. Par exemple, il est possible de cuisiner de temps en temps des pâtes pour son chien. Offrez-lui également du vieux pain en guise de friandise.

Cuisiner le repas pour votre chien chaque jour peut néanmoins s'avérer plus difficile que prévu. Afin de continuer à nourrir votre animal sainement et sans que cela ne vous prenne trop de temps, vous pouvez aussi opter pour des repas préparés. Le site PetsDeli notamment propose des menus à base d'aliments naturels et de qualité. Prêts en quelques minutes, des menus fraîcheur sont à votre disposition pour nourrir votre chien le plus sainement possible. Vous êtes ainsi certain de lui procurer une alimentation saine et équilibrée sans utiliser la moindre croquette et sans que cela ne vous prenne trop de temps de préparation. C’est une bonne alternative aux repas maison lorsque vous manquez de temps.

 

Une alimentation équilibrée pour un chien en bonne santé

L'alimentation ménagère permet à votre chien d'avoir une vie saine et équilibrée au quotidien. Contrairement aux croquettes, dont la plupart contiennent souvent trop de glucides, une alimentation naturelle va limiter les risques d'obésité chez votre animal de compagnie. Il faut tout de même apprendre à doser la nourriture afin d'éviter une prise de poids rapide. Tout d'abord, votre chien doit être nourri environ une fois par jour. Le repas doit être servi à heure fixe, de préférence le soir. Concernant la quantité de nourriture à servir, celle-ci doit être calculée en fonction du poids de votre chien. Faites attention à une chose lorsque vous pesez votre chien : ne prenez pas en compte son poids actuel mais son poids idéal. Ce dernier est le poids que votre chien doit avoir pour rester en bonne santé. La nourriture nécessaire pour votre animal doit être équivalente à environ 3 % de ce poids. La quantité de nourriture dépend également de la race et de l’âge de votre chien. En effet, un petit chien comme le caniche n'aura pas forcément la même portion qu'un labrador par exemple. Vous pouvez par exemple vous aidez de cette calculatrice pour calculer la quantité de nourriture dont a besoin votre animal de compagnie chaque jour pour être en bonne santé.

 

Les bienfaits d'une alimentation saine chez le chien

Outre la prévention contre l'obésité, une alimentation saine apporte de nombreux bienfaits chez le chien. À titre d’exemple, plus votre animal mangera équilibré, plus son pelage sera brillant. L'alimentation a également des effets sur la peau et sur la vitalité de votre chien. Manger sainement lui permet d'éviter de contracter des allergies et d'autres maladies comme la diarrhée ou encore la constipation. L'alimentation faite maison va ainsi améliorer la digestion de votre animal préféré. Votre chien se sentira mieux et il sera plus apte à faire des exercices physiques. Un chien en bonne santé vous évite également de rendre trop souvent visite à votre vétérinaire. Il ne vous reste plus qu'à laisser les croquettes de côté et à opter pour une alimentation beaucoup plus bénéfique pour vous et votre animal de compagnie.


Commentaires

14 Octobre 2016
mes chiens ne peuvent pas manger de pâté, ils ont immanquablement la diarrhée. Je leur donne de la viande que je fais mi cuire, des légumes et des pâtes ou du riz. Ils sont en bien meilleure santé. Mon épagneul breton a perdu tout ses muscles avec les croquettes !mes chiens ne peuvent pas manger de pâté, ils ont immanquablement la diarrhée. Je leur donne de la viande que je fais mi cuire, des légumes et des pâtes ou du riz. Ils sont en bien meilleure santé. Mo...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 14 Octobre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alternatives croquettes, animaux alimentation maison, chien alimentation équilibrée, chien alimentation maison, chien alimentation ménagère, chien alimentation saine, chien nourriture équilibrée, chien nourriture maison, croquettes pour chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand