Loading...

Comment bien choisir la gamelle de son chien ?

Comment bien choisir la gamelle de son chien ?

Le saviez-vous ? Il est nécessaire, voire vivement recommandé de bien choisir la gamelle de votre chien. Pourquoi ? Il est vrai que nous accordons très peu d’importance aux types et aux modèles de gamelle que l’on choisit pour nos animaux de compagnie. Du moment que c’est assez profond pour contenir sa nourriture ou son eau, on est ravi.

Et pourtant, selon les spécialistes, prendre la première gamelle sur laquelle on tombe n’est pas recommandé. Il en existe une multitude en effet sur le marché, de toutes les marques, mais surtout, de toutes les matières. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez choisir une gamelle qui ne soit pas adapté à ses besoins et à sa santé.

Par conséquent, pour bien choisir la gamelle de votre chien, vous devez prendre en compte les critères suivants : la matière, la taille et la forme.

 

Bien choisir la gamelle de son chien : quelle matière ?

 

Sur le marché, vous aurez le choix entre les gamelles en plastique, les gamelles en inox et les gamelles en céramique.

 

Les gamelles en plastique

Les gamelles en plastique sont les moins chères du marché. Elles existent en divers motifs et coloris, et offrent un large choix en termes de design. Elles sont également très légères et sont faciles à entretenir. Mais attention, elles n'offrent pas que des avantages.

Les gamelles en plastique sont les plus fragiles. Elles ne durent guère dans le temps, car elles peuvent se briser à la moindre chute. Sans parler du fait que votre chien peut se mettre à la mordiller.

Si votre chien souffre d'allergie de contact, les gamelles en plastique ne sont pas non plus conseillées. Outre le fait qu'elles conservent beaucoup les odeurs, elles peuvent également contenir des matériaux toxiques. Elles peuvent donc dénaturer son contenu, et ce, qu'il s'agisse de nourriture ou d'eau.

 

Les gamelles en inox

Si vous recherchez une gamelle à la fois robuste et facile à entretenir, optez pour les gamelles en inox. Ce sont les plus robustes du marché, et le seul point que vous pourrez lui reprocher, c'est le fait qu'elle devient terne au fil du temps. Elle ne risque pas de se briser si elle tombe.

chien et sa gamelle

Mais son plus grand atout, c'est le fait qu'elle est dépourvue de tous matériaux toxiques. Elle est donc la gamelle idéale si votre chien souffre d'allergies de contact, car non seulement elle ne conserve pas les odeurs, mais en plus, elle ne dénature pas son contenu.

 

Les gamelles en céramique

Les gamelles en céramique sont un excellent compromis entre celles en inox et celles en plastique. Disponibles en plusieurs coloris également, elles offrent surtout l'avantage d'être lourdes. Votre chien ne risque donc pas de le pousser quand il mange.

Les gamelles en céramique sont également robustes. Elles sont plus épaisses, et bien qu'elles peuvent se briser, votre chien ne pourra pas les mordre et les entailler. Elles conviennent, par ailleurs, parfaitement aux animaux souffrant d'allergie de contact. Elles ne changent pas le goût de la nourriture, et ne la dénaturent pas.

 

Bien choisir la gamelle de son chien : quelle taille ?

 

Il est important que la taille de la gamelle soit compatible avec la taille de votre chien. La taille de l'animal détermine en effet la quantité d'aliment et d'eau qu'il consomme.

Par conséquent, si votre chien est petit, mieux vaut opter pour une petite gamelle, et basse de préférence. Si votre chien est grand, pensez à prendre une gamelle large et haute. Cela dit, ne vous fiez pas à la taille de votre chiot. Pour ne pas devoir en acheter une fois qu'il grandira, choisissez la gamelle en fonction de sa taille, une fois qu'il sera adulte.

gamelle pour chien

En règle générale, pour un chien adulte de moins de 30 cm de hauteur, optez pour une gamelle de 10 cm. Pour un chien adulte de 40 cm de hauteur, choisissez une gamelle de 20 cm. Pour un chien adulte de plus de 40 cm, optez pour une gamelle de 30 cm. Et pour un chien adulte de plus de 50 cm, prenez une gamelle de 40 cm.

 

Les autres critères pour bien choisir la gamelle de son chien

 

Pour faire le bon choix, vous devez également prendre en compte les besoins propres et la personnalité de l’animal. Chaque chien a effectivement sa personnalité, et peut avoir des particularités qui fait que ses besoins soient spécifiques.

Prenons par exemple un chien aux longues oreilles pendantes. Vous ne pourrez pas lui donner à manger dans une gamelle large et basse. Car ses oreilles vont tomber dans le plat. Pour qu’il puisse manger proprement, il lui faut une gamelle de taille moyenne, et de forme pyramidale. Ainsi, ses longues oreilles resteront en dehors du support.

comment choisir la gamelle de son chien

De même, si vous avez un chien particulièrement turbulent, et qui renverse son eau et sa nourriture partout lorsqu’il mange, mieux vaut choisir un modèle muni d’un anti-dérapant. Et si vous avez un chien glouton, pour lui permettre de manger sainement et doucement, vous pouvez opter pour les gamelles anti-gloutons. Il y en a de toutes sortes sur le marché.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 9 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand