Loading...

Donner de la glace à son chien : bonne ou mauvaise idée ?

Donner de la glace à son chien : bonne ou mauvaise idée ?

Donner de la glace à son chien : est-ce une bonne idée ? Il est vrai qu’en période estivale, rien de mieux qu’une glace pour nous donner un bon coup de fraîcheur. Et ça marche si bien que beaucoup d’entre nous sont tentés d’en donner également au chien pour qu’il se rafraîchisse un peu lui aussi.

Mais est-ce une bonne chose ? Est-ce que c’est bon pour lui ? Est-ce que ça ne risque pas de le rendre malade ? Découvrez si on peut ou pas donner de la glace à son chien.

 

Donner de la glace à son chien : pas une si bonne idée que ça !

 

Lorsqu’il fait vraiment trop chaud, donner de la glace au chien peut être tentant. Mais bien que la glace ne soit pas particulièrement dangereuse, selon les spécialistes, elle n’est pas bonne pour lui. Et malgré tout, en consommer n’est pas sans conséquence, car elle peut provoquer des problèmes de digestion.

 

Donner de la glace à son chien : aucun intérêt nutritif

Il faut savoir pour commencer, que la glace n’a aucune valeur nutritive. Elle se compose essentiellement d’eau, de sucres, de quelques fruits, et de matières grasses pour les crèmes glacées. La glace ne va donc rien apporter à votre chien si ce n’est des calories en trop.

Vous l’aurez compris, elle n‘apporte rien du tout à votre chien. Mais elle n‘est pas particulièrement dangereuse non plus. Vous pouvez donc lui en donner, mais en petite quantité. Quelques petites lampées devraient donc suffire, si vous souhaitez le rafraîchir. Mais bien sûr, il ne faut pas que ça devienne une habitude. Pour préserver son poids, et donc sa santé sur le long terme, vous ne devrez lui en donner qu’à titre occasionnel.

 

Donner de la glace à son chien : les risques d’indigestion

Si lui donner de la glace ne risque pas de le tuer, ça risque quand même de l’indisposer. C’est bien connu de tous, la majorité des chiens digèrent mal les produits laitiers. Or, il faut bien l’avouer, les glaces, les crèmes glacées et les sorbets en contiennent quand même une quantité importante.

Si votre chien souffre d’intolérance en lactose en conséquence, il n’est pas question de lui donner de la glace. De même, s’il souffre de quelques allergies, mieux vaut éviter, car il est possible que son organisme ne puisse pas non plus digérer le lactose. Dans les deux cas, si la glace est mal digérée, il risque de souffrir de diarrhées et de vomissements.

chien qui mange de la glace

 

Donner de la glace à son chien n’est pas interdit !

 

Vous l’aurez compris, donner de la glace à son chien pour le rafraîchir un peu n’est pas une bonne idée. Mais ce n’est pas interdit pour autant. Pour le protéger et pour que votre geste n’ait aucune conséquence néfaste pour lui, il vaut mieux prendre quelques précautions.

 

Les glaces à éviter absolument

Déjà, rappelez-vous que s’il est intolérant aux lactoses, vous ne devrez pas lui donner de la glace à base de lait. Mais ce n’est pas tout ! Les glaces existants en différents parfums, et pouvant aussi avoir des ingrédients différents, vous devrez également vous assurer que votre chien ne consomme pas les ingrédients qui pourraient lui être fatals.

C’est le cas, par exemple, des glaces au chocolat. Car le chocolat contient un alcaloïde qui pourrait être très toxique pour votre animal.

Il en va de même pour les glaces aux raisins secs ou aux rhums raisins. Sans parler, pour finir, des additifs présents dans les glaces qui peuvent empoisonner votre chien.

 

Les glaces que vous pouvez donner sans risque à votre chien

Idéalement, évitez les glaces chargées en colorant et en additif. Choisissez la glace la plus naturelle possible, si vous en trouvez. Mais le plus sûr est encore de lui donner des glaces faites maison, c’est-à-dire que vous aurez fabriquées vous-même. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez contrôler la quantité d’ingrédients qui les composent, et protéger votre animal de manière optimale.

Ne vous inquiétez pas, ce n ’est pas très compliqué. Vous pouvez fabriquer de la glace en congelant tout simplement du yaourt faible en lactose dans des moules à glaçons, par exemple. Vous pouvez aussi lui fabriquer des glaces salées. Pour cela, vous devez juste congeler dans vos moules des bouillons de viande ou de volailles. Vous verrez, il va s’en régaler ! Ou sinon, vous pouvez tout simplement congeler des morceaux de fruits que vous pourrez lui donner lorsqu’il fait trop chaud.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 17 Septembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand