Loading...

Quels aliments peuvent être mortels pour un chien ?

Quels aliments peuvent être mortels pour un chien ?

Gourmands, les chiens raffolent de nombreux aliments destinés aux humains : fromage, biscuit, chocolat, fruits… Mais saviez-vous que certains aliments pouvaient être mortels pour votre compagnon à quatre pattes ? Nous sommes toujours tentés de céder à leur caprice pour leur donner un bout de nourriture, mais sans le savoir nous pouvons les mettre en danger. La solution serait de ne rien leur donner, mais difficile de résister à leurs yeux doux.

 

Quels aliments sont dangereux pour les chiens ? Que faire si mon chien a ingéré un aliment mortel ? Découvrez une liste d’aliments mortels pour les chiens et que faire s’il en mange par mégarde.

 

Les aliments les plus mortels pour le chien

 

Que l’on décide de nourrir son chien au BARF ou à l’alimentation ménagère ou que l’on souhaite savoir ce qu’il est mauvais de lui donner comme friandise, connaître ces aliments mortels est toujours utile. Voici des aliments à ne surtout pas donner à votre chien au risque de mettre sa santé en danger :

 

  • L’alcool : Cela semble évident, cependant un accident est vite arrivé si un fond de verre est oublié sur la table basse du salon. Cette boisson peut entraîner une certaine faiblesse voire un coma si elle est ingérée en grande quantité.
  • Le café : Tout comme le thé, cette boisson contient un fort pouvoir stimulant du système nerveux qui peut entraîner une agitation et même la mort si le chien en ingère une grande quantité.
  • Le chocolat : Le chocolat contient une substance hautement toxique pour le chien, la théobromine. Une mince quantité peut suffire à tuer un chien au petit gabarit. Un chien intoxiqué présente des vomissements, des convulsions et peut développer des troubles cardiaques.
  • Les produits laitiers : Ce sont des aliments riches en gras et qui contiennent du lactose, une molécule non assimilée par leur organisme et qui peut causer des troubles digestifs.
  • Les fruits secs : Ils sont à proscrire, et en particulier la noix de macadamia qui peut s’attaquer au système digestif et même au système nerveux et entraîne dans les cas les plus graves des convulsions et augmente les risques d’étouffement.
  • Les os cuits : Lorsqu’ils sont cuits, les os deviennent plus fragiles et peuvent perforer les organes internes du chien, surtout les os de poulet et de lapin qui sont plus petits et peuvent causer de nombreux dégâts.
  • L’avocat : Ce fruit très gras peut causer des troubles digestifs ainsi qu’une inflammation du pancréas. De plus, son noyau contient de la persine, une toxine dangereuse à haute dose.
  • Les pommes de terre crues : Crue, la pomme de terre est riche en oxalate de calcium, il s’agit d’un cristal à l’origine de 80% des calculs rénaux. Un aliment nocif pour le système rénal de votre chien. Lorsqu’elle est cuite, elle est cependant sans danger pour votre animal.
  • Les raisins : Les chiens adorent les raisins, mais ils peuvent causer des troubles intestinaux parfois graves, allant jusqu’à l’occlusion intestinale. Chez les petits chiens, ils présentent un fort risque d’étouffement.
  • Les oignons et l’ail : À ne jamais donner à votre chien, ces aliments endommagent ses globules rouges et peuvent causer une anémie voire, dans le pire des cas, causer la mort de votre animal.

Les aliments dangereux pour les chiens

 

Que faire si mon chien a ingéré un aliment mortel ?

 

Parce qu’un accident est vite arrivé, il se peut que votre chien soit épris d’une gloutonnerie et se jette sur un aliment dangereux qui traîne dans votre cuisine. Dans ce cas-là, appelez immédiatement le vétérinaire pour lui indiquer quel type d’aliment il a mangé et en quelle quantité. Il est également nécessaire de préciser la race, le poids et l’âge de votre chien afin que votre vétérinaire puisse évaluer les risques. Il vous indiquera les mesures à prendre et, si le risque d’intoxication est grand, il pourra vous recevoir pour effectuer une injection à votre animal pour le faire vomir.

 

Pour réduire les risques, il est important d’agir au maximum dans les 2h suivant le moment où votre chien a mangé un aliment dangereux pour lui. Nous vous conseillons d’avoir toujours dans votre trousse de secours canine du charbon actif. Il s’agit d’un remède naturel indiqué dans les cas d’intoxication pour éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Attention : il ne remplace pas l’avis et le traitement d’un vétérinaire mais s’avère utile dans le cas d’une urgence et dans l’attente d’une consultation.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aliments dangereux pour chien, aliments mortels pour chien, aliments toxiques pour chien, mon chien a mangé du chocolat que faire

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand