Loading...

Les alternatives aux croquettes classiques pour chiens

Les alternatives aux croquettes classiques pour chiens

Toujours en quête des meilleurs repas pour votre chien ? Découvrez deux alternatives intéressantes aux croquettes classiques pour chiens !

 

Croquettes ou pas croquettes ? Quelle nourriture conviendra le mieux à votre chien ? Vous aimeriez lui offrir le meilleur, mais la grande variété du choix vous donne un peu le tournis ? C’est vrai que le choix semble infini, mais c’est aussi parce que chaque chien est unique ! Les croquettes ne sont pas la seule nourriture envisageable, et nous allons aujourd’hui vous le démontrer par l’exemple en vous présentant au moins deux alternatives aux croquettes classiques pour chiens, qui devraient vous séduire !

 

 

Problématique des croquettes classiques

 

Déjà, lorsqu’on parle de croquettes classiques, il faut nuancer : la différence entre le premier prix et le haut de gamme est déjà énorme. Lorsque vous achetez les croquettes premier prix, vous n’avez aucune garantie sur la qualité des matières premières. Ce sont généralement des abats et autres parties non comestibles de carcasses, de légumes ou de céréales. Pauvres en nutriments, elles sont peu nourrissantes. La cuisson à haute température, pour tuer les germes, réduit encore l’apport nutritif.

Ensuite, pour stimuler l’appétit du chien et flatter ses papilles malgré la saveur un peu fade, il y a souvent des graisses, sucres et conservateurs de graisses qui sont ajoutés sur les croquettes, sans compter les colorants alimentaires. Malheureusement, ils ne sont pas toujours de bonnes qualités et peuvent éventuellement provoquer à la longue des problèmes de santé chez des chiens sains.

 

Avec des croquettes de meilleures qualités, ces défauts se réduisent, c’est certain. Le soin apporté à la chaîne de production garantit que votre chien n’avale pas trop de conservateurs et assimile des nutriments indispensables à sa santé. Mais la qualité de sa nourriture reste inférieure à celle de la vôtre !

 

Cependant, le problème est alors de trouver celles qui correspondent à votre chien ! Car taille, âge, condition physique sont très cloisonnés d’un paquet de croquette à l’autre ! Comment choisir entre les croquettes qui garantissent un bon système immunitaire et celles qui prennent soin du système urinaire ? Celles qui aident à maintenir le poids et celles qui donnent apportent des fibres ? Vous aimez votre chien, vous ne voulez pas avoir à choisir entre un point positif et un autre !

 

Enfin, de nombreux chiens boudent leurs croquettes, lassés par le manque de variété de leur alimentation. Il est alors temps d’envisager une alternative pour leur rendre l’appétit !

 

L'alimentation BARF

 

L’alimentation BARF intéresse de plus en plus de maîtres désireux de renouer avec une alimentation naturelle pour leur toutou. Le principe est simple : après avoir calculé la quantité de nourriture correspondant à votre chien (en moyenne 3% de son poids), vous coupez des morceaux de viande crue et d’os charnus que vous mélangez à de la purée de carottes crues et une cuillerée d’huile. Votre chien redécouvre alors la vraie nourriture et la saveur des ingrédients.

Pour son équilibre intestinal, cette alimentation est idéale car elle permet de re-développer les enzymes qu’une alimentation sèche a pu lui faire perdre. Elle évite aussi les sucres, les graisses et les conservateurs.

En revanche, cette alimentation demande plus de temps et d’organisation que les croquettes, puisque c’est vous qui la préparez. En termes de courses aussi, le budget est plus important. C’est une gestion différente des aliments. Quant à la transition entre les croquettes et le régime BARF, il faut se renseigner avant pour éviter des troubles dans les premiers temps.

Heureusement, on commence à trouver des solutions surgelées de viande BARF qui peut donc se conserver plus longtemps et vous simplifier un peu la tâche !

 

L'alimentation Naku

 

Alternative très intéressante, l’alimentation Naku repose sur le principe de la chaîne de production selon les critères humains. Ces repas sont préparés à base d’aliments industriels, certes, mais pouvant également convenir à l’homme, coupés et déshydratés à température peu élevée. Savoureux et odorants, les plats sont riches en nutriments et peuvent être complétés si vous souhaitez y ajouter vos propres ingrédients : on est au plus proche de la nourriture humaine. Vous pouvez même tester pour vous !

Plusieurs repas sont proposés, selon le type et l’âge et du chien et conditionnés en petite, moyenne ou grande quantité. Chaque régime propose un mélange différent à base de viande, de légumes et d’huile végétale.

Cette alimentation est notablement plus chère que les croquettes classiques, mais moins chère que si vous achetiez vous-même des ingrédients de qualité pour les préparer au fur et à mesure. C’est donc un budget à prévoir, mais le rapport qualité-prix est au rendez-vous.

Par ailleurs, c’est principalement sur internet que vous pouvez la trouver, ce qui est à la fois facile et contraignant : pensez à anticiper la fin de la boîte un peu à l’avance !

 

Pour en savoir davantage sur l’alimentation Naku et bénéficier de 5% de remise lors de votre premier achat, continuez votre lecture en cliquant ici !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 1 Juillet 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation alternative chien, alimentation barf, alimentation naku, alimentation naturelle pour chien, alternatives croquettes, chien alimentation, chien croquettes, nourriture chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand