Loading...

Mon vieux chien ne mange plus : que faire ?

Mon vieux chien ne mange plus : que faire ?

Le bon appétit d’un chien peut se justifier par sa bonne santé. Alors, lorsque ce dernier boude devant les croquettes contenues dans sa gamelle, il est normal de s’inquiéter. Plusieurs raisons peuvent justifier ce comportement. En effet, la baisse d’appétit de votre compagnon n’est pas systématiquement signe de danger. 

Cependant, elle n’est pas à ignorer, car il peut s’agir du symptôme d’un problème de santé grave. L’idéal est de chercher à connaître les raisons pour adopter le comportement idéal. Cet article vous explique les comportements à adopter en cas de manque d’appétit de son chien.

 

Causes de la perte d’appétit chez un chien âgé

 

Si mon chien ne mange plus, cela peut être dû à plusieurs raisons. Vous devez prendre le soin d’identifier la cause afin d’y apporter la solution adéquate.

 

Causes médicales fréquentes qui provoquent l'anorexie chez un chien senior

Si votre chien senior ne mange plus comme avant, cela peut être dû, bien entendu, à une maladie. La perte d'appétit est une réaction très fréquente face à une pathologie, et cela à n'importe quel âge, mais chez les chiens âgés cette probabilité est encore plus élevée. Par ailleurs, il est important de se rappeler que chez un chien vieillissant la douleur peut entraîner une baisse importante d'appétit. C'est pourquoi il est important de surveiller chez votre chien les signes de moindre douleur ou d'autre gêne. 

Voici quelques pathologies les plus fréquentes qui peuvent être à l'origine d'une perte d'appétit passagère ou persistante, voire d'une anorexie chez le chien âgé. 

  • Douleur
  • Anémie
  • Fièvre
  • Insuffisance rénale
  • Insuffisance cardiaque
  • Maladies dentaires
  • Maladies digestives
  • Maladies infectieuses comme la parvovirose ou la maladie de Carré
  • Tumeurs
  • Insuffisance hépatique
     

Une intoxication comme cause de la perte d’appétit

La maladie peut provoquer chez le chien le refus de s'alimenter également de façon indirect, à cause d'une intoxication par le traitement, souvent agressif pour l'organisme. En cas d’intoxication médicamenteuse, il est normal que le chien mange moins.

Ainsi, certains traitements de pathologiques chroniques sont connus pour avoir comme effet la perte d'appétit (comme, par exemple, la chimiothérapie, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les traitements psychotropes...). Il faut garder à l 'esprit que malgré cet effet secondaire très inquiétant, vous ne devez en aucun cas arrêter le traitement de ce type sans avis de votre vétérinaire. 

L’intoxication peut également être liée à son alimentation. Les aliments à éviter dans ce cas sont : le chocolat, le raisin, la pomme de terre crue, l’ail et l’oignon. Il est important de noter que seulement 25 à 50 g d’ail ou d’oignon suffisent pour intoxiquer un chien.

 

Stress, anxiété et solitude

En cas de stress, d’anxiété ou de solitude, le chien peut aussi refuser de manger. Couramment, ce sont des cas de perte d’appétit de durée brève chez le chien. En revanche, si cela s’éternise, prenez rendez-vous dans une clinique.

Un chien âgé, tout comme les personnes âgés, est par définition plus fragile et sensible aux déclencheurs du stress. A cela s'ajoute la solitude, le malheur qui peut toucher le chien aussi fortement que nous-mêmes et auquel il faut toujours penser. Si vous ne voyez pas de raisons médicales évidentes qui pourraient expliquer la perte d'appétit chez l'animal, passez en revue ces causes probables d'origine psychologique :

  • le décès du maître du chien ou d'une personne proche
  • l'hospitalisation du maître
  • la perte  ou, au contraire, l'arrivée de nouveaux compagnons
  • un traumatisme
  • un déménagement ou toute autre changement de la routine quotidienne

 

Changement d’alimentation

Le dernier cas de perte d’appétit est le changement d’alimentation. Ne soyez pas étonné que votre chien refuse de manger s’il n’a pas ses croquettes habituelles dans sa gamelle. Si vous souhaitez cependant lui changer son alimentation sans qu'il perde l’appétit, allez-y progressivement.

Vieux chien qui ne veut plus manger

Mon vieux chien refuse de manger : dans quels cas consulter un vétérinaire ?

 

Si la perte d’appétit est de courte durée, il n’est pas nécessaire de consulter un vétérinaire du moment où il reprend une alimentation équilibrée. Cependant, en cas de quelques symptômes, consultez ce professionnel de santé animalière.

  • Le chien ne s'alimente plus depuis plus de 24 heures ; 
  • Le chien n'obtient plus sa ration alimentaire normale et s'alimente de moins en moins depuis plusieurs jours ;
  • Le chien a maigri rapidement ;
  • Le chien ne veut plus manger en raison de sa fièvre ;
  • Le chien gémit ou se cache, reste couché, semble très fatigué voire apathique ;
  • Le chien refuse de manger parce qu’il vomit ;
  • Le chien mange moins parce qu’il fait la diarrhée ou souffre d’autres troubles digestifs ;
  • Vous suspectez une intoxication médicamenteuse ou craignez que votre chien a mangé un produit toxique.

En présence de l’une de ces situations, veuillez consulter un vétérinaire. Ce dernier se chargera d’effectuer un diagnostic afin de déceler la cause réelle de ce trouble alimentaire. Les traitements adaptés seront recommandés pour une bonne santé de votre chien. 

 

Comment redonner de l’appétit à un vieux chien ?

 

Un des problèmes majeurs de l'alimentation d'un chien senior est la difficulté de manger la nourriture sèche. Dans ces circonstances, si votre chien ne veut plus manger ses croquettes c'est sûrement pas par caprice, mais parce qu'elles sont trop dures pour ces dents ou difficiles à avaler. L'inconfort ou la douleur lors de prises de repas peuvent causer des troubles d'alimentation importantes. 

Pensez à améliorer le goût de ses croquettes en les trempant dans de l’eau tiède. Vous pouvez également y ajouter de la nourriture humide de bonne qualité (bouillon de légumes ou de poulet sans sel par exemple). Encore mieux, essayez de nourrir votre toutou avec de petits plats faits maison. 

L'astuce qui fonctionne bien consiste à rendre la nourriture plus appétissante. Pour cela, n'hésitez pas à expérimenter avec les gourmandises préférées de votre compagnon, mais aussi avec les produits testés par de nombreux propriétaires : mélangez  sa nourriture habituelle avec du fromage râpé, ajoutez  de l'huile de saumon ou de petits morceaux de viande blanche (poulet ou dinde). 

Par ailleurs, si votre chien ne mange plus, cela peut être lié au positionnement de sa gamelle. En effet, les vieux chiens souffrent souvent de problèmes d’articulation et ont du mal à se pencher pour atteindre la gamelle. Changez la position de la gamelle pour qu’elle soit à la hauteur de sa tête.

Vous pouvez également augmenter le nombre de repas par jour, en répartissant la ration quotidienne en plus petites portions. S’il mange habituellement des rations ménagères froides, commencez par les lui donner chaudes. En revanche, pour une bonne alimentation du chien, les friandises sont à éviter le plus possible.

 

 

Choisir une alimentation spéciale pour chien âgé

 

L’alimentation du chien sénior diffère naturellement de celle d’un jeune chien. En cas de perte appétit chien sénior, offrez-lui une alimentation particulière pour son âge. Commencez par lui donner beaucoup plus d’eau. Plus le chien vieillit, moins il est sensible à la soif. Veillez alors à ce qu’il boive régulièrement et suffisamment.

 

Régime alimentaire idéal pour chien âgé

Pour un régime alimentaire sain, offrez-lui plus de protéines, car il est fragilisé avec l’âge. Les protéines d’excellente qualité lui permettront d’être en meilleure santé. Les matières grasses et les fibres sont également importantes. En effet, certaines vitamines sont mieux assimilées avec les matières grasses. De plus, son organisme bénéficie d’un apport en acide gras essentiel.

Le transit intestinal du chien âgé est favorisé par les fibres et lui évite les problèmes de constipation. Pour finir, l’alimentation du chien sénior doit prendre en compte le calcium, le phosphore et de la vitamine D. En dehors des rations ménagères qui fournissent ces nutriments aux chiens, il existe des croquettes pour chien sénior qui pourront satisfaire ses différents besoins.

 

Croquettes pour chien sénior

Les croquettes pour chien disponibles sur le marché sont adaptées à chaque âge. En effet, les chiens séniors ont un métabolisme fragile et ont tendance à accumuler les troubles de l’hydratation, une fragilité des dents et bien d’autres problèmes de santé. Par conséquent, il faut choisir des croquettes moins riches en graisse intégrant des ingrédients de qualité. Ces aliments sont disponibles dans des boutiques spécialisées et respectent les besoins nutritionnels de l’animal.

 

Autres aliments conçus pour chiens âgés

Outreles croquettes pour chiens séniors et les rations à la viande blanche ou au poulet, vous pouvez nourrir votre chien avec d’autres aliments. Offrez-lui, par exemple, des pâtes, des haricots verts, des épinards, ou encore du riz très cuit. Quant à ce dernier, il peut s’agir du riz brun ou du riz blanc. Évitez surtout les aliments qui peuvent être additifs pour l’animal.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 24 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation du chien, chien mange moins, chien ne veut plus manger, mon chien ne mange pas, mon chien ne mange plus, mon chien refuse de manger, perte appétit chien, santé chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit