Loading...

Que faire si mon chien ne mange pas ses croquettes ?

Que faire si mon chien ne mange pas ses croquettes ?

Votre chien a été plutôt gourmand jusqu’à présent et a toujours accueilli sa gamelle avec beaucoup d’enthousiasme. Mais depuis quelques temps vous avez noté que votre chien boude ses croquettes et ça vous inquiète et vous met face au mur ? Que veut t-il en refusant de manger ses croquettes ? A quoi s’attend t-il ? Un nouveau menu ? Que faut t-il faire pour que le chien mange ses croquettes ? Voici quelques astuces pour savoir que faire si votre chien refuse de manger ses croquettes.

 

Gros plan sur la qualité des croquettes

 

Les chiens, comme tous les animaux de compagnie, mangent ce qu'ils apprécient. Il faut savoir que le sens du goût chez le chien est moins développé que chez nous mais que ce dernier savoure surtout son repas par l'odorat. De ce fait, l'odeur des croquettes est importante pour le chien et peut le décider à les manger ou non.

La qualité, c’est important. Même pour un chien ! Ce n’est pas pour rien que les fabricants de croquettes font déguster à des humains leurs produits et accordent un grand intérêt au gout, aspect odeur et texture. Il est donc possible que votre chien ne mange pas ses croquettes parce qu’elles ne sont pas bonnes. Des croquettes premier prix ou marque distributeur sont souvent de moins bonne qualité que les croquettes premium. Pour en savoir plus, consultez notre comparatif des croquettes pour chien.

Dans certains cas, les croquettes sont de très bonne qualité mais rien n y fait. Dans ce cas, il faut identifier les autres causes possibles pour résoudre le problème. Mais soyons lucides tout de même, des croquettes ça reste des croquettes. Je veux dire par là que ce n’est ni un bifteck ni un filet mignon. Si votre chien trouve les croquettes peu appétissants même dans leurs versions haut de gamme, pourquoi pas essayer des alternatives aux croquettes classiques ou même opter pour une nourriture faite maison pour votre chien.

En plus des saveurs et goûts des croquettes, la qualité est un facteur important pour permettre à votre chien d'apprécier cette alimentation.

 

Refus de croquettes : lassitude, grignotages et même les caprices

 

Parfois même si ses croquettes sont de bonne qualité, votre chien peut se sentir lassé de manger tout le temps les mêmes croquettes. Il convient donc de lui changer un certain temps les croquettes en restant dans une bonne gamme, mais en variant les parfums par exemple. Vérifiez également que vous ne donnez pas une trop grande ration de croquettes à votre chien. Il existe des petits guides qui peuvent vous aiguiller pour trouver la bonne dose pour le bon chien, votre vétérinaire peut bien sûr vous conseiller pour cela.

Le grignotage aussi peut être à l’origine du problème. Vous avez peut être pris la mauvaise habitude de donner des petites friandises et de filer une partie de votre repas à votre chien… Très mauvais plan puisqu’à cause de ça il boude son repas et se contente de ces friandises qui ne comblent pas ses besoins alimentaires.

chien devant sa gamelle de croquettes

 

Votre chien ne mange plus ses croquettes : peut-être est-il malade

 

Un chien qui refuse de s'alimenter et de manger ses croquettes peut avoir comme cause un problème de santé : une maladie, une douleur physique, ... En tant que maître, ce changement de comportement quant aux croquettes doit donc vous alerter.

Un animal malade s’isole et ne mange plus. Soyez donc très attentif, une perte d’appétit, qu’elle soit totale ou partielle, est dans certains cas un signal d’alerte. Des problèmes dentaires peuvent le décourager de s’attaquer aux croquettes. Un problème gastrique ou une autre maladie entraient également des pertes d’appétit.

Restez vigilant, un petit tour chez le vétérinaire peut être nécessaire surtout si vous constatez qu’il ne touche plus à sa gamelle depuis plus de deux jours. Évidemment, une diarrhée, une constipation ou tout autre signe de pathologie implique une consultation chez le vétérinaire.

 

Pour que le chien mange bien ses croquettes, adoptez les bonnes attitudes

 

Entre céder aux caprices de votre animal de compagnie et le regarder rester sur sa faim face à un repas qui ne l’enchante pas, le choix est difficile, je l’avoue. Vous pouvez par exemple lui donner des rations plus petites et voir si cela le tente plus, varier les parfums (il n’est pas d’humeur à manger du poisson tous les jours, ça se comprend) ou encore tenter une meilleure qualité de croquettes.

Bannissez les friandises : en plus de lui couper l’appétit, elles l’habituent à des nouvelles saveurs et le rendent de plus en plus capricieux.

De même ne lui donnez plus à manger la même chose que vous, vous êtes sont maitre et ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour lui, loin de là.

Pensez également à choisir un endroit calme et à l’abri du froid, du vent et autres désagréments pouvant stresser votre chien et l’empêcher de prendre tranquillement son repas.

 

L’appétit du chien est généralement peu fluctuant. Une perte d’appétit doit donc vous alerter, d’autant plus si elle est accompagnée par d’autres troubles comportementaux. Celle-ci peut juste vous orienter sur ses goûts alimentaires, tout comme elle peut être un indice sur la présence d’une maladie.

Les croquettes constituent un aliment très peu appétissant pour les chiens puisqu’il est totalement sec et peu varié. Une nourriture fraîche essentiellement à base de viande, accompagnée de légumes, redonnerait sans doute un peu d’appétit à votre compagnon.

Pensez à varier l’alimentation de votre chien en préparant vous-même sa nourriture.

Si votre chien ne mange plus, c’est aussi peut-être qu’il ne trouve pas la nourriture à son gout. Mais avant de vous lancer dans la préparation renseignez-vous au sujet des ingrédients et des différents modes de cuisson et faites très attention à certains éléments. Par ailleurs veillez à ne pas donner vos restes à votre chien, car une alimentation adaptée à un être humain ne l’est pas forcément pour un chien.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 5 Décembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

alimentation, croquettes, manger

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand