Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Avant toute chose, vous devez savoir qu’il n’existe pas de règle. Les chiens sont des êtres vivants, et comme chacun d’entre nous ils ont des besoins et des goûts différents. C’est pourquoi, vous devez observer les réactions de votre animal. Cela passe par la texture de son poil s’il est doux et brillant, s’il ne fait pas de réaction cutanée, ou bien si cela lui pose des problèmes intestinaux.
Avant d’acheter les croquettes de votre animal, suivez ces 5 conseils qui vous permettront d’identifier les produits les plus sains pour votre chien.
1. Le moins de glucides et plus de protéines
Etape compliquée à vérifier sur les étiquettes des paquets, car la législation européenne n’oblige en rien les fabricants à mentionner cette information. Sachez que le métabolisme de votre chien n’a pas besoin de sucre pour fonctionner, donc cela ne sert strictement à rien de lui apporter cet élément dans son alimentation sous toutes formes (gâteaux, friandises, croquettes,...). Donc vous devez choisir un paquet qui contient le minimum de glucides. Juste pour information, l'idéal étant 14%, il faut savoir que 25% de glucides est un bon résultat pour un paquet de croquettes. Et en ce qui concerne les protéines, vous devez retrouver sur les paquets un pourcentage se rapprochant le plus possible de 56%.
2. Le maximum de protéines animale
Le chien est une espèce carnivore qui a besoin de protéines animales. Donc vous devez choisir les croquettes où le pourcentage de protéines animales est le plus important.
3. Privilégiez la qualité à la quantité
La qualité des protéines animales joue un rôle très important sur la qualité nutritive pour votre chien. Certaines viandes sont plus ou moins conseillées pour votre animal. Voici un classement allant de la pire qualité vers la meilleure qualité : les sous-produits de volaille, les protéines de volailles déshydratées, la viande de volaille déshydratée et la viande fraîche (bœuf, poulet, volaille, porc).
4. L’espèce animale ou végétale utilisée doit apparaître
Ne faites pas confiance aux étiquettes qui indiquent « graisse animale » ou « protéines animal déshydratées ». C'est un vide juridique qui permet aux industriels de vous vendre des produits de mauvaise qualité. La loi de les obligent en rien à mentionner l’espèce animale ou l’espèce végétale utilisée.
5. Limiter les céréales
Les céréales (glucides) ne doivent pas faire parties de l'alimentation de votre chien. Elles apportent très peu de nutriment et de vitamines, et elles fatiguent le système digestif du chien. Elles sont simplement utilisée pour réduire les coûts de production des croquettes, pour limiter la quantité de viande.
Devant tout ce choix de croquettes, se cache en réalité 3 grandes multinationales qui se partagent plus de 70% des parts du marché (Mars Petcare, Neslté Purina et Affinity Petcare).
A travers cette information, nous mettons en lumière que les croquettes de chien proposées sont assez similaires dans leur composition. Comme tout bon produit marketing, c'est avant tout un changement de nom de marque, et d'image accompagné d'un autre packaging qui fait la différence entre toutes. Nous pouvons tout de même dégager quelques marques ayant une composition équilibrée du produit pour un chien adulte. Ce sont Brekkies Excel Adult, Firskies Active +, Hills Science Plan, Pro Plan, Royal canin,…
Les fabricants de croquettes ont seul objectif commun, augmenter leur profit. C’est pourquoi vous devez être vigilant le plus possible dans le choix de l’alimentation de votre chien. Nous avons abordé plus haut, les points de vigilance à vérifier lors de l’achat de croquettes pour votre chien.
Les croquettes sont un produit marketing, où différentes techniques sont utilisées pour vous faire consommer toujours plus, et vous trompez sur la qualité de la marchandise. Cela passe par un manque de transparence sur les paquets, comme c'est le cas avec la mention "frais" qui ne signifie et n'oblige en rien l'industriel à utiliser des produits frais. Pour pallier à ce piège classique, pensez à bien lire l’ensemble de l’étiquette et à ne pas vous fier seulement à l'emballage.
Aujourd’hui nous avons abordé la question des croquettes pour l’alimentation de votre chien, mais il existe de nombreuses méthodes alternatives à cela tel que l’alimentation crue à base de préparation surgelée, mais aussi des aliments humides. N’hésitez pas à vous documentez sur le sujet.
Cette question suscite un grand débat. Beaucoup de personnes pensent que les croquettes achetées en grandes surfaces sont de mauvaises qualités, car elles sont principalement composées de glucides et de céréales. Et d’autres pensent que les croquettes achetées chez les vétérinaires sont uniquement des produits vendus plus chers pour leur publicité et leur image plus qualitative. Il existe également, un autre lieu pour acheter les croquettes de son animal, les animaleries qui ont assez bonne réputation aux yeux des professionnels de la santé animal.
En d’autres mots, je ne vais pas vous dire d’aller chercher vos croquettes à un endroit précis. En vous donnant ces conseils pour mieux comprendre les étiquettes des croquettes de votre chien, vous avez toutes les armes pour vous faire votre propre opinion sur ce sujet, et choisir celles qui correspondront le mieux à votre chien.
Commentaires