Loading...

Comparatif des croquettes pour chien

Comparatif des croquettes pour chien

Quelles croquettes acheter à son chien ? Comment choisir les meilleures croquettes pour son chien ? Comment comparer les différentes marques de croquettes ? L'alimentation de nos compagnons canins est un facteur essentiel de leur bon développement et surtout, de leur bonne santé. Il faut donc veiller à donner une alimentation de qualité et adaptée à nos chiens. Il existe des croquettes pour chaque âge de l'animal : croquettes pour chiot, croquettes pour chien adulte et croquettes pour chien senior. Découvrez notre guide et comparatif pour savoir quelles sont les meilleures croquettes et comment nourrir son chien correctement.

 

 

Nourrir son chien avec des croquettes

 

La nourriture est un besoin vital de l'animal. Il vous incombe, en tant que maître, de mettre à la disposition de votre toutou des rations alimentaires équilibrées et répondant à ses besoins journaliers. Mais un chien n'a pas les mêmes besoins alimentaires tout au long de sa vie. Pourquoi alimenter son chien avec des croquettes ? Les professionnels de la nourriture pour animaux proposent maintenant des croquettes pour chien adaptées à chaque besoin et chaque période de la vie :

  • Croquettes pour chien par âge : chiot, junior, adulte et senior.
  • Croquettes pour chien par race.
  • Croquettes pour chien par besoin spécifique (chienne stérilisée, chien castré, en gestation, ...).
  • Croquettes pour chien selon le poids.
  • Croquettes pour chien par marque.

Pour assurer une bonne alimentation à son chien, le choix des meilleures croquettes est indispensable. Qu'il s'agisse de donner des croquettes tendres, faciles à mâcher, ou des croquettes dures, fortifiant les dents, nourrir son chien avec des croquettes n'offre que des avantages. Mais encore faut-il vérifier que votre animal de compagnie apprécie cette nourriture et qu'elle répond à ses besoins alimentaires.

 

Quelles croquettes choisir pour son chien ?

 

Vous avez choisi de nourrir votre chien avec des croquettes ? Maintenant il vous faut sélectionner quelles croquettes achetées parmi des centaines de références. C'est un bon choix à condition de donner les bonnes croquettes à son chien. L'alimentation du chien impacte sa condition physique, sa santé et son humeur. Il faut donc être particulièrement vigilent à la condition générale de votre animal pour savoir si vous avez choisi les bonnes croquettes pour chien.

Voici quelques points à vérifier pour savoir si les croquettes que vous donnez à votre chien répondent à ses besoins nutritionnels et énergétiques :

  • Votre chien est-il énergique ? Est-il actif ?
  • Votre chien a-t-il un poil brillant et doux ? Quelle est la qualité de sa peau et de son pelage ?
  • La courbe de croissance et l'IMC du chien respecte-t-elle la moyenne de la race ?

quelles croquettes pour chien acheter

 

Acheter des croquettes pas chères ou des croquettes premium ?

 

En France, les propriétaires de chien achètent le plus souvent des croquettes industrielles et sèches. Pourtant, les croquettes industrielles pas chères sont souvent décrites comme dangereuses pour les chiens ou ne répondant pas à leurs besoins nutritionnels quant à leur composition (protéines, glucides et lipides) et la qualité des ingrédients.

Les croquettes offrent donc une alimentation équilibrée à l'animal de compagnie mais il est important de favoriser des croquettes premium et non des croquettes pas chères ou premier prix. Des aliments premium seront la garantie d'une alimentation complète, équilibrée et facilement digestible par les chiens.

Il faut donc éviter les croquettes pas chères et acheter des croquettes premium malgré un prix plus élevé. L'alimentation des chiens représente une source de dépense importante, avec la santé, mais nécessaire pour le bien-être et la bonne santé du chien.

 

Où acheter ses croquettes pour chien ?

 

Quelle nourriture donner à son chien ? En 2016, plus de 80% des propriétaires achètent des croquettes pour nourrir leur chien. Les croquettes sont donc le type d'alimentation la plus populaire pour nourrir les chiens, loin devant les pâtées ou boulettes en boites, le BARF ou encore la nourriture cuisinée soi-même.

Il est possible d'acheter ses croquettes en animalerie, dans les supermarchés et hypermarchés, chez le vétérinaire et même chez un toiletteur canin. Les croquettes sont donc très avantageuses car faciles à acheter et à transporter. Ce qui explique la place de leader du marché de l'alimentation canine des croquettes.

L'achat des croquettes chez le vétérinaire permet d'avoir les conseils d'un expert quant au choix des croquettes mais représente un coût important pour les maîtres. Pour choisir ses croquettes, le critère le plus important est la composition qui doit répondre aux besoins du chien selon la race et à ses besoins énergétiques. L'avis d'un vétérinaire nutritionniste est alors préférable car la majorité des propriétaires de chiens ne savent pas ce qui compose les croquettes pour chien.

Attention, le vétérinaire est un expert de l'alimentation des chiens mais son avis n'est pas toujours impartial. Ce professionnel connait les besoins des animaux et peut donc vous donner des conseils pour acheter une marque plutôt qu'une autre. Il faut savoir, les marques de croquettes sponsorisent les cabinets vétérinaires, ce qui impacte forcément l'objectivité du professionnel. Il faut donc porter plus attention aux recommandations sur les besoins nutritifs du chien (composition, protéines, ...) que sur une quelconque marque.

 

Quelles marques de croquettes acheter pour son chien ?

 

Le marché du pet food (marché de la nourriture pour animaux domestiques) en France est partagé majoritairement entre trois industriels : Mars Petcare, Nestlé Purina et Affinity Petcare. Ces trois groupes possèdent les marques les plus populaires sur le marché telles que Royal Canin, Virbac, Hill’s, Friskies, Fido, Affinity Advance, ... Il s'agit principalement de croquettes industrielles composées soit d'aliments standards soit d'aliments premium.

Il faut donc bien se renseigner sur les marques de croquettes pour chien car toutes les marques ne se valent pas. Par exemple, certains vétérinaires déconseillent fortement les croquettes Friskies car elles sont jugées mauvaises et même dangereuses pour les animaux domestiques au vu de leur composition. Même constat pour les croquettes avec céréales.

Quelle qualité pour des croquettes pour chien ? Pour savoir quelles marques de croquettes sont bonnes pour votre chien, il convient de comparer les différentes marques de croquettes pour chien selon plusieurs critères : la composition des croquettes, la qualité des aliments cuisinés, les valeurs nutritionnelles, ...

Cette étude a analysé les croquettes industrielles en prenant en compte la qualité nutritionnelle (comptant à 80% de la note) et la présence de mycotoxines (comptant pour 20%). Dans cette enquête sur les plus grandes marques de croquettes pour chien, voici le résultat pour les croquettes pour chien adulte :

  1. Les croquettes pour chien Hill's Healthy mobility adult avec une note de 15/20.
  2. Les croquettes pour chien Fido Tendres bouchées avec une note de 12,5/20.
  3. Les croquettes pour chien Brekkies Excel Affinity volaille avec une note de 11,5/20
  4. Les croquettes pour chien Friskies Life nutrition Balance avec une note de 11,5/20.
  5. Les croquettes pour chien Lydog spécial petit chien avec une note de 10/20.

Les croquettes de la marque Hill's arrivent également en tête du classement pour l'alimentation des chiens seniors et des croquettes allégées. Des marques comme Royal Canin, Fido ou Pro Plan sont également présentes mais moins bien classées.

 

 

Résumé du comparatif des croquettes pour chien

 

Le choix des croquettes pour chien permet de donner à son animal domestique un repas complet et équilibré. Mais pour être certain de lui donner des aliments de bonne qualité et respectant ses besoins nutritionnels, en protéines et en glucides notamment, et énergétiques, les croquettes premium sont indispensables. En effet, les croquettes premier prix peuvent contenir des ingrédients de très mauvaise qualité.

Les meilleures croquettes pour chien sont celles de qualité et adaptées à l'âge et au poids de votre animal, aux besoins de sa race mais également à certains besoins spécifiques. Pour choisir les meilleures croquettes pour chien, il faut analyser leur composition et surtout se renseigner sur les marques.


Commentaires

29 Septembre 2016
Vous vantez que l' alimentation est un facteur essentiel de santé , çà vous arrive de penser que le chien est un carnivore et que sa ration doit être composée essentiellement de viande fraîche et pas d'à peine 30% de déchets de viande bouillie et desséchée . Vous savez ce que c'est le respect de la nature de l'animal . Comparer des croquettes , non mais c'est n"importe quoi on dirait qu'il n'existe plus de viande fraîche sur la planète !!! ou on va la !!!! C'est pas seulement bourré de fautes comme dit piwki mais bourré d’invraisemblable bêtises . Pour choisir le meilleur aliment il faut éviter à tout prix les croquettes chères ou pas chères , premium ou bas de gamme , elles contiennent toutes des denrées impropres à la consommation humaine . Les chiens on survécus à l'évolution sans les croquettes , depuis les croquettes toutes les races sont en déchéances avec nombre de maladie qui n'existaient pas avant l'arrivée de ces succédanés .Vous vantez que l' alimentation est un facteur essentiel de santé , çà vous arrive de penser que le chien est un carnivore et que sa ration doit être composée essentiellement de viande fraîche et pas ...Voir plus
29 Septembre 2016
pas d'accord avec Heyyy, mon chien UMAN qui va sur 14 ans ne mangeait que des croquettes, et en vieillissant il a perdu ses muscles, la véto m'a conseillé des croquettes plus riches en protéines, je lui donne carrément de la viande de dinde et du steak haché de boeuf et du poulet, avec des carottes , du riz ou des pâtes, des haricots verts , des petits pois, et mon chien va beaucoup mieux et je fais l'économie du véto, mes deux autres chiens je ne leur donne pratiquement pas de croquettes, ils n'aiment pas trop ça d'ailleurs.pas d'accord avec Heyyy, mon chien UMAN qui va sur 14 ans ne mangeait que des croquettes, et en vieillissant il a perdu ses muscles, la véto m'a conseillé des croquettes plus riches en protéines, je l...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par ChatNinja
Ajouté 26 Août 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand