Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Pour un chien âgé, il est important de lui donner une alimentation adaptée à son âge, aussi appelée « sénior ». Parce qu’arrivé à un certain âge ses besoins nutritionnels changent, son alimentation doit être revue pour lui garantir une meilleure forme et une vie plus longue.
Pour savoir lorsque son chien commence à se faire vieux, il est usuel de multiplier son âge par 7 pour connaître son âge « humain ». Si cette technique peut vous donner un ordre d’idée du vieillissement de votre chien, elle n’est toutefois pas à prendre à la lettre. Tous les chiens sont différents, selon leur race et leur taille ils n’ont pas la même durée de vie. Un petit chien aura une longévité plus longue que celle d’un grand chien dont les signes de vieillesse se voient plus rapidement. De même, les chiens de race, et surtout celles créées et modifiées par l’homme, connaissent une durée de vie plus courte en raison du travail de sélection.
Ainsi, un chien qui a une longévité de 7 ans et un autre de 14 ans ne seront pas classés comme vieux au même moment. Pour un petit chien, c’est à partir de 10-12 ans qu’il entre dans la catégorie séniore, pour un chien de race moyen à la durée de vie de 13 ans ce sera à partir de 8 ans et pour les grandes et géantes races se sera vers ses 6-7 ans. On préférera cependant se référer à certains signes observables qui ne trompent pas comme l’apparition de poils blancs sur le museau, la baisse d’énergie, les difficultés à se lever, etc.
Lorsqu’il vieillit, le chien a un besoin énergétique moins élevé en raison d’une activité physique moins dense. Pour un vieux chien, souvent sujet à l’embonpoint, on baissera les calories et les graisses au profit des protéines, des vitamines, des antioxydants, des fibres et des oméga-3 et oméga-6. Avec une alimentation équilibrée et adaptée à son âge, un chien âgé sera en meilleure forme et son système immunitaire se verra renforcé pour veiller contre les agressions.
Ainsi, une alimentation équilibrée pour vieux chien se composera idéalement de croquettes contenant 10 à 20% de graisses et au moins 20 à 25% de protéines de bonne qualité. Mais aussi de calcium et de vitamine, C et E pour renforcer ses os et son organisme en général.
Pour un chien âgé, on se tournera vers les sachets de croquettes estampillés « sénior » qui sont des croquettes spécialement conçues pour les vieux chiens. Mais avant de décider de modifier l’alimentation de votre chien vers des croquettes spécifiques, nous vous conseillons de recueillir l’avis de votre vétérinaire qui sera plus compétent pour valider ce choix et vous conseiller un aliment adapté à votre chien et à ses besoins qui lui sont propres.
Afin de proposer à votre vieux chien la meilleure alimentation pour sa santé, il est conseillé de se tourner vers des croquettes premium qui sont composées d’aliments de meilleure qualité. Voici une liste de croquettes pour chien âgé que nous vous recommandons pour petits et grands chiens âgés :
Les croquettes pour chien sans céréales et naturelles font partie d’une nouvelle tendance alimentaire pour chien. Ces croquettes qui ne contiennent aucune céréale et sont riches en bons morceaux de viande contiennent de nombreux nutriments bénéfiques à la santé de votre animal. Loin d’être plus chères que les marques conventionnelles, les croquettes sans céréales pour chien sont très répandues. Voici notre sélection de croquettes sans céréales pour vieux chien :
Changer la marque ou ne serait-ce que la saveur des croquettes de son chien peut perturber son système digestif et le rendre inconfortable pendant quelques jours. Ce phénomène est d’autant plus amplifié chez les chiens âgés qui sont souvent sujets aux troubles digestifs. Pour une bonne transition alimentaire, il est nécessaire d’opérer un changement progressif sur une semaine en réduisant progressivement la part des anciennes croquettes pour augmenter la portion des nouvelles.
Lorsqu’il vieillit, le chien âgé devient attaché à une certaine routine et il est préférable d’instaurer des heures de repas fixes. Vous pouvez choisir de diviser sa portion quotidienne en deux repas, le matin et le soir, ou de lui donner d’une traite, cela dépendra de ses besoins et de son activité physique. Quant à la quantité, il est variable selon son mode de vie, sa race et son poids. Votre vétérinaire saura vous conseiller.
Commentaires