Loading...

Diarrhée chez le chien

Diarrhée chez le chien

Les chiens, comme tout être vivant, peuvent être sujets à de la diarrhée. Il s’agit là bien évidemment d’un symptôme de dysfonctionnement du transit intestinal : le chien fait des selles molles ou liquides, avec une fréquence élevée.  Ce trouble digestif, qui nous cause de réelles inquiétudes, est la manifestation d’autres problèmes et souvent nous ne savons pas d’où cela vient et comment le soigner.

Qu'est-ce qu’une diarrhée canine ? Pourquoi mon chien a la diarrhée ? Que faire en cas de diarrhée chez son chien ? Comment traiter ce problème digestif ? Dans certains cas, la diarrhée chez le chien peut être inquiétante. C'est notamment le cas des diarrhées aiguës ou chroniques par exemple. Ce guide vous donne toutes les informations sur les problèmes digestifs des chiens et les diarrhées chez le chien.

 

Pourquoi un chien peut être sujet à la diarrhée ?

 

La diarrhée canine peut avoir plusieurs causes : virus ou bactérie, parasite ou encore régime alimentaire. Si votre animal de compagnie fait des selles liquides ou très molles, c'est qu'il est victime de troubles de la digestion. Le chien peut attraper la diarrhée pour de nombreuses raisons : 

  • Le stress : L'anxiété du chien peut être causé de différentes manières: l’entrée d’un nouveau compagnon dans la famille, trajet sur la route qui déplaît à l’animal, l’angoisse d’un environnement qui ne lui convient pas... Tout cela peut être à l’origine de diarrhée chez l’animal.
  • Une nourriture avalée non adaptée ou une cochonnerie ingurgitée : Certains produits sont néfastes au transit du chien et peuvent alors entraîner des problèmes tel que la diarrhée.
  • Un changement alimentaire soudain : En effet, dans certains cas le changement de croquettes crée un changement dans l’habitude alimentaire de l’animal. Celui-ci peut alors dérégler son transit intestinal et provoquer de la diarrhée.
  • Les antibiotiques : des antibiotiques sont souvent la cause de problèmes intestinaux chez votre chien. Ces médicaments sont puissants et l'estomac et le tube digestif de votre toutou ne sont pas habitués. N’hésitez pas à demander dans ce cas-là un conseil auprès de votre vétérinaire.
  • Les parasites :  Les chiens sont souvent affectés par des vers parasites qui impactent directement son système digestif. Mais pour lutter contre cela, les animaux se purifient souvent en mangeant de l’herbe et des produits tels que les vermifuges sont proposés. Il est à noter que, quand vous vermifugez votre chien, il faut vermifuger toute la famille.
  • Les bactéries :  certaines bactéries se transmettent également par la salive, les urines... Et votre chien peut alors les attraper par contagion si,, par exemple, il s’agit d’un virus.
 

Comment soigner la diarrhée chez votre chien ?

 

Si votre chien a la diarrhée, il convient de rapidement le surveiller afin d'identifier s'il s'agit d'une diarrhée occasionnelle ou plus récurrente. En effet, la diarrhée peut impacter la santé de votre animal si elle est amenée à durer plusieurs jours.

Dès l'apparition des premiers symptômes, il est nécessaire de couper votre chien de tout aliment. La diarrhée est un système de défense par lequel le corps tente d’éliminer les toxines. Il est alors recommandé d’éviter de nourrir votre chien pendant 14h à 24h.

En revanche, pendant cette période, il est indispensable de laisser une gamelle d’eau propre et fraîche à sa portée. La diarrhée déshydrate les chiens. Il faut vérifier par la suite que votre chien boive comme il se doit. Une déshydratation durant cette période, est particulièrement néfaste pour sa santé.

Dans un second temps, lorsque vous recommencez à le nourrir, il faut réduire les portions. Son transit est en effet encore fragilisé. Vous pouvez par ailleurs mélanger avec ses croquettes un peu de riz. Plus les jours passent et plus vous lui rajoutez une certaine portion de croquettes jusqu’à arriver à la portion habituelle.

Toutefois, si la diarrhée persiste vous devrez consulter un vétérinaire qui saura diagnostiquer le fond du problème et analyser par la même occasion si votre chien montre d’autres symptômes, comme des vomissements par exemple. En effet, vous pourrez faire une meilleure anamnèse de votre chien et guider le vétérinaire, professionnel qualifié, dans son diagnostic. Il saura mieux quelle pathologie et quel médicament lui procurer.

 

À ne pas faire en cas de diarrhée chez le chien

 

En cas de diarrhée chez le chien, il existe certaines choses à ne pas faire. En effet, certaines actions pourraient envenimer la situation et dégrader la santé du toutou. Voici les gestes à ne pas faire si votre chien a la diarrhée :

  • Ne pas lui donner des médicaments destinés à l’humain contre la diarrhée. Non adaptés au chien, certains médicaments peuvent se montrer néfastes envers l’animal.
  • Oublier de lui mettre de l’eau. Avec la diarrhée, il faut savoir que votre chien aura tendance à se déshydrater, il est donc indispensable de mettre à sa portée une bonne gamelle d’eau. Cette mise en place vous permettra par ailleurs de voir si votre chien pense bien à s’hydrater.
  • Ne pas lui mettre de l’eau très propre. Atteint de diarrhée, les intestins de votre chien sont fragilisés, il est alors essentiel de lui mettre à sa portée une extrêmement propre.
  • Le délaisser. Dans ces moments-là, il est important de surveiller votre chien. La diarrhée peut effectivement cacher des symptômes plus graves. Notamment, si vous décelez dans ses selles la présence de sang, si vous le trouvez lent, en manque de vitalité, s’il présente des vomissements... Vous devez alors rester particulièrement vigilant.
 

Vous avez pu voir à travers ce guide canin les différentes raisons qui peuvent occasionner de la diarrhée chez le chien et la manière de la soigner. Cependant n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire si l’état de votre chien ne s’améliore pas et si votre chien présente d’autres symptômes. Restez bien attentif à votre chien dans ces circonstances.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 8 Novembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

diarrhée canine, diarrhée chez le chien, traiter la diarrhée chez le chien, troubles digestifs chez le chien, troubles intestinaux chez le chien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand