Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les chiens, comme tout être vivant, peuvent être sujets à de la diarrhée. Il s’agit là bien évidemment d’un symptôme de dysfonctionnement du transit intestinal : le chien fait des selles molles ou liquides, avec une fréquence élevée. Ce trouble digestif, qui nous cause de réelles inquiétudes, est la manifestation d’autres problèmes et souvent nous ne savons pas d’où cela vient et comment le soigner.
Qu'est-ce qu’une diarrhée canine ? Pourquoi mon chien a la diarrhée ? Que faire en cas de diarrhée chez son chien ? Comment traiter ce problème digestif ? Dans certains cas, la diarrhée chez le chien peut être inquiétante. C'est notamment le cas des diarrhées aiguës ou chroniques par exemple. Ce guide vous donne toutes les informations sur les problèmes digestifs des chiens et les diarrhées chez le chien.
La diarrhée canine peut avoir plusieurs causes : virus ou bactérie, parasite ou encore régime alimentaire. Si votre animal de compagnie fait des selles liquides ou très molles, c'est qu'il est victime de troubles de la digestion. Le chien peut attraper la diarrhée pour de nombreuses raisons :
Si votre chien a la diarrhée, il convient de rapidement le surveiller afin d'identifier s'il s'agit d'une diarrhée occasionnelle ou plus récurrente. En effet, la diarrhée peut impacter la santé de votre animal si elle est amenée à durer plusieurs jours.
Dès l'apparition des premiers symptômes, il est nécessaire de couper votre chien de tout aliment. La diarrhée est un système de défense par lequel le corps tente d’éliminer les toxines. Il est alors recommandé d’éviter de nourrir votre chien pendant 14h à 24h.
En revanche, pendant cette période, il est indispensable de laisser une gamelle d’eau propre et fraîche à sa portée. La diarrhée déshydrate les chiens. Il faut vérifier par la suite que votre chien boive comme il se doit. Une déshydratation durant cette période, est particulièrement néfaste pour sa santé.
Dans un second temps, lorsque vous recommencez à le nourrir, il faut réduire les portions. Son transit est en effet encore fragilisé. Vous pouvez par ailleurs mélanger avec ses croquettes un peu de riz. Plus les jours passent et plus vous lui rajoutez une certaine portion de croquettes jusqu’à arriver à la portion habituelle.
Toutefois, si la diarrhée persiste vous devrez consulter un vétérinaire qui saura diagnostiquer le fond du problème et analyser par la même occasion si votre chien montre d’autres symptômes, comme des vomissements par exemple. En effet, vous pourrez faire une meilleure anamnèse de votre chien et guider le vétérinaire, professionnel qualifié, dans son diagnostic. Il saura mieux quelle pathologie et quel médicament lui procurer.
En cas de diarrhée chez le chien, il existe certaines choses à ne pas faire. En effet, certaines actions pourraient envenimer la situation et dégrader la santé du toutou. Voici les gestes à ne pas faire si votre chien a la diarrhée :
Vous avez pu voir à travers ce guide canin les différentes raisons qui peuvent occasionner de la diarrhée chez le chien et la manière de la soigner. Cependant n’hésitez pas à faire appel à un vétérinaire si l’état de votre chien ne s’améliore pas et si votre chien présente d’autres symptômes. Restez bien attentif à votre chien dans ces circonstances.
Commentaires