Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Face à certaines situations un chien peut exprimer des signes de peur, d’anxiété. Lorsqu’une situation lui est inconfortable ou l’effraie, il peut se sentir déstabilisé et le montrer de différentes façons. Une différence est à noter entre le sentiment de peur, face à l’inconnu par exemple et celui d’anxiété, où un élément déjà rencontré, continue d’effrayer le chien. Alors, pourquoi mon chien est anxieux ? Quels sont les signes d’un chien anxieux ? Quels changements dans son comportement peuvent être perçus ? Et comment l’aider à aller mieux ?
Lorsqu’un chien montre une peur, une anxiété ou une appréhension face à certaines situations, il est nécessaire d’identifier la source de ces réactions. Il est commun que les chiens anxieux, peureux, le soient depuis qu’ils sont petits. En effet, si dès son plus jeune âge, lors de son éducation, le chiot n’a pas été confronté à des situations variées, il est possible qu’à l’âge adulte ses peurs le suivent, ce qui le rendra d’autant plus difficile à soigner.
C’est pourquoi dès la naissance et avant l’adoption par un particulier, un éleveur, ou un particulier, doit familiariser le chiot avec différents environnements. Ainsi, il est impératif de mettre le chiot en contact avec des humains, adultes et enfants, régulièrement, de le stimuler par des balades en extérieur, lui faire connaître une petite foule par exemple, dans la limite de son équilibre personnel.
Dès les 3 mois du chiot semaine, il est nécessaire de le faire sortir fréquemment pour le mettre face à différentes situations inconnues. Pour cela, emmener le chiot en course, en le tenant dans ses bras par exemple, ou à la rencontre d’enfant, réduira le nombre de troubles de l’anxiété possibles à l’âge adulte.
De plus, l’anxiété du chien peut résulter d’un changement d’environnement, nouvel animal à la maison, déménagement par exemple, mais aussi être latente et avoir été causée par un événement passé, comme une blessure, un abandon, ou des maltraitances. Il est important d’identifier quelle est la cause de ce mal-être pour demander conseil à un spécialiste canin par la suite.
Avant d’envisager toute rééducation, il est nécessaire de s’assurer de la condition émotionnelle de son chien. Pour cela, voici une liste des signes traduisant l’anxiété ou la peur chez le chien.
Ceux-ci peuvent être identifiés dans le comportement corporel du chien. S’il rentre la queue entre les pattes arrière, s’il a les poils du cou qui sont dressés ou les oreilles rabattues par exemple. Mais peuvent également affecter son comportement dans les cas où le chien gémit, il urine sans se contrôler, grogne et devient agressif, voire adopte un comportement destructeur. Enfin, les signaux peuvent être d’ordre physique. Dans ce cas, on peut observer que le chien halète fortement, bave plus qu’à l’accoutumée, est pris de tremblements ou possède des pupilles dilatés, avec le blanc des yeux visibles.
À noter, certains chiens expriment plus ou moins leur peur, c’est au maître qui connait bien son fidèle compagnon, de déceler un comportement inhabituel pour pouvoir l’aider par la suite. En effet, si le chien présente ce type de signaux, corporels, comportementaux ou physiques et une fois la peur et la possible raison de celle-ci, il faut penser à corriger ce phénomène car cela peut entraîner de graves situations et comporter des risques pour l’animal et pour son entourage proche, humains et autres animaux.
Lorsque la situation devient incontrôlable, il peut être risqué de ne pas agir pour modifier le comportement du chien.
En effet, la peur, l’anxiété chez un chien peut avoir plusieurs conséquences, qui le mettent en danger, mais aussi son entourage. Si le chien a trop souvent peur, il est possible qu’il ne puisse plus se séparer de son maître et perde ses repères lorsque celui-ci n’est plus à proximité. Il peut alors devenir agressif. De plus, la peur peut entrainer une désocialisation du chien, qui ne pourra plus être promené sans risque pour les autres. Enfin, la peur, l’anxiété peuvent entraîner un changement brutal de comportement chez le chien face à certaines situations, notamment en extérieur, c’est pourquoi une correction est à envisager dès que possible.
Pour corriger l’anxiété du chien, il faut dans un premier temps identifier les raisons de la peur et consulter si possible un spécialiste du comportement canin. Plusieurs types de « thérapies » sont possibles et sont plus ou moins recommandés en fonction des experts. Par exemple, la ludothérapie permet de traiter le chien par le jeu. L’association positive quant à elle, est une technique permettant d’associer une récompense avec la source de l’anxiété pour modifier sa perception chez le chien. D’autres techniques existent en dehors des thérapies, telles que l’homéopathie pour chien, ou les phéromones qui apaisent l’animal. Malgré ces possibilités d’automédication, le mieux étant de se tourner vers un spécialiste, chaque chien étant unique, tout comme sa pathologie.
Commentaires