Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Est-ce que les chiens transpirent ? Cette question revient souvent, surtout lorsque l’on voit l’animal tirer la langue et haleter pendant les périodes de grande chaleur. Certains disent qu’il le fait justement pour compenser le fait qu’il n’ait pas de glandes sudoripares. Ce qui signifie donc également qu’il n’est pas capable de suer.
Mais vous savez quoi ? C’est totalement faux ! Contrairement à ce que l’on semble penser, les chiens aussi transpirent. Seulement, ils ne le font pas comme les hommes. Et comprendre le fonctionnement de la transpiration canine peut vous éviter bien des soucis.
Le chien est homéotherme. Il se dote, dans l’hypothalamus, d’un centre de thermorégulation qui lui permet de stabiliser sa température corporelle de différentes manières. La transpiration en fait partie.
Eh oui ! Comme tout être vivant, le chien transpire pour évacuer la chaleur, et réguler ainsi la température interne de son corps. Cela dit, la transpiration chez le chien n’est pas la même que chez l’Homme.
Les êtres humains disposent de glandes sudoripares sur tout leur corps. Ils ont été conçus de manière à pouvoir évacuer la sueur partout, donc rapidement. Le corps du chien, quant à lui, est recouvert de poils sur presque toute la surface. Seules les parties imberbes se dotent de glandes sudoripares. Malheureusement, il n’y en a pas beaucoup.
Chez le chien, les glandes sudoripares se trouvent uniquement au niveau des coussinets. Ce sont les seuls endroits où, par la transpiration, les échanges thermiques ont lieu chez lui.
Vous l’aurez compris, la transpiration, à elle seule, ne suffit pas pour évacuer les excès de chaleur dans le corps du chien. Heureusement, la nature est bien faite, car cet animal dispose d’autres moyens de refroidissement naturel :
L’hypothalamus, en tant que centre de la thermorégulation, joue également un rôle majeur. En cas de forte chaleur, il induit une modification naturelle du comportement. Ce qui explique pourquoi, lorsque votre chien a trop chaud, il va de lui-même :
La transpiration est un phénomène naturel qui permet à l’organisme de stabiliser la température du corps, et ce, par l’évacuation de la sueur. Le mécanisme n’est pas différent chez le chien, il est tout simplement limité.
En réalité, les chiens ne transpirent que par les coussinets. Ce sont les seuls endroits chez lui qui renferment des glandes sudoripares. Ce sont donc également les seules parties qui suent réellement.
C’est la raison pour laquelle votre matou laisse presque toujours des traces de son passage à l’intérieur de la maison. Vous remarquerez que même en période de grande chaleur, et sans la moindre goutte de pluie, il est capable de laisser des empreintes boueuses après une promenade. D’ailleurs, si vous tâtez ses pattes, vous constaterez que les coussinets sont constamment humides.
Il est vrai que les chiens halètent beaucoup lorsqu’ils ont chaud. On reconnaît facilement cet état typique dans lequel ils se mettent : ils respirent plus vite, ouvrent grand la gueule et tirent très long leur langue pour l’exposer à l’air libre.
Le halètement n’est cependant pas une forme de transpiration. La zone buccale du chien ne renferme aucune glande sudoripare. Contrairement aux idées reçues, il ne transpire donc pas par la langue ni en haletant. C’est juste une manière, comme une autre, de faire baisser sa température corporelle.
Puisque le système de régulation de la température est limité chez le chien, il est donc plus sensible à la chaleur. Voilà pourquoi, vous devez l’en protéger en prenant quelques mesures, et en respectant quelques règles simples :
Commentaires