Loading...

Est-ce que les chiens transpirent ?

Est-ce que les chiens transpirent ?

Est-ce que les chiens transpirent ? Cette question revient souvent, surtout lorsque l’on voit l’animal tirer la langue et haleter pendant les périodes de grande chaleur. Certains disent qu’il le fait justement pour compenser le fait qu’il n’ait pas de glandes sudoripares. Ce qui signifie donc également qu’il n’est pas capable de suer.

Mais vous savez quoi ? C’est totalement faux ! Contrairement à ce que l’on semble penser, les chiens aussi transpirent. Seulement, ils ne le font pas comme les hommes. Et comprendre le fonctionnement de la transpiration canine peut vous éviter bien des soucis.

 

La thermorégulation chez le chien : comment ça se passe ?

 

Le chien est homéotherme. Il se dote, dans l’hypothalamus, d’un centre de thermorégulation qui lui permet de stabiliser sa température corporelle de différentes manières. La transpiration en fait partie.

 

Transpiration chez le chien et chez l’homme, quelle différence ?

Eh oui ! Comme tout être vivant, le chien transpire pour évacuer la chaleur, et réguler ainsi la température interne de son corps. Cela dit, la transpiration chez le chien n’est pas la même que chez l’Homme.

Les êtres humains disposent de glandes sudoripares sur tout leur corps. Ils ont été conçus de manière à pouvoir évacuer la sueur partout, donc rapidement. Le corps du chien, quant à lui, est recouvert de poils sur presque toute la surface. Seules les parties imberbes se dotent de glandes sudoripares. Malheureusement, il n’y en a pas beaucoup.

Chez le chien, les glandes sudoripares se trouvent uniquement au niveau des coussinets. Ce sont les seuls endroits où, par la transpiration, les échanges thermiques ont lieu chez lui.

 

Autres moyens de refroidissement chez le chien

Vous l’aurez compris, la transpiration, à elle seule, ne suffit pas pour évacuer les excès de chaleur dans le corps du chien. Heureusement, la nature est bien faite, car cet animal dispose d’autres moyens de refroidissement naturel :

  • La langue, par les glandes salivaires qui produisent plus de liquides lorsque sa température corporelle augmente ;
  • Le visage, dont les veines se mettent à se dilater pour favoriser l’irrigation du sang. Cela permet d’abaisser la température du corps ;

L’hypothalamus, en tant que centre de la thermorégulation, joue également un rôle majeur. En cas de forte chaleur, il induit une modification naturelle du comportement. Ce qui explique pourquoi, lorsque votre chien a trop chaud, il va de lui-même :

  • S’abriter dans un endroit plus frais ;
  • Creuser un trou et se rouler dans la terre humide ;
  • S’étaler sur le sol ;
  • Manger moins ;
  • Arrêter les activités physiques intenses.

chien qui a trop chaud

 

Comment les chiens transpirent-ils ?

 

La transpiration est un phénomène naturel qui permet à l’organisme de stabiliser la température du corps, et ce, par l’évacuation de la sueur. Le mécanisme n’est pas différent chez le chien, il est tout simplement limité.

 

La transpiration par les coussinets

En réalité, les chiens ne transpirent que par les coussinets. Ce sont les seuls endroits chez lui qui renferment des glandes sudoripares. Ce sont donc également les seules parties qui suent réellement.

C’est la raison pour laquelle votre matou laisse presque toujours des traces de son passage à l’intérieur de la maison. Vous remarquerez que même en période de grande chaleur, et sans la moindre goutte de pluie, il est capable de laisser des empreintes boueuses après une promenade. D’ailleurs, si vous tâtez ses pattes, vous constaterez que les coussinets sont constamment humides.

 

Est-ce que les chiens transpirent en haletant ?

Il est vrai que les chiens halètent beaucoup lorsqu’ils ont chaud. On reconnaît facilement cet état typique dans lequel ils se mettent : ils respirent plus vite, ouvrent grand la gueule et tirent très long leur langue pour l’exposer à l’air libre.

Le halètement n’est cependant pas une forme de transpiration. La zone buccale du chien ne renferme aucune glande sudoripare. Contrairement aux idées reçues, il ne transpire donc pas par la langue ni en haletant. C’est juste une manière, comme une autre, de faire baisser sa température corporelle.

chien qui halète

 

Un chien qui transpire beaucoup : comment le protéger de la chaleur ?

  

Puisque le système de régulation de la température est limité chez le chien, il est donc plus sensible à la chaleur. Voilà pourquoi, vous devez l’en protéger en prenant quelques mesures, et en respectant quelques règles simples :

  • Evitez les balades à midi, ou pendant les heures où la température crève le plafond. Préférez les promenades matinales, ou en fin d’après-midi, pendant lesquelles la température est moins ardente.
  • Favorisez les lieux frais pour les balades. Les parcs et les forêts sont parfaits. Il pourra se promener sur des chemins de terre, qui ne risquent pas de lui brûler les coussinets. Il pourra aussi se reposer à l’abri de la chaleur en cas de besoin.
  • Donnez-lui à boire en quantité. Le chien se déshydrate facilement et rapidement. Pour prévenir une déshydratation, faites le nécessaire pour qu’il ait à boire tout le temps. A la maison, assurez-vous qu’il ait constamment de l’eau propre à disposition dans sa gamelle.
  • Apportez de l’eau avec vous pendant les promenades. Vous pourrez ainsi lui en donner s’il a soif. Mais surtout, vous pourrez vous en servir pour humidifier ses pattes, son vente et son museau pour le rafraîchir en cas de besoin.
  • Ne le laissez pas dans une voiture. A moins que vous n’y êtes vous-même et que toutes les fenêtres sont ouvertes, il est strictement interdit de laisser un chien enfermée dans un véhicule. La température peut très vite augmentée dans l’habitacle. Et à partir de 20°C, votre chien peut mourir en l’espace de quelques minutes.
  • Evitez les expositions répétées au soleil. Non seulement il risque d’attraper des coups de soleil, ce qui ne sera pas très agréable à vivre pour lui. Mais en plus, il risque aussi de souffrir d’hyperthermie, ce qui peut tout bonnement le tuer.

Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 26 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien coussinets, chien halète beaucoup, chien thermorégulation, chien transpiration, chien transpire

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit