Loading...

Réussir la cohabitation entre chien et chat

Réussir la cohabitation entre chien et chat

On a toujours tendance à penser que chien et chat sont des ennemis jurés. Il est vrai que d’instinct, le chat se sent en danger face à un chien. Cependant, les chats et les chiens sont capables de cohabiter, en dépit de ce que nous pouvons penser de leur relation. Si vous vous y prenez bien dès leur première rencontre, vous verrez qu’ils peuvent devenir les meilleurs amis du monde.

Cet article vous donnera des astuces pour réussir une cohabitation entre chien et chat. Effectivement, il faut tenir compte de certaines règles avant de pouvoir faire cohabiter vos deux animaux de compagnie.

 

Pourquoi les chiens et chats ne s’entendent-ils pas ?

 

Il est parfois difficile de faire cohabiter chien et chat, tout simplement parce qu’ils sont tellement différents. Effectivement, ils n’ont ni le même langage corporel, ni la même odeur, ni les mêmes comportements.

Juste à titre d’exemple, quand le chat remue sa queue, c’est parce qu’il est en colère, contrairement au chien qui lui est content. Autre exemple : si le chien donne un coup de patte, cela veut dire qu’il a envie de jouer. Pourtant, le chat peut interpréter ce geste comme une attaque.

Pour ce qui est de leurs besoins, le sol représente le territoire du chien, tandis que le chat peut occuper les zones en hauteur. Tout cela pour dire que les deux animaux ont chacun leur façon de vivre. Par ailleurs, si le comportement du chien est plus facile à modeler, ce n’est pas forcément le cas pour le chat.

 

Les risques liés à une cohabitation non réussie

 

Pour certaines races de chat et de chien, la cohabitation est beaucoup plus facile, tandis que pour d’autres, ce n’est pas toujours le cas. Sachez que leur impression respective lors de leur première rencontre compte énormément. Il est bel et bien probable que la cohabitation ne soit pas réussie et que la relation entre les deux soit conflictuelle.

De toute évidence, une cohabitation non réussie entre chien et chat est exposée à des risques. D’un côté, vos animaux de compagnie ne se sentiront pas en sécurité puisqu’il se peut que leur bagarre perdure. Cela implique l’éventualité de blessures liées au conflit. De l’autre côté, les problèmes de comportements seront inévitables. Forcément, l’un des deux ressentira de la frustration.

 

Comment faire cohabiter chien et chat ?

 

Une bonne entente entre chien et chat est tout à fait réaliste, à condition de respecter les règles qui s’en suivent. Il est surtout important de miser sur la réussite de la première rencontre entre toutou et minet. Quoi qu’il en soit, il vous faudra du temps et de la patience pour réussir votre démarche.

 

Chat et chien : quand doivent-ils faire connaissance ?

L’idéal serait d’habituer votre chien et votre chat le plus tôt possible. Il faut savoir que si un chiot fréquente un chaton dès son plus jeune âge, l’entente se fera naturellement. Effectivement, ils ont peu d’expériences négatives et pourront prendre le temps de se connaitre.

Il est vrai que l’attitude du chat peut être déconcertante les premières fois. Mais, au fil des jours, minet réussira à cohabiter si les rencontres entre les deux sont régulières.

Pour que la cohabitation soit harmonieuse, une adoption en même temps serait aussi l’idéal. Pensez à adopter votre chien et votre chat dès leur plus jeune âge afin de ne rencontrer aucune difficulté lors de la première rencontre.

 

Assurer la sécurité de chaque animal lors des premières rencontres

La réaction d’un chien face à un chat est toujours imprévisible. Il est donc impératif d’assurer la sécurité de l’un et de l’autre lors de la première rencontre et pour les premiers jours de cohabitation. Cependant, le chien est beaucoup plus tolérant que le chat.

Toutefois, tenez votre chien en laisse et faites-lui porter la muselière. Cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Il est nécessaire que la rencontre se fasse dans la même pièce. Si vous avez un chien obéissant, il vous sera plus facile de contrôler chaque mouvement de votre animal de compagnie. Il est probable que le chat soit sur la défensive lors de la première rencontre et veuille partir. C’est normal, alors ne baissez pas les bras de sitôt.

Pour les premiers jours de cohabitation, des règles de sécurité sont à respecter afin que tout se déroule à merveille. Après leur toute première rencontre, mettez votre chien et votre chat dans des pièces différentes. En revanche, faites en sorte que le premier venu s’habitue à l’odeur du nouvel arrivant, et vice-versa.

Lors de chaque rencontre entre les deux, soyez toujours présent. Effectivement, il ne faut pas laisser les animaux seuls. Le chat a tendance à fuir quand il rencontre un autre animal. Donnez-lui la possibilité de le faire en laissant la porte ouverte ou en le permettant de se mettre en hauteur. Surtout, il ne faut pas forcer leur rencontre. Le pire serait de vouloir les faire rapprocher physiquement !

 

Les étapes à suivre pour une première rencontre réussie

Avant de les faire rencontrer, il est impératif que vous instauriez des règles claires et précises à votre chien. En d’autres termes, il faut que vous vous assuriez que votre chien soit obéissant. Les principaux ordres que vous devez lui apprendre avant de rencontrer votre chat sont :

  • Pas bouger
  • Stop
  • Tu laisses

De son côté, le chat a besoin d’être sociable. Solitaire et indépendant de nature, il est beaucoup plus difficile pour un chat d’être en contact avec un autre animal. Il vous faut de la patience avant qu’il ne s’habitue à la présence d’un chien.

Pour que la première rencontre soit une réussite, il va falloir choisir avec minutie le lieu où cela se déroulera. Faites en sorte de trouver un endroit sécurisant pour chacun des animaux, surtout pour le chat qui cherchera forcément à fuir.

 

Cohabitation entre chien et chat : les erreurs à éviter

 

La cohabitation entre chien et chat n’est pas toujours évidente. Mais pour que cela se fasse bien, il faut tenir compte de certaines conditions. Si vous souhaitez instaurer une bonne entente entre vos deux animaux de compagnie, voici les erreurs à éviter.

 

Ne pas respecter le territoire de chacun

Il est important que vos animaux aient chacun leur propre territoire. Durant les premiers jours de cohabitation, veillez à ce que votre chat et votre chien se trouvent dans deux pièces différentes.

Sachez que le chat donne beaucoup d’importance à son territoire. Il faut à tout prix éviter que le chien accède à ses affaires. La solution est d’installer les litières, les jouets et les gamelles de chaque animal dans des endroits dissemblables.

 

Ne pas séparer l’alimentation du chien et du chat

Pour les repas, chaque animal doit avoir ses propres accessoires. Si besoin est, vous devez aménager votre maison, de sorte que la gamelle de votre chien ne se retrouve pas à côté de celle de votre chat. En effet, il ne faut pas que l’un touche à la nourriture de l’autre. Cela peut créer des conflits.

Idéalement, placez les gamelles d'eau et les croquettes du chat en hauteur. Cela évitera les tensions. Afin qu’il n’y ait aucune rivalité, le mieux serait également de décaler l’heure des repas des deux animaux.

 

Se soucier plus du chat que du chien en cas de conflit

Il ne faut jamais faire de favoritisme pour ne pas envenimer encore plus les conflits. C’est vrai que vous pouvez être tenté de chouchouter l’un des animaux, surtout le nouvel arrivant. Mais cela est à éviter.

La règle d’or d’une cohabitation réussie est de traiter et d’éduquer les deux animaux de la même manière. Cela vous permettra d’éviter les jalousies. Par exemple, si vous caressez l’un, il faut en faire autant avec l’autre. Vous donnez des friandises à votre chaton ? Faites-en autant avec votre chiot. Ainsi, la cohabitation sera plus facile.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 15 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat chien cohabitation, chien chat faire connaissance, cohabitation chien chat, faire cohabiter chien et chat

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit