Loading...

Empêcher un chien d'uriner sur le gazon : comment faire ?

Empêcher un chien d'uriner sur le gazon : comment faire ?

Les animaux, plus particulièrement les chiens, se sentent vraiment bien lorsque vous les élevez dans un cadre disposant d’un coin vert, c’est-à-dire une maison avec un jardin. Pour eux, toutes les conditions sont réunies pour profiter d’un mode de vie agréable. Mais pour les propriétaires, surtout ceux qui aiment passer du bon temps avec leur compagnon à quatre pattes sur la pelouse, ce n’est pas toujours aussi amusant qu’il y parait.

Presque toutes les races de chiens ont en effet cette mauvaise habitude d’uriner n’importe où afin de marquer leur territoire. Ici, on parle surtout du marquage urinaire. Guidés par leurs instincts, les chiens préfèrent uriner à l’extérieur. Ils font leur besoin quelque part dans le jardin, devant les portes, etc. Les convaincre d’uriner dans des coins dédiés s’avère être un processus interminable qui demande beaucoup de stratégies.

Pourtant, l’urine des chiens, qui contient du sel soluble et de l’urée, peut très vite endommager les pelouses. Pour protéger votre gazon, la meilleure solution serait d’apprendre les bonnes manières à votre chien. Vous pourriez aussi trouver des astuces efficaces pour l’éloigner de votre jardin.

Vous recherchez un moyen pour dissuader votre chien d’uriner n’importe où et le convaincre de faire ses besoins dans un endroit approprié ? Cet article vous sera d’une grande utilité.

 

Pourquoi l’urine de chien abîme-t-elle le gazon ?

 

On dit souvent que l’urine de chien endommage les espaces verts, mais pourquoi ? Pour comprendre, notez tout d’abord que la réponse est une question de chimie. L’urine de chien affiche une forte teneur en azote, avec un pH très acide. Elle est également composée de sel soluble.

De par sa composition chimique, l’urine de chien a donc un impact direct sur la pelouse. Toutefois, la gravité des dégâts dépend en grande partie de la teneur en sel présente dans l’urine. Ainsi, lorsque de l’urine à faible teneur en sel entre en contact avec la pelouse, cette dernière prend immédiatement la couleur d’un vert foncé. Par contre, si la teneur en sel présente dans l’urine est élevée, les dommages s’intensifieront. Sur votre pelouse, vous observerez tout de suite des dizaines de sections jaunies et même des parties de gazon brûlées. Cela signifie tout simplement que votre gazon est en train de mourir.

Tout cela pour vous dire que l’urine de chien, peu importe sa teneur en sel, est un facteur qui endommagera au plus vite l’ensemble de vos plantations.

chien sur le gazon

 

Est-il possible d’empêcher son chien de faire pipi sur la pelouse ?

 

Votre chien urine partout dans la maison, devant les portes et plus souvent sur la pelouse ? Sachez qu’il s’agit d’une mauvaise habitude et que vous n’êtes pas la seule victime de cette situation. Tous les propriétaires de chiens font également face à ce genre de problème. Bonne nouvelle ! Il est possible de changer les mauvaises habitudes.

Il existe certainement un moyen de dissuader votre meilleur ami à quatre pattes de faire ses besoins n’importe où. Plusieurs solutions s’offrent d’ailleurs à vous.

 

Astuces pour faire uriner son chien dans d’autres endroits

 

Pour les chiens, uriner n’importe où est une sorte de marquage urinaire. C’est un geste tout à fait naturel. Empêcher un chien d’arroser les gazons est donc loin d’être facile. Dans cette fiche-conseil, nous vous proposons une multitude de solutions pour le convaincre de faire ses besoins ailleurs, voire dans un endroit destiné à celle-ci. Découvrez !

 

Aménager un petit espace dans votre jardin pour les besoins du chien

Le jardin est sans aucun doute l’espace de jeux préféré de toutes races de chiens. Votre cher compagnon peut y jouer librement. Par contre, si vous tenez à entretenir votre gazon, n’oubliez pas un détail. Votre chien peut également faire ses besoins directement sur votre pelouse. Et comme nous l’avons vu auparavant, l’urine d’un chien endommage rapidement une pelouse.

Comme solution, vous pouvez aménager un espace dans votre jardin pour les besoins de votre chien. Non seulement vous portez une attention sur la protection de vos plantes, mais aussi sur le bien-être de votre compagnon. Pour changer ses mauvaises habitudes, prenez le temps de créer un espace strictement réservé à ses besoins. Vous pouvez lui aménager un petit coin en gravier, en poussière de pierres, etc.

Pour garder le reste de votre pelouse en bonne santé, encouragez petit à petit votre boule de poils à faire ses besoins dans ce coin, sans trop le forcer bien sûr. Vous verrez, son habitude changera aussi vite !

 

Installer des barrières pour protéger vos espaces verts

Lorsqu’on partage notre toit avec un chien, avoir une pelouse agréable est parfois difficile. Tout simplement parce que votre cher compagnon préfère pisser sur les gazons que dans les espaces dédiés. Pour l’éloigner de votre plantation, vous pouvez installer des barrières sur l’ensemble de vos espaces verts. Ça marche à tous les coups !

Commencez par y installer des clôtures. Notez cependant que vous ne pouvez pas clôturer l’ensemble de votre jardin et bloquer tout accès à votre chien. Le fait de ne pas accéder au jardin peut être frustrant pour votre animal. Dans ce cas, pensez uniquement à clôturer les espaces que vous devez absolument protéger. Il est également possible de poser des enclos autour du potager, des barrières ou des bordures en paillis ou en gravier. Avec ces installations, votre chien comprendra vite les limites à ne pas franchir.

Guidé par son instinct, votre chien peut endommager votre plantation. L’utilisation de plantes repoussantes permet également de l’éloigner en douceur de vos végétaux. Ainsi, vous devez savoir qu’il existe différentes plantes répulsives que vous pouvez utiliser : le Coleus canina, la mélisse, l'immortelle d'Italie, la rue officinale, etc. Ces plantes sont utilisées comme barrière olfactive. Vous pouvez les utiliser comme bordures afin de sécuriser certaines zones et préserver par la suite l’esthétique de vos plantations.

 

Créer un parcours attractif pour le chien

Vous avez un grand jardin où votre animal de compagnie aime se défouler ? Pour protéger votre coin vert contre les urines des chiens, pensez à lui concevoir un parcours attractif. Avec un peu de planification et d’ingéniosité, imaginez un chemin spécialement agréable et attractif pour votre chien.

Vous pouvez transformer une partie de votre jardin en un espace agréable où votre chien adorera passer du temps et s’amuser toute la journée. Pour ce faire, privilégiez les zones ombragées, car les chiens aiment se protéger du soleil. Vous pouvez aussi utiliser des revêtements accueillants pour attirer l’attention de votre animal. Optez pour des feuilles, des copeaux de bois, etc.

astuces pour empêcher le chien d'uriner sur le gazon

 

Utiliser des répulsifs naturels pour dissuader le chien d’uriner sur l’herbe

Comment repousser un chien qui urine sans arrêt sur une pelouse ? Toujours dans ce même contexte, vous pouvez opter pour les répulsifs naturels. Le but est d’éloigner votre animal de votre jardin grâce à des odeurs et à des sensations désagréables.

En dehors des plantes, notez qu’il existe d’autres répulsifs naturels : le poivre, le citron, la citronnelle, les agrumes, le vinaigre blanc, l’ail, l’huile d’olive, l’huile d’amande, etc. Un large choix s’offre à vous.

Avec des produits naturels, vous pouvez préparer un répulsif maison pour chien. Il vous suffit de mélanger certains ingrédients pour y parvenir. Aucune dose n’est recommandée. Tous les deux ou trois jours, il est indispensable de saupoudrer les lieux les plus fréquentés par votre chien.

 

Éduquer son chien pour lui apprendre à ne pas uriner sur le gazon

 

Il existe une autre méthode efficace pour empêcher un chien d’uriner sur le gazon : l’éducation canine. Plus qu’un simple comportement naturel, le marquage urinaire fait en effet partie des mauvaises habitudes des chiens. Pour empêcher votre chien d’uriner ou de marquer son territoire dans votre jardin, l’idéal est de lui enseigner les bonnes manières dès son arrivée chez vous.

Tout d’abord, habituez votre animal de compagnie à sortir tout en suivant un rythme régulier. Après chaque repas, après une sieste ou encore après une partie de jeu ? L’idéal est de le faire sortir le plus souvent possible. D’après les conseils d’un dresseur professionnel, vous devez toujours vous diriger vers le même endroit et attendre qu’il finisse ses besoins avant de continuer la promenade.

Pour lui apprendre la propreté, n’hésitez pas non plus à le féliciter afin de l’encourager à continuer. Lorsqu’il fait pipi dans des endroits appropriés, récompensez-le par des caresses, des friandises, etc. Pendant les premières semaines, sortez votre chien une ou deux fois la nuit pour lui permettre de faire ses besoins. Ces gestes deviendront certainement une habitude.

Dresser un chien pour lui apprendre les bonnes habitudes en matière de propreté nécessite du temps et de la patience. Il n’existe pas de recette miracle. Tout dépend de la façon dont vous l’éduquez. De plus, l’apprentissage varie d’un animal à un autre. Quoi qu’il en soit, avec beaucoup de patience et de répétition, votre chien finira par comprendre qu’il doit uriner dehors et non pas n’importe où.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 22 Juin

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

astuce pour empêcher son chien d'uriner sur le gazon, chien qui fait pipi sur la pelouse, éduquer le chien qui urine sur la pelouse, empêcher un chien d'uriner sur le gazon

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit