Loading...

Comment rafraîchir son chien en été ?

Comment rafraîchir son chien en été ?

Rafraîchir son chien été, surtout en cette période de grande chaleur, est indispensable. Contrairement aux êtres humains, les animaux n’ont pas la capacité de réguler rapidement leur température corporelle. Les chiens, en particulier, y sont très sensibles car ils n’ont pas de glandes sudoripares. Voilà pourquoi, ils peuvent très vite souffrir de coup de chaleur et de déshydratation.

Voici quelques astuces pour rafraîchir votre chien et le protéger de la canicule.

 

Pour rafraîchir votre chien, prévoyez de l’eau en quantité

 

Pour minimiser les risques de déshydratation, il n’y a pas trente-six solutions : il faut prévoir une hydratation régulière et un rafraîchissement fréquent.

 

Pour rafraîchir votre chien en été, donnez-lui de l’eau à volonté

La première chose à faire, pour éviter la déshydratation, est de faire en sorte que votre chien puisse boire de l’eau chaque fois qu’il en ressent le besoin. Assurez-vous donc qu’il ait toujours de l’eau à sa disposition, ou qu’il en ait à sa portée où qu’il soit.

Chez vous, remplissez sa gamelle d’eau pour qu’il puisse se désaltérer chaque fois qu’il a soif. N’hésitez pas à la remplacer de temps en temps pour vous assurer qu’elle soit toujours fraîche. Et si vous partez vous promener, particulièrement en voiture, apportez avec vous une bouteille d’eau spécialement pour lui. 

Pour rafraîchir votre chien en été, mouillez certaines parties de son corps

Lorsqu’il fait vraiment chaud, vous pouvez rafraîchir votre chien en mouillant certaines parties de son corps, en particulier les zones qui ne sont pas recouvertes par les poils donc : les pattes, les coussinets, le ventre, le creux des cuisses, etc.

Pour cela, vous pouvez utiliser un brumisateur. Sinon, prenez simplement une serviette humide et passez-la sur son corps. Il n’est pas nécessaire de l’asperger entièrement, car il y a risque de choc thermique.

 

Pour rafraîchir votre chien en été, prévoyez des promenades

 

Pendant les périodes de canicule, vous pourriez être tenté de ne pas emmener votre chien se promener. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. Car lui faire prendre un peu d'air est une autre manière très efficace de le rafraîchir. Seulement, lorsque vous décidez de le sortir, prenez quelques précautions.

Primo, choisissez bien l’heure de la promenade. Il n’est pas question de le sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée. Choisissez plutôt des heures où la température est plus clémente : le matin avant 10 heures, ou le soir une fois le soleil couché.

Secundo, choisissez aussi les endroits où vous le promenez. Evitez surtout ceux qui sont trop exposés au soleil et privilégiez ceux qui sont à l’ombre. Ou du moins, ceux qui lui permettront de s’abriter au frais. Pendant la promenade, évitez les surfaces en asphalte. Ne laissez pas votre chien marcher sur le bitume, surtout s’il est chaud. Car il risque de se brûler.

Et pour terminer, évitez les exercices physiques pendant la promenade. Ne le laissez surtout pas se livrer à ses activités habituelles, car le moindre effort peut augmenter rapidement sa température corporelle.

 

Pour rafraîchir votre chien en été, prévoyez un coin au frais pour lui

 

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, aménagez un coin frais pour votre chien, un endroit où il peut se reposer sans être trop exposé à la lumière ou à la température. Vous pouvez aménager ce soin dans une pièce peu exposée et où la température est presque toujours fraîche.

Pendant les périodes trop chaudes, essayez d’aérer au maximum l’intérieur de votre maison. Ouvrez les fenêtres et les volets le matin, et fermez-les dès que le soleil commence à darder trop fort ses rayons. Ainsi, l’air chaud n’entrera pas et ne chauffera pas l’intérieur de la pièce.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Septembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand