Loading...

Aidez votre animal à supporter les grandes chaleurs

Aidez votre animal à supporter les grandes chaleurs

C’est encore un week-end très chaud qui s’annonce pour la France. 32 à Lyon, 30 à Paris, nous allons avoir chaud et nos animaux aussi. Comment prendre soin de son animal par ces temps de forte chaleur ? Quoi faire pour que notre animal n’ait pas trop chaud ? Voici quelques conseils pour que vos chiens, chats et rongeurs ne souffrent pas trop de la chaleur.

 

Ne laissez pas votre animal dans la voiture

On le dit pourtant souvent, mais l’erreur continue de se répéter : il ne faut jamais laisser un animal dans une voiture en plein été, et ce même la fenêtre entre-ouverte. En effet, ne transpirant pas, les les chiens accélèrent leur respiration pour stabiliser leur température corporelle, mais avec le manque de ventilation dans la voiture et l’air étouffant, votre animal risque de mourir en presque 5 minutes.

 

Evitez de faire sortir votre animal entre midi et 16h

Que ce soit pour les chats comme pour les chiens, il est préférable de garder votre animal à l’intérieur durant les heures où le soleil est le plus fort. De plus, veillez à ce qu’ils aient toujours un endroit où se reposer à l’ombre et à ce qu’ils ne s’épuisent pas inutilement au soleil. En effet, les efforts de votre chien en cas de canicule peuvent causer un coup de chaleur à votre petite bête. Si vous le pouvez, promenez vos animaux aux premières heures du matin et après le coucher du soleil.

 

Toujours de l’eau à disposition

Cela peut paraitre anodin, mais votre animal a réellement besoin de s’hydrater pendant ces périodes de chaud. L’eau doit être fraiche et régulièrement changée et l’animal doit y avoir constamment accès. Si vous devez laisser votre animal seul toute la journée, vous pouvez améliorer son eau de glaçons.

 

Un tour à la toilette

Si vous le pouvez, faites en sorte que votre animal ait les poils le plus court possible pour lui éviter d’avoir trop chaud. Même les chats aux poils longs peuvent être rasés (ce n’est pas indispensable, mais votre animal se sentira mieux). Veillez également à les brosser régulièrement : cela les rafraichira et évitera aux poils de coller les uns aux autres, ainsi que les boules de poils. 

 

Préférez les parcs

Pour votre chien, le bitume comme le sable peut se révéler brûlant pour ses coussinets et peut ainsi rapidement les brûler. Pour éviter à votre animal des souffrances inutiles qu’il ne peut pas exprimer, privilégiez les balades dans l’herbe ou sur des sols frais et aux heures les moins chaudes comme expliqué précédemment. 

 

Le frais à disposition

Que ce soit votre chien comme votre chat, il appréciera les coins frais durant les périodes de fortes chaleurs. Assurez-vous qu’il ait toujours un coin d’ombre où aller, ou bien une pièce fraiche, à la clim ou bien ventilée pour qu’il puisse se rafraîchir à sa façon. N’oubliez pas que les chats avec les ventilateurs peuvent être assez joueur, évitez de le laisser seul avec. Si vous possédez une climatisation, évitez une trop grande différence de chaleur avec l’extérieure, que ce soit pour vous comme pour votre animal. Vous pouvez également laisser vos volets ou rideaux fermés pour éviter au soleil de taper sur vos vitres.

 

Les rafraichir avec de l’eau

Il n’y a rien de mieux que l’eau pour lutter contre la chaleur. Si votre chien sera ravi de pouvoir aller se baigner ou de se mettre sous un jet d’eau pour se rafraichir, il est plus difficile de discipliner un chat à ce sujet. Vous pouvez tout de même essayer de l’asperger d’eau avec un brumisateur pour simplement le rafraichir.

 

Enfin, ne vous inquiétez pas si votre animal a l’air plus épuisé et bouge beaucoup moins qu’habituellement. Les animaux ont tous tendance à économiser leur énergie et à être bien plus vite fatigués lorsqu’il fait chaud, cherchant à bouger le moins possible.

 

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 6 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aider son animal, canicule, chaleur animaux, comment aider son animal à supporter la chaleur, été, été chaud, forte chaleur, quoi faire en cas de forte chaleur, s'occuper de son animal canicule

Vous aimerez aussi