Loading...

Ce week-end du 25-26 mai, prenez 1 heure pour participer au Comptage national des oiseaux !

Ce week-end du 25-26 mai, prenez 1 heure pour participer au Comptage national des oiseaux !

Depuis 2013, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle organisent deux fois par an les opérations de comptage national des oiseaux des jardins : un week-end au mois de janvier et un deuxième au mois de mai.

Ce printemps, cet événement grand public aura lieu le week-end du 25 et 26 mai.

Pour contribuer à cette opération au but scientifique, il suffit d’y consacrer juste 1 heure de votre temps, soit samedi le 25 mai, soit dimanche le 26 mai. Attention toutefois, il est impératif de respecter la durée de l’observation.

 

Le week-end national de comptage des oiseaux des jardins : de quoi s’agit-il ?

 

En 2012, la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) ont lancé un observatoire de sciences participatives : l’Observatoire des oiseaux des jardins ou « ODJ ».

Toute personne souhaitant contribuer, peut noter régulièrement sur cette plateforme les oiseaux qu’elle observe dans son jardin ou dans un parc public. Ainsi, le partage des observations par un grand nombre de participants permet d’alimenter les bases de données scientifiques.

Depuis le lancement du programme, plus de 6 500 000 observations ont été collectées. 

Pourquoi participer ? Le projet a une double mission : sensibiliser le grand public à la faune de nos jardins et aider les chercheurs à collecter des données à grande échelle dans un contexte global de déclin des populations d’oiseaux.

Plus importants encore, deux comptages nationaux sont organisés chaque année les derniers week-ends de janvier et de mai. Durant ces deux week-ends, le protocole est beaucoup plus strict et précis.

Les comptages réguliers durant plusieurs années permettent de suivre les tendances des populations d’oiseaux. Les données collectées ainsi chaque année aident les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins. Grâce à vos contributions, les chercheurs obtiennent des réponses précieuses à leurs questions sur les dynamiques migratoires, le rôle des mangeoires dans la répartition des espèces ou encore l’adaptation des oiseaux à la vie urbaine. 

Mais la portée des ces observations collectives va au-delà de l’étude du comportement des espèces. Il se trouve que les oiseaux sont de très bons indicateurs de l’état de santé de la biodiversité globale. En analysant les données collectées, les scientifiques obtiennent des informations de première importance sur la biodiversité dans nos zones urbaines et rurales.

 

Comment participer à l’opération du comptage des oiseaux ?

 

Cet événement de science participative est à la portée de tous. Pas besoin d’être ornithologue, ni même s’y connaître en oiseaux.

Il vous suffit de choisir un jour d’observation - soit le samedi 25, soit le dimanche 26 mai, - trouver un lieu (cela peut être un jardin privé, un parc ou même un balcon), observer les oiseaux pendant 1 heure seulement (ni plus, ni moins) et saisir ensuite vos observations sur le site de l’Observatoire participatif « Oiseaux de Jardins ».

 

Comment choisir son lieu d’observation ?

Le but de ce comptage collectif est d’étudier les dynamiques et les comportements des populations des oiseaux communs qui fréquentent nos jardins urbains et ceux de la zone rurale. Par conséquent, il s’agit d’observer et dénombrer les oiseaux non pas dans un milieu naturel, mais dans un jardin, qu’il soit en ville ou à la campagne.

Votre lieu de comptage peut être privatif (votre jardin privé ou même votre balcon) ou public (un parc, un square ou encore une cour d’école). L’important est qu’il soit délimité et que vous puissiez le localiser.

 

Quel est le créneau idéal ?

Le protocole de l’opération du comptage vous demande de consacrer à l’observation 1 heure de votre temps. Vous êtes libre de choisir le jour de l’observation (un des deux jours du week-end du 25-26 mai) et la période de la journée.

Cependant, les organisateurs du programme conseillent de réaliser votre observation en fin de matinée ou en début d’après-midi car c’est en ces moments-là que les oiseaux sont les plus actifs.

 

Quels oiseaux compter et comment faire ?

Pendant une heure, armé de vos jumelles ou à l’œil nu, observez discrètement tous les oiseaux qui se posent dans votre « jardin », essayez de les identifier et compter, et notez tout sur un papier.

La consigne des organisateurs est claire :

Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin! Quelques exceptions à cette règle pour les insectivores et les rapaces chassant au-dessus du jardin : hirondelles, martinets, épervier... Vous pouvez noter ces espèces si vous les observez en train de chasser sur votre lieu d'observation.

Pour éviter des compter des allers-retours du même oiseau, il est conseillé de retenir dans votre rapport final uniquement le nombre maximal d’individus de chaque espèce, observés en même temps dans votre jardin durant cette heure.

 

Comment identifier les oiseaux que j’observe ?

Vous êtes nombreux à vous demander si vous alliez arriver à identifier les oiseaux que vous observez. Faut-il s’y connaître en oiseaux pour participer ?
Rassurez-vous : vous avez le plus de chances à observer les oiseaux que vous connaissez. Cet événement est tout à fait accessible pour les débutants.

De plus, ce week-end de comptage participatif se veut ludique et pédagogique. En observant les oiseaux et en consultant quelques fiches spécialement conçues par la LPO vous apprendrez à reconnaître les principales espèces qui fréquentent nos jardins. C’est d’ailleurs un des objectifs de cet événement.

La LPO met à votre disposition les fiches d’identification d’espèces et les fiches confusion qui aident à bien distinguer les espèces proches et d’éviter les erreurs d’identification.

Si vous êtes débutant, nous vous conseillons aussi d’imprimer et d’utiliser lors de votre observation la fiche de comptage de l’Observatoire des oiseaux des jardins. Cette fiche vous aidera sur place, elle n’est conçue que pour votre usage personnel et ne doit pas être transmise à l’Observatoire.

Notez que vous pouvez photographier les oiseaux que vous observez et joindre vos photos à votre saisie sur la plateforme. Toutefois, ceci n’est pas obligatoire.

 

Comment transmettre ses observations à la LPO ?

Après avoir noté et compté vos invités du jardin pendant 1 heure, rendez-vous sur le site de l'Observatoire des oiseaux des jardins pour transmettre vos observations. Pour cela, suivez les 3 étapes :

  • Inscrivez-vous sur le site ;
  • Créez un jardin dans la rubrique "Participer / Ajouter un jardin" en lui donnant un nom et une description. Vous pouvez créer autant de jardins que vous le souhaitez ;
  • Renseignez vos observations dans la rubrique "Participer / Transmettre les observations de mon jardin".

Vous trouverez plus de détails sur le site de la plateforme et dans le Guide d'aide à l'inscription et à la saisie de données, très bien fait.

 

Peut-on participer au comptage en-dehors du week-end national ?

 

L’Observatoire des oiseaux des jardins est ouvert toute l’année. Vous pouvez compter les oiseaux de votre jardin à votre rythme, même tous les jours si vous voulez, aucune fréquence n’est vous est imposée !

Néanmoins, les chercheurs conseillent d’essayer de compter les oiseaux une fois par semaine, durant 10 à 15min.

Si le comptage régulier ne vous intéresse pas, participez à deux moments forts du projet : le dernier week-end de janvier et le dernier week-end de mai.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter
Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit