Loading...

Que faire si on trouve un chien enfermé dans une voiture

Que faire si on trouve un chien enfermé dans une voiture

On ne le répétera jamais assez, il ne faut jamais laisser son chien dans la voiture lorsqu’il fait chaud, ne serait-ce que pour quelques minutes. Malheureusement, chaque année des propriétaires laissent leur chien à l’intérieur le temps d’aller acheter une baguette de pain et les conséquences peuvent être véritablement fatales. Pour éviter une souffrance gratuite voire une mort cruelle à un pauvre chien, vous pouvez agir si vous voyez un chien enfermé dans une voiture, mais avec quelques précautions.

Que faire si on est témoin d’un chien enfermé dans une voiture en plein été ? Peut-on briser la vitre d’une voiture où se trouve un chien enfermé ? Que dit la loi lorsqu’un chien est enfermé dans une voiture ? Qui appeler ? Si vous avez déjà été témoin d’une telle situation sans savoir comment agir, voici la marche à suivre lorsqu’on trouve un chien dans une voiture en plein été.

 

Laisser son chien dans la voiture en été : un piège mortel pour l’animal

 

Que votre voiture soit garée à l’ombre, les fenêtres entre-ouvertes et/ou pour seulement 5 minutes, il ne faut jamais laisser son chien à l’intérieur. En quelques minutes seulement, la température dans la voiture peut atteindre les 60°C et avoir de graves conséquences sur la santé d’un chien. Si vous êtes soucieux de votre animal, vous feriez mieux de vous assurer de pouvoir l’emmener avec vous le temps de votre halte ou de l’attacher à un poteau à l’ombre s’il n’est pas autorisé à entrer dans le magasin.

 

Ci-dessous, une vidéo tournée par un vétérinaire américain s’enfermant dans une voiture pour montrer la souffrance que peut ressentir un chien pris au piège dans une voiture au soleil.

 

 

Je viens de voir un chien enfermé dans une voiture au soleil, que puis-je faire ?

 

Si vous êtes témoin d’un chien dans une voiture stationnée en plein soleil, la première chose à faire est de vérifier si le propriétaire est dans les parages. Si l’animal semble souffrant (il halète, bave, etc.) vous êtes en droit de téléphoner à la police ou à la gendarmerie afin de leur signaler l’animal en détresse. Selon la loi du 6 janvier 1999 (codifié sous l’article 214-23 [3°] du Code rural), les forces de l’ordre sont en droit d’ouvrir un véhicule si l’animal est en danger : « Peuvent faire procéder, en présence d'un officier ou d'un agent de police judiciaire, à l'ouverture de tout véhicule lorsque la vie de l'animal est en danger ».

 

Chien enfermé dans une voiture : puis-je casser la vitre et quels sont mes droits ?

 

Apriori, il n’est pas autorisé de prendre l’initiative de casser une vitre de voiture pour en extraire l’animal. Appeler les forces de l’ordre est le réflexe à avoir, mais il peut arriver, dans certains cas, que les agents décident de ne pas se déplacer. Dans ce cas de figure, vous pouvez agir en prenant quelques précautions pour vous protéger des représailles du propriétaire de la voiture.

 

L’article 122-7 du Code pénal indique que « N'est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace ».

Si vous estimez que la vie du chien est en danger (et après avoir attendu quelques minutes l’éventuelle arrivée du propriétaire), vous pouvez intervenir en prenant soin d’avoir un ou des témoins à vos côtés et en prenant en photo le chien à travers la vitre pour attester de son état de santé. Si vous le pouvez, l’idéal est de pouvoir filmer toute la scène et prouver que la température hors de la voiture est très élevée (grâce à une application pour Smartphone, par exemple).

N’oubliez pas de prendre en photo ou en vidéo la plaque d’immatriculation de la voiture. Pour vous protéger, la présence de témoins et de preuves sont essentielles. Vous pouvez également téléphoner à une association de protection animale qui sera apte à vous soutenir. Vous pourrez alors briser la vitre en prenant soin de ne pas vous blesser et en brisant la vitre du côté opposé du chien pour éviter qu’il ne se reçoive des éclats de verre.

 

Prendre soin d’un chien qui souffre de la chaleur

 

Sortez rapidement le chien pour le mettre à l’ombre et apportez-lui de l’eau fraiche (pas glacée) afin qu’il puisse se réhydrater. Pour l’aider à réguler sa température, versez-lui de l’eau sur le corps ou enroulez-le dans un linge humide si vous en avez la possibilité. Ne laissez pas le chien seul : attendez le retour de son propriétaire. Si celui-ci ne daigne pas arriver, vous pouvez conduire l’animal chez le vétérinaire le plus proche en laissant un mot à l’intérieur de la voiture pour avertir le propriétaire. Une fois à la clinique, le vétérinaire prendre en charge l’animal pour le réhydrater.

De nombreux chiens meurent chaque année de chaleur enfermés dans une voiture en plein soleil. Si vous croisez un chien dans une situation de danger, il convient d'intervenir rapidement en suivant les instructions données ci-dessus. Pour éviter de vous blesser en tentant de briser la vitre de la voiture, vous pouvez également appeler les pompiers ou la police qui interviendront rapidement. Bien entendu, vérifiez bien que les fenêtres de la voiture soient fermées, que le chien ne dispose pas d'eau et qu'il soit en danger avant toute intervention.


Commentaires

17 Juillet
Merci Jessica pour ce rappel indispensable !
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 16 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

casser la vitre d'une voiture quand un chien est enfermé, chien dans une voiture en été, chien dans une voiture sous la chaleur, chien enfermé dans une voiture que dit la loi, chien enfermé voiture que faire, témoin d'un chien enfermé dans une voiture

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand