Loading...

Mon chien a mangé du chocolat, que faire ?

Mon chien a mangé du chocolat, que faire ?

Est-ce que le chocolat est vraiment toxique pour les chiens et pourquoi ? Est-ce que le chocolat au lait et le chocolat blanc sont aussi dangereux que le chocolat noir ? Que faire en cas d’ingestion du chocolat par son chien ?

Si le chocolat n’est pas nocif pour l’homme, il peut l’être pour le chien.  En effet, si vous offrez la moitié d’une barre chocolatée à votre animal, il risque une forte intoxication alimentaire qui peut s’avérer mortelle. Alors comment savoir quel chocolat est le plus nocif ? A partir de quelle quantité de chocolat mangé la vie du chien est en danger ?

 

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les chiens ?

 

L’élément toxique contenu dans le chocolat est la théobromine qui est essentiellement dans le cacao. On retrouve donc cet alcaloïde en très grosse quantité dans le chocolat noir, mais également dans le chocolat au lait. Le chocolat blanc n’est pas inquiétant puisque la théobromine n’est présente qu’en très petite quantité, ce chocolat ne présente donc aucune toxicité.

Il est important de savoir que la toxicité du chocolat n’aura pas la même influence selon la race de votre chien. En effet, certains chiens sont plus sensibles que d’autres face à ce composé toxique qui est la théobromine. Les races de chiens dites brachycéphales, c’est à dire avec un crâne raccourcis, comme le Bouledogue Français, le Carlin ou le Shih-Tzu sont beaucoup plus sensibles au chocolat que les autres races de chien tel que le Labrador. Les éleveurs s’accordent pour avoir le même discours puisque ces races de chiens brachycéphales sont d’avantages sujets à des problèmes cardiaques ou respiratoires.

De plus, la toxicité dépend également de la taille et du poids de l’animal. En effet, un chien de petite taille, comme le Beagle, sera affecté très rapidement par la toxicité de la théobromine contrairement à un Berger Allemand, par exemple, qui est quant à lui, beaucoup plus gros et robuste.

À titre indicatif, si votre Yorkshire ou votre Chihuahua a ingéré une tablette entière de 200 grammes de chocolat noir en votre absente, il est en réel danger de mort.

 

Comment vous rendre compte que votre chien a ingéré une quantité toxique de chocolat ?

 

Il faut souvent attendre quelques heures après l’ingestion pour détecter les symptômes. Ces derniers se divisent en 3 catégories : Les symptômes digestifs, nerveux et cardiaques.

 

Les symptômes digestifs

La théobromine, qui est un composé amer du chocolat, est très toxique pour les chiens. Ce composé peut engendrer une irritation de l’estomac. Ainsi, le chien peut montrer des troubles digestifs et notamment une réticence à s’alimenter, des vomissements ou des signes de diarrhée.

 

Les symptômes nerveux

L’animal peut montrer des signes d’agitation ou des tremblements. Si le chien a ingéré du chocolat en très grosse quantité il peut également être pris de convulsions et, dans des cas les plus extrêmes, sombrer dans le coma.

 

Les symptômes cardiaques

Le composé amer se trouvant dans le chocolat peut provoquer des troubles du rythme cardiaque chez le chien allant de la tachycardie à des contractions anormales du cœur que l’on appelle extrasystoles.

 

Quel traitement pour soigner mon chien qui a mangé du chocolat ?

 

Dans le cas où votre animal a ingéré plus de 2gr de chocolat noir par kilo de poids corporel, par exemple 60gr pour un chien de 30kg, il est conseillé de ne rien administrer à votre animal et de prendre contact avec votre vétérinaire dans les plus brefs délais. Si l’infection alimentaire est diagnostiquée à temps, votre chien est hors de danger.

Le vétérinaire éliminera la théobromine de l’organisme de votre chien en utilisant des médicaments et ainsi limitera les convulsions s’il y en a.

Le chocolat au lait est reconnu pour être moins nocif que le chocolat noir puisqu’on y trouve moins d’amertume. Néanmoins, si votre animal a ingéré plus de 10gr de chocolat au lait par kilo de poids corporel, c’est à dire 300gr pour un chien de 30kg, il est fortement conseillé de conduire votre chien chez un vétérinaire.

Si votre animal a ingéré du chocolat blanc, il n’est pas nécessaire de l’emmener chez un vétérinaire puisque le chocolat blanc n’est pas toxique pour les chiens. Néanmoins, veillez à ce qu’il ne recommence pas et qu’il ne soit pas tenté de vouloir ingérer un autre type de chocolat.

Après avoir conduit votre chien chez le vétérinaire et qu’il a été diagnostiqué hors de danger, il est important de le surveiller pendant 3 jours. Donnez-lui beaucoup d’eau pour l’aider à évacuer le composé chimique et variez son alimentation à chaque repas. Vous pouvez également opter pour des promenades en laisse ou l’emmener courir sur la plage. Le sport l’aidera a rejeter l’élément toxique de son organisme.

 

Comment éviter la consommation de chocolat par votre chien ?

 

Le premier conseil que les vétérinaires s’accordent à donner est de ne pas tenter votre chien. Ainsi, lorsque vous êtes en période de fête comme Noël et notamment à Pâques, il faut impérativement garder en hauteur tous les chocolats afin que votre chien ne puisse pas y accéder. Il est également impératif de prévenir vos invités et surtout les enfants de ne pas donner de morceaux de chocolat à votre animal.

Si votre chien a, malheureusement, ingéré du chocolat, il est important de le dissuader de recommencer.

Il existe des calculateurs de toxicité sur internet qui peuvent vous permettre d’évaluer les dangers pour votre chien. Il vous suffit d’entrer sa race, son poids ainsi que la quantité de chocolat noir ou au lait qu’il a ingéré.

 

Pour conclure, il est important de ne pas tenter votre chien avec du chocolat car il est très nocif pour sa santé et peut entraîner de graves complications. Si la toxicité du chocolat touche essentiellement le chien, elle peut également concerner le chat, le furet ou les petits rongeurs tel que le hamster.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 31 Janvier 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien a mangé du chocolat, chien chocolat, chien chocolat au lait, chien chocolat blanc, chien chocolat que faire, chien chocolat vomissements

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand