Loading...

Qu'y a-t-il dans les croquettes pour chiens ?

Qu'y a-t-il dans les croquettes pour chiens ?

Quelle est la composition des croquettes pour chiens ? Avec quels aliments sont fabriqués les croquettes pour chiens ? Quelles sont les origines des matières premières ? Les croquettes sont-elles bonnes pour les chiens ? La composition des croquettes pour les chiens est trop peu mise en avant par les marques de croquettes. Il est donc compliqué de savoir avec quoi les fabricants de croquettes préparent cette nourriture.

Il y’a plusieurs types de nourritures que nous pouvons donner à nos amis à quatre pattes : la nourriture faite maison, la nourriture en conserve ainsi que les croquettes. Dans cet article, nous verrons ensemble la composition de ces dernières et leur importance dans la vie de nos animaux.

 

Nourrir son chien avec des croquettes

 

Les croquettes sont la base de l’alimentation de nos chiens. Grâce à elles, nous pouvons contrôler le poids de nos animaux, ainsi que les apports nutritionnels quotidiens.

À la différence des autres types d’alimentation, les croquettes sont une bonne solution pour maintenir un train de vie équilibré. Elles sont étudiées et pensées par des professionnels du monde animalier, c’est-à-dire des vétérinaires ainsi que des nutritionnistes (principalement) qui créés des gammes adaptées à tous types de chiens en fonction de leur profil et besoins. Vous pouvez donc retrouver de nombreuses recettes pour les chiens de petites tailles, moyennes tailles, grandes tailles, stérilisés ou non, jeunes, en croissance ou âgés etc.

Pour comprendre la composition d'une croquette pour chien, il faut savoir lire l'étiquette disponible sur les paquets de croquettes. Nous allons maintenant regarder la composition des croquettes, et nous allons vous expliquer rapidement à quoi sert chaque ingrédient :

Vous devez regarder au recto du sac de croquettes. La composition est scindée en quatre parties : la quantité de vitamines, les oligoéléments, les sels minéraux et les ingrédients.

Dans la liste des ingrédients se trouvent une liste de composants détaillés par grammes, c’est-à-dire les protéines animales, le taux de gluten, les fibres, les graisses (animales ou végétales) ainsi que les céréales.

 

D’origine végétale

Les légumes

Et oui, nos chiens ont aussi besoin de légumes, mais pas n’importe lesquels ! En effet, les légumes servent à réguler leur transit et leur apportent des protéines et minéraux. Généralement, la portion quotidienne de légumes correspond à 30g/kg de croquettes.

Dans la liste de légumes conseillés, nous vous recommandons d’opter pour les carottes, les courgettes, les endives, les haricots verts ou encore les brocolis. Ce sont des légumes faciles à digérer et riches.

 

Les céréales

Le maïs, le blé, le son, l’orge et l’avoine sont les céréales principales utilisées. Elles apportent entre 9 et 11g de protéines par tranche de 100g ainsi que 5% des lipides nécessaires par jour. Néanmoins, la ration de céréales doit être limitées. Ci-dessous vous pouvez retrouver un tableau des valeurs nutritionnelles à respecter :

 

 

D’origine animale

La viande

Le chien est un carnivore. Il a donc besoin d’un apport quotidien en viande. Vous pouvez retrouver dans les croquettes : du poulet, du bœuf, du canard ou encore du lapin.

Un chien a besoin de 22 acides aminés différents pour survivre. Son corps est capable d’en produire seulement 10 naturellement, il faut donc lui donner les 12 autres via son alimentation.

Voici la liste des acides aminés dont il a besoin :

  • Glutamine
  • Carnitine
  • Lysine
  • Phénylaline
  • Tryptophane
  • Isoleucine
  • Leucine
  • Méthionine
  • Thréonine
  • Cystéine
  • Glycine

Les croquettes sont dosées pour contenir entre 10 à 15g de viandes par tranche de 5kg du chien.

 

Les éléments additionnels

 

On retrouve d’autres composants qui viennent compléter la valeur nutrionnelle des croquettes :

  • Divers colorants naturels, comme la poudre de betterave, de céleri ou d’épinard.
  • Des huiles végétales, comme le soja, le colza ou le tournesol qui servent à redonner de l’énergie et renforcer les acides gras.
    •  

      Les croquettes pour chiens stérilisés

       

      Maintenant que vous vous familiarisez avec ces nouvelles informations, nous allons voir ensemble la différence entre les croquettes pour chiens stérilisés et non stérilisés.

      Lorsque votre animal est stérilisé, son corps change, son appétit augmente et ses besoins énergétiques diminuent. En effet, leurs besoins énergétiques chutent de 20% alors que son appétit se décuple. Afin de concilier ces deux extrêmes, les professionnels ont développé plusieurs gammes de croquettes appétissantes, plus faibles en calories et qui tiennent mieux au ventre.

      Si votre chien est stérilisé, vous pourrez constater que le taux de graines est plus élevé que dans un sac de croquettes normales. En effet, les graines servent à maintenir une sensation de satiété et libère de l’énergie en continue.

       

      Comment choisir des croquettes de qualité ?

       

      Il existe tellement de marques de croquette, qu’il est difficile de savoir vers laquelle se tourner. Afin d’y voir plus clair, vous pouvez vous baser sur les croquettes vendues chez les vétérinaires ou spécialistes animaliers. Vous pouvez lire notre comparatif des croquettes pour chiens pour avoir une première idée de quelles croquettes choisir.

      En effet, il y’a quelques critères à prendre en compte :

      • La provenance de chaque ingrédient.
      • Le traitement des ingrédients.
      • Si les sources végétales ont été traités avec ou sans OGM.
      • Si la viande provient de chutes d’abattoirs ou autres rejets.
      • Si le pourcentage d’ingrédients est équilibré.

       

      Malheureusement, des croquettes de mauvaises qualités peuvent entrainer des problèmes de poids, d’appétit, d’énergie, voir même rendre malade votre animal. N’hésitez pas à contacter un professionnel afin d’obtenir des conseils personnalisés.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 29 Septembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien, conseil, croquette

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand