Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les animaux sont aussi sujets que les humains au mal des transports. Les voyages en voiture peuvent être périlleux quand le chat ou le chien est malade en voiture, surtout quand il s’agit de le conduire chez le vétérinaire ou de partir en vacances avec. Les chiots et chattons mais aussi ceux qui ne sont pas habitués à prendre la voiture sont les plus touchés par le mal des transports.
Que faire quand son chat ou son chien est malade en voiture ? Comment soigner son animal contre le mal des transports ? Quels sont les traitements pour les animaux malades en voiture ?
Quand on est amené à transporter son animal en voiture, le mal des transports est un véritable problème. Mais savez-vous pourquoi les animaux sont malades en voiture ?
Le mal de transport chez les animaux (et également chez nous autres humains) est causé par un décalage entre ce qui est perçu par la vision et le système vestibulaire de l’oreille interne, responsable de la perception des sens. En d’autres termes, le cerveau a du mal à associer à la fois le mouvement de la voiture et l’immobilité. C’est pour cette raison que les chiots et les chatons sont les plus touchés par le mal des transports, leur oreille n’est pas encore suffisamment développée et a du mal à traiter l’information.
L’autre raison du mal des transports chez les chiens et les chats, c’est le stress. C’est le cas pour les animaux n’ayant jamais été habitués à prendre la voiture ou ceux qui la prennent pour la première fois.
Mais, pour certains animaux de nature anxieuse, la voiture peut être associée à un mauvais souvenir : une visite chez le vétérinaire par exemple. Les animaux au passé difficile peuvent également avoir un traumatisme lié à la voiture et se retrouver dans un état de stress intense lorsqu’ils sont contraints à être transportés.
Pour aider son chat ou son chien à passer un voyage agréable et soigner son mal des transports, il existe diverses solutions à adapter selon le cas de l’animal.
Habituer son chat ou son chien à prendre la voiture est essentiel, de ce fait les trajets ne seront pas associés à un moment stressant. Pour cela, il suffit de ne pas voyager avec son animal uniquement pour l’amener chez le vétérinaire, mais aussi pour aller en balade. Ainsi, il ne verra pas la voiture comme un signe d’un mauvais moment mais l’associera également à des moments positifs.
Ensuite, il convient de mettre l’animal à l’aise en le rassurant, en apportant son jouet préféré ou sa couverture afin qu’il garde un repère. Aérer la voiture est également important pour apporter de l’air frais, notamment si les propriétaires sont fumeurs.
Dans le cas où l’animal souffre d’un traumatisme sévère lié à la voiture, une thérapie comportementale est nécessaire. Avant de prendre contact avec un professionnel du comportement animal, quelques astuces peuvent être appliquées par les propriétaires. Il va s’agir pour l’animal, surtout dans le cas des chiens, de renouer avec la voiture. Sans le forcer, il faut lui laisser la liberté de renifler et découvrir la voiture et, dans un second temps, de le mettre dans le coffre à l’arrêt.
Au fil du temps, on pourra allumer le moteur, toujours en restant à l’arrêt, puis de petits trajets pourront être envisagés, d’abord en faisant le tour du quartier pour habituer le chien, puis en allant au parc, par exemple. En adoptant cette méthode sur plusieurs semaines, l’animal devrait avoir évacué tout son stress lié à la voiture. Si cela ne fonctionne toujours pas, un rendez-vous avec un professionnel peut alors être envisageable.
Quand notre animal est malade en voiture et que l’on est amené à voyager souvent avec, la solution des médicaments s’avère très utile. Les médicaments pour chiens et chats malades en voiture ont un effet sédatif sur l’animal afin de le calmer et réduire son stress, mais également une action anti vomitive pour empêcher les remontés. Ces médicaments, prescrits par un vétérinaire, se présentent sous la forme de pipettes ou de cachets à donner de 30 min à 1h avant le voyage, il est également conseillé que le chien n’ait pas mangé avant afin de limiter les risques de vomissement.
Pour les animaux très anxieux, le traitement peut être accompagné d’un médicament au pouvoir calmant plus fort afin de le relaxer et réduire au maximum son stress. Cela peut aller de phéromones canines ou félines dont l’effet est plus léger, aux médicaments plus forts. Certains vétérinaires peuvent aussi prescrire de l’homéopathie ou bien des plantes.
Commentaires